Salut à tous,
Voila après qq jours de réflexions et de recherche sur le net et chez les garagistes, je me suis décidé à faire ma distribution.
Est-ce difficile ?? Est-ce que je pourrais m’en sortir ?? (sachant que je n’ai jamais fait de grosses mécanique)
Après un long week-end de mécanique, je peux dire : « Ouf, c’est fini, j’y suis arrivé !!! et ça tourne niquel !!! »
Donc je vais vous faire ce petit tuto sur un changement de courroie de distribution avec pompe à eau.
Pour faire ce changement, j’ai utilisé la revue technique de la safrane V6 24s, manuels de réparations de chez Renault, d'autres posts de forumeurs. Je vais donc essayer de suivre au mieux le manuel RTA et l’agrémenter de ptites photos.
Avant de commencer, on vérifie la commande.
Pièces achetées chez oscaro.com. J’ai eu un petit soucis dans ma commande mais réglé de suite et reçu la bonne courroie le lendemain.
Détails des pièces :
- Kit de distribution Gates = 196,66 € HT
- Pompe à eau VALEO = 55,46 € HT
- Courroie trapézoïdales à nervures = 8,66 € HT
Prix final chez oscaro avec remise 298,19 € TTC (port compris)
+ Liquide de refroidissement 10L = une quinzaine d’euros (je retrouve plus le ticket)
+ Une clé dynamométrique = 29,90 €
Voila on attaque. J’essaye de suivre au plus près la RTA.
Mettre le véhicule sur un pont élévateur.
Débrancher la batterie.
Débrancher la prise du calculateur (il faut retirer le calculateur pr retirer la prise) et le bocal de direction assistée pour avoir une meilleure accessibilité.
Déposer la roue avant droite, le pare boue (deux parties) et le plastique de protection sous moteur.
Vidange du circuit de refroidissement :Ouvrir le bouchon du bocal, ouvrir les purges (une sur la partie haute du radiateur, une sur la durite partant du bocal vers l’habitacle, et deux autres près du moteur à droite), et oter la durite basse du radiateur.
Dépose de la courroie d’accessoires :On desserre la vis supérieure (fleche rouge), on dévisse la vis inférieure (fleche bleue, elle n’y est plus sur la photo) jusqu'à dépassement de la partie conique. Ca va détendre toute la courroie. On peut déposer la courroie.
On met une cale et un cric sous le moteur pour soutenir le moteur.
Déposer la coiffe de suspension pendulaire, le limiteur de débattement et le support moteur sur le carter cylindres. Beaucoup de termes techniques mais que des vis à dévisser.
Déposer la poulie de vilebrequin, la poulie de pompe de direction assistée, les carters de distribution en plastique (3 parties et pas mal de petites vis)
Il est temps de piger la bête avec des vis de 8.
Tourner le vilebrequin dans le sens de fonctionnement de façon à positionner les AAC et le vilebrequin en face des trous de piges.
Une fois les arbres pigés, on va détendre la courroie pour la déposer.
Sur ma safrane, j’avais un tendeur SKF avec une vis excentrique et une flèche indiquant la tension de la courroie. Il suffit de tourner un petit carré pour détendre la courroie. (d’origine je ne sais pas quel modèle c’est, mais d’après la RTA, ça a l’air d’être un autre modèle)
On détend donc la courroie via son tendeur et son petit carré.
On dévisse la petite protection en alu qui laisse entrevoir qq dents de la pompe a eau et le galet enrouleur du dessus. La courroie viendra plus facilement en retirant ces éléments.
La courroie déposée, on va aller voir cette pompe à eau. J’en avais acheté une neuve par précaution. J’ai bien fait. Voyez les fuites de l’ancienne. (photos pas géniales désolé)
Une fois retiré, on s’attaque à remonter tout ca…
C’est la que ça c’est compliqué pour moi…
Premier problème : La nouvelle pompe à eau n’est pas la même que l’ancienne. Ca j’étais déjà au courant et je savais ce qu’il fallait faire.
Voici la photo d’un homologue en V6 24s comparant les deux pompes à eau.
Et voila ma nouvelle pompe a eau maintenant. On a coupé la petite boursouflure.
Ca passe maintenant avec le tendeur, donc on remonte le tout.
Deuxième problème : je vous laisse deviner d’après la photo.
Eh oui, ça a pété dans le bloc moteur. Ca c’est une vis de fixation de la pompe à eau.
On a réussi à la retirer avec une pince plate… OUF c’était moins une…
La prochaine fois, je vérifierai à deux fois avant de serrer avec une clé dynamométrique.
J’avais pas bien réglé la clé… J’ai mis 80N.m au lieu de 8N.m pour les vis de la pompe a eau !!! Normal que ça a pété…
Bref après un gros caca de la peur, on reprend le remontage.
La c’est le moment où il faut mettre la courroie de distribution.
C’est super chaud a mettre.
On reprend d’après la RTA. Donc dévisser les 4 vis des pignons de chaque AAC et les faire pivoter dans le sens horaire pour venir en butée. Ca facilite la mise en place de la courroie.
Terminer par le galet tendeur, la pompe à eau et le galet enrouleur.
Troisième problème : Je n’ai jamais réussi à la mettre en place comme indiquée dans la RTA.
Moi j’ai mis en place la courroie sans le galet tendeur et après on était a trois pour fixer la platine du tendeur. Un qui poussait par le dessous, un qui maintenait la courroie et le tendeur en haut et un troisième pour mettre les vis de fixation sans forcer.
Ca a été au premier coup… On était content, on a fêté ça par une petite collation. On l’a bien mérité. On a mis près de 3 heures rien que pour mettre cette p…. de courroie de m…...
Bref, la courroie remontée et tendue (via le carré du tendeur), on fait deux tours de vilebrequin pour sentir si ça bloque à un endroit et uniformiser la tension de la courroie. Mauvais calage ou mauvaise tension.
C’est bon, on remonte le reste. Ca va plus vite à remonter… hihihi:lol:
Tous les éléments mécaniques sont remontés, on va remplir le système de refroidissement.
Mettre le liquide de refroidissement dans le bocal. Dès que les purges rejètent de l’eau, on ferme la purge. A faire pour les 4 purges. Bien sur on pense à remettre la durite dessous !!!
On fait un essai pour démarrer la bête. (j'ai la video)
Ca ronronne… lol
On laisse chauffer pour voir si le ventilo se déclenche.
Tout fonctionne, on va pouvoir rouler tranquillement maintenant.
Voila, je résume en qq mots. 2 jours, 3 mecs qui ne connaissent pas grand chose en mécanique et une distribution faite.
J’ai fait très peu de mécanique avant mais je voulais me lancer dans un nouveau petit défi et voir si j’en étais capable.
En fait, il faut bien prendre son temps, prendre le maximum d’infos avant d’attaquer le boulot et ne pas y aller comme un bourrin sinon ça pardonne pas et ça pète tout de suite.
Bien sur il y a des plus doués que moi en mécanique sur le forum (beaucoup plus doués même). Mais j'attends vos remarques, avis et conseils qui pourraient servir à d'autres.