Bonjour, je viens d'en faire une pour un collegue et on a pris qques photos, rien de bien compliqué sur ce bloc, si ce n'est comme le precise biloo, l'ecrou de la poulie damper, même avec une clé à choc poids lourd il n'est pas venu, j'ai été obligé de le chauffer pour le desserrer.
Ci après qques photos et explications
Une photo du moteur avant les travaux
Lever la voiture coté passager deposer la roue et le pare boue marqué de la croix rouge (quelques vis de 10 et quelques vis torx), je n'ai pas pris de photos du demontage de la courroie d'accessoires mais tres facile à faire
Faites tourner le vilbrequin avec une clé de 28 et en meme temps tirer sur la courroie accessoire pour la faire sortir de la poulie damper, petit à petit la courroie sort toute seule, cette methode est beaucoup plus simple que d'agir sur sur le tendeur car tres difficile d'acces. Pour le remontage de la courroie idem engager la courroie sur tous les galets sauf sur la poulie damper et commencer à faire mordre la courroie sur la poulie damper et en même temps tourner le moteur via le vilbrequin, petit à petit la courroie se met en place.
Perso j'applique cette methode chaque fois que je demonte et remonte des courroies d'accessoires, elle evite bien des soucis.
Maintenant il faut bloquer le moteur pour pouvoir desserer l'ecrou de 28,sur la RTA on vous dira de piger le moteur par le trou de pigeage mais probleme il se trouve derriere le demarreur, autre solution etre
2, une vitesse enclenchée et quelqu'un qui appuie sur les freins pendant que l'autre dessere l ecrou, cette methode n'est en generale pas tres conseillée car elle "maltraite un peu la mecanique
J ai appliqué une autre methode pour bloquer le moteur, une partie du volant moteur est visible sans rien demonter, elle se trouve la ou le cardan passager entre dans la boite, sur la photo qui vient on ne voit pas le cardan car je l'avais deposé (soufflet HS) mais meme en place le volant moteur est visible, faites tourner le moteur (via le vilbrequin et clé de 28) jusqu'à apercevoir un trou sur le volant moteur
Engager ensuite quelque chose au bon diametre pour bloquer convenablement la rotation du moteur, pour ma part un petit tournevis a fait l 'affaire
Ensuite une bonne dose de courage pour desserer cette fichue vis de 28, les 4 autres vis ne vous poserons pas de soucis pour le desserrage, au final cela donne ça
Avant de sortir la poulie damper, il faut amener le moteur à ses bons repères de calage avant la dépose de la courroie , sur le cache superieur de la courroie de distrib il y a
2 petites lucarnes qui permettent d'amener le moteur au PMH cylindre 1, pour amener le moteur sur ces repères il faut bien sur enlever la pige du volant moteur et avec une vitesse enclenchée (
5ème) faites tourner l'ecrou de cardan (30) jusqu'à avoir les poulies d'AAC en face de leur repère, au final ca donne ça
Sur la photo ca à l'air un peu décalé mais c'est l'APN qui est décalé, de visu tout est bien aligné
Maintenant on peut deposer la poulie damper, je me suis servi d'un arrache moyeu mais ca ne forçait pas tant que ça, avec un outillage classique (marteau, tournevis, pied de biche) ça vient aussi
Une fois la poulie sortie, on peut ettayer le moteur coté distri avec un cric
On peut vidanger le liquide refroidissement, sur les photos je l'ai vidangé par la durite en point bas du radiateur
Maintenant il faut faire du menage autour de la distri pour avoir la place de travailler
Demontage cache moteur, support moteur, calculateur et support calculateur + electrovanne cannister, tous les caches courroies ainsi que le galet tendeur de courroie d'accessoires
Une fois tout demonté vous devez arrivez à ça
Ensuite marquage à l'ecrit métal des points de repères des AAC et du pignon de vilbrequin
Comme tout à l'heure, les repères peuvent parraitrent décalés mais c'est une illusion d'optique due au décalage de mon appareil photo, de visu tout est parfaitement aligné
Maintenant on peut deposer la courroie de
distribution en desserant le galet tendeur
Ensuite degager la courroie de tous les galets et AAC
Depose de la pompe à eau et du galet enrouleur
Ensuite remontage pompe à eau et galet enrouleur
J 'utilise ce genre de produits pour le remontage, pate d'etancheité pour la pompe à eau et frein filet moyen en baton pour le serrage des vis
Apres application
Ensuite remise en place galet tendeur sans le serrer et remise en place de la courroie de
distribution en commencant par le vilbrequin, les AAC, galet tendeur et galet tendeur
Veillez à bien avoir les repères les uns en face des autres,
Ensuite tendez la courroie avec le galet tendeur un peu plus loin que la fenetre de tension et serrez le galet tendeur (le reglage s'effectue avec une clé allen de
5 de mémoire)
Faites au moins
2 tours de vilbrequin et verifiez que tous les repères soient bien en place
Ensuite redesserrez légerement le galet tendeur et faites le reglage final de la tension , le petit ergot doit etre bien centré dans la mire de reglage
Refaites encore
2 tours complet de vilbrequin et verifiez que rien n'a bougé
Pour le remontage faire toutes les opertations dans le sens inverse du demontage, remplir en LDR bien faire les purges et normalement aucun soucis
A+