| Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? | |
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+8sebck1 elvis69 gone69 pallasonic madmax132 GIBBS Mike NathGyver67 12 participants |
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NathGyver67 Modérateur
Nombre de messages : 23196 Age : 37 Localisation : Alsace Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Mer 24 Fév - 20:52 | |
| Bonjour, tout est dans le titre. Aujourd'hui je suis aller voir un ami qui à une Safrane 2.2Si. Il à fais la vidange, + changement de tous les filtres (Huile,air,essence) et des bougies. Quand tout d'un coup il me montre les bougies qu'il voulais mettre : - des bougies à multi-électrodes Je ne savais même pas que sa existe Donc, je voudrais juste savoir s'il ya un intérêt à mettre ce genre de bougies plutôt que des classiques _________________ ********************#Nathgyver67**************** ----------------------Modérateur du forum---------------------- | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Mer 24 Fév - 21:59 | |
| Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour nous proposer des bougies toutes plus onéreuses les unes que les autres ...Argent, Platine, Yttrium, multi électrodes ... quel est leur intérêt pour nous ? Hormis les multi-électrodes, les différences résident dans l'alliage composant l'électrode centrale qui se révèlent plus ou moins résistant à l'usage. Avec un allumage classique, il n'y a pas d'enjeu. Avec un allumage sur-boosté et multi étincelles (MSD...) on peut toutefois trouver un avantage à disposer de bougies qui ne seront pas à régler tous les 10 000 Kms ..Une avancée notable a toutefois été réalisée avec les bougies à multiples électrodes de masse. Cette technologie offre une plus grande plage thermique à la bougie et offre une multiplicité de "solutions" à l'étincelle. La probabilité d'allumage est multipliée. Certes plus onéreuse qu'une bougie classique, je trouve qu'elle offre de véritables avantages par rapport aux bougies à électrode centrale en alliage capable de résister à un cataclysme nucléaire . A+Mike | |
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GIBBS Expert
Nombre de messages : 4505 Age : 49 Localisation : Tornade-land Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Jeu 25 Fév - 0:55 | |
| C'est de série sur mon N7Q . | |
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madmax132 connaisseur
Nombre de messages : 830 Age : 55 Localisation : grenoble Vos autos : R25 TDX safrane 2.2 SI safrane 2.5 20 V AUDI A 6 2l4 V6 30v Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Jeu 25 Fév - 7:42 | |
| cela prouve donc que c'est le top! | |
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NathGyver67 Modérateur
Nombre de messages : 23196 Age : 37 Localisation : Alsace Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Jeu 25 Fév - 12:47 | |
| Pour le prix je ne remarque pas de grandes différence 2.71€ pour une bougies classique et 3.66€ pour une multi (sur oscaro) Si elle sont mieux et à peine plus cher autant les prendre alors Merci pour vos messages _________________ ********************#Nathgyver67**************** ----------------------Modérateur du forum---------------------- | |
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pallasonic amateur
Nombre de messages : 217 Age : 48 Localisation : Le sud Vos autos : SAFRANE 2,2 si rt Toutes options, Audi 100 1.8 Ascott, Ford Transit 2.5d. Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Jeu 25 Fév - 15:30 | |
| bonjour, perso j'ai changé mes bougies standards pour des multi-electrodes (ngk) et je ne constate aucune différence... | |
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gone69 Expert
Nombre de messages : 2022 Age : 55 Localisation : Lyon Vos autos : Safrane 2.0 litres GPL 1992/ R25 GTS manager 1987 (phase1) / R25 TS Auteuil 1989 (phase 2) GPL/ SIMCA P60 Etoile 1960 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Mer 13 Avr - 16:25 | |
| - pallasonic a écrit:
- bonjour, perso j'ai changé mes bougies standards pour des multi-electrodes (ngk) et je ne constate aucune différence...
Moi aussi, mais je suis content: ça marche http://r25safrane.forumactif.com/t27200-bougie-de-safrane?highlight=bougie | |
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elvis69 débutant
Nombre de messages : 155 Age : 51 Localisation : maine et loire Vos autos : safrane 2.2 dt alizé un VTT b'twin rockrider! Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Dim 17 Avr - 11:05 | |
| bonjour !!
perso je ne crois pas qu'une bougie multi electrodes soit mieux qu'une simple !!!
si ton moteur n'est pas "préparé" cela semble inutile " et encore que meme préparé ...."
surtout que tu ne demarrera pas mieux en hiver qu'avec une bougie dite "normale"
pour cause : lors du demarrage tu envoi de l'electricité avec un certain nombre d'amperes
de ta batterie et apres alterno via tes bougies. la bat donne ce qu'elle peux en amperage !! divisé une electrode de bougie en 2 ou en quatre ne donne pas plus d'allumage ! voir le commentaire de pallassonic !
mettre une batterie plus grosse en amperes que celle d'origine ne regle rien à mon avis sinon enfler le portefeuille de ton garagiste lorsque il te change les "fameuses bougies"pour en mettre des " origines"et les relais qui on on grillés à cause de l'amperage et j'en passe .....
ma maxime : modifié OUI TRAFIQUé ou bricoler NON NON et NON !!!!
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sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Dim 17 Avr - 11:20 | |
| je ne vois pas le rapport entre la puissance d'une batterie et la force de l'allumage hormis plus de pêche au démarrage mais c'est les différent composants de l'allumage(bougies bobine capteur etc) | |
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gone69 Expert
Nombre de messages : 2022 Age : 55 Localisation : Lyon Vos autos : Safrane 2.0 litres GPL 1992/ R25 GTS manager 1987 (phase1) / R25 TS Auteuil 1989 (phase 2) GPL/ SIMCA P60 Etoile 1960 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Dim 17 Avr - 11:37 | |
| - elvis69 a écrit:
- divisé une electrode de bougie en 2 ou en quatre ne donne pas plus d'allumage !
L'avantage d'une multi électrode c'est la caractéristique de l'étincelle et de l'allumage. | |
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elvis69 débutant
Nombre de messages : 155 Age : 51 Localisation : maine et loire Vos autos : safrane 2.2 dt alizé un VTT b'twin rockrider! Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Dim 17 Avr - 11:50 | |
| salut gone69 !
je suis d'accord avec toi mais "y a tjrs un mais ! lol !" pour pouvoir exploiter cela il faut etre un preparateur auto ... et encore !
perso une bonne bougie vaut mieux qu'une bougie "truquée multi electrode" la bougie ne fais pas tout et les revendeurs le savent bien !
que fait on de l'allumage, du calage de celui ci etc .....?
non !!! c'est bien d'inventer de nouveaux produits mais il faut savoir sans servir !
et on ne donne pas aux acheteurs les moyens de le faire !
ca me fais pensée à une annonce que j'ai vu un jour
" courroie de distribution renforcée " pour safrane 2.2 dt !!!!!! pourquoi faire cette courroie ???
des saf 2.2 dt préparées ???? perso je doute si tu prépare une saf fais le avec une essence pas avec un mazout !
a+
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gone69 Expert
Nombre de messages : 2022 Age : 55 Localisation : Lyon Vos autos : Safrane 2.0 litres GPL 1992/ R25 GTS manager 1987 (phase1) / R25 TS Auteuil 1989 (phase 2) GPL/ SIMCA P60 Etoile 1960 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Dim 17 Avr - 11:59 | |
| Salut Elvis69 ! Moi j'ai toujours changé mes bougies sans trifouiller l'allumage le calage. Tu fais l'éloge de la bougie dite "classique", OK. Mais la technologie s'améliore. C'est pareil pour les lampes. L'incandescence a eu son heure de gloire et son utilité, la Led vient apporter une solution et une sécurité que la fluocompact n'apporte pas. Aurais-tu le même discours si ça avait été la multi électrode qui aurait été avant la "classique" dans le temps ?
Ensuite tu parles de "" courroie de distribution renforcée " pour safrane 2.2 dt " Excuse moi peut-être de t'apprendre qu'un des défaut du 2.2 l était justement la faiblesse de la courroie de distribution et de son galet, par rapport au couple développé par le moteur.
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elvis69 débutant
Nombre de messages : 155 Age : 51 Localisation : maine et loire Vos autos : safrane 2.2 dt alizé un VTT b'twin rockrider! Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Dim 17 Avr - 13:29 | |
| gone69 a ecrit "Excuse moi peut-être de t'apprendre qu'un des défaut du 2.2 l était justement la faiblesse de la courroie de distribution"
je connais cette faiblesse de courroie chez les saf diesel mais il s'agit du moteur sofim 2.5 de la saf pas sur le 2.2 dt ! justement lors du lancement du 2.2 dt chez renault le g8t740 pour la saf et le g8t760 pour la laguna "meme bloc moteur mais volant moteur different "
les galets notamment galet tendeur on été optimisé pour palier ce defaut recurant du 2.5 sofim(qui a causé bien des torts à notre marque ) ainsi que d'autres petites choses . pourtant moteur non construit par renault mais diablement efficace et sùr chez les italiens je pense à la fiat tempra 2.5 dt entre autre
mal etagé avec la boite renault il na pas donner bonne reputation au saf 2.5 dt , meme si on va me dire je suis sur : moi j'ai une saf 2.5 dt elle a 450 000 bornes et j'ai rien fais decu ! ok je ne denigre pas ce moteur ce sont juste des faits et les exceptions existes ! des saf 2.2 dt moteur cassé à 100 000 bornes il y en a aussi
quand à faire l'eloge ou l'apologie de la bougie traditionnelle loin de moi cette idée !!!
si MAITRE Amédé Gordini avait eu cette bougie multi electrode aurai t'il été plus heureux ou meilleur dans la prépa de ses moteurs ?
perso je ne crois pas
loin d'etre réactionnaire je voulais juste dire dans mon précedent message que les fabricants de pieces inventent des nouveaux procédés, nouveaux produits etc ... sans réel impact positifs sur nos autos et que nous autres utilisateurs en payons bien souvent le prix fort
heu.... lors de mes changements de bougies sur véhicule essence moi non plus je n'ai pas trifouiller l'allumage ni le calage ! je parlais alors des préparateurs !
bref pour dire que la technologie c'est bien mais faut il encore qu'elle nous apporte les agrements que l'on attend et qu'elle nous promet
pour finir j'ai un ami qui a payé chere pour un espece de bout de plastique "turbonator" il me semble. Il l'a mis dans son admission d'air et qui pour une somme assez élevé lui promettait des conso plus basse avec un couple et une puissance superieur !! LOL !
ben voyons ! voilà encore un exemple de technologie placebo pour automobile !!!!
à bientot
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sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Dim 17 Avr - 16:01 | |
| avant tu avais 10000 volts pour un allumage classique(vis platinées etc) maintenant c'est plus du double et comme dit précédemment une multi électrodes a l'avantage de faciliter l 'étincelle De plus avec leur super ss plomb mélangé à de l’Éthanol ou que sais je ;il vaut mieux avoir un système d'allumage nickel! lol | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Dim 17 Avr - 18:20 | |
| Pascal a monté des bougies 4 électrodes Beru sur ses véhicule. De même sur ma V6T rouge et V6T Baccara. C'est flagrant la différence !
Le moteur tourne beaucoup plus rond que ça soit à froid ou à chaud. Et sur la route, la voiture semble moins "lourde".
J'ai aussi monté ce genre de bougie sur les 3 voitures de Nerik (2 R25 V6i + Safrane 2.0 16v) et il est très content.
Ça vaut le coup, surtout vu le prix (3.81 sur Oscaro). _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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sphinx38 amateur
Nombre de messages : 333 Age : 60 Localisation : diemoz / isère Vos autos : mégane CC DCI 130 2006, LAGUNA 2 DCI 175 2007, SAFRANE initiale 2.5 BVA 1998, SCENIC 1.6 16v 2001 e85 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Lun 18 Avr - 11:56 | |
| attention lorsque l'on monte sur un moteur une bougie non conçue pour lui...on parle de bougies "froides" ou "chaudes" c'est à dire leur capacité à évacuer la chaleur. le problème c'est que cet indice est rarement indiqué sur l'emballage; sur certains moteurs un peu pointus ( notamment sur certaines italiennes ) une bougie non adaptée peut percer le piston!! par contre dans le passé j'ai utilisé des bougies lodge à 4 electrodes sur une 104ZS et elle démarrait bien mieux, surtout à chaud. mais il y avait que 80 CH pour 1360 cm3, avec les moteurs au rendement bien supérieur de nos jours, il faut s'assurer que la bougie " spéciale" que l'on va monter ne casse pas le moteur.. | |
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gone69 Expert
Nombre de messages : 2022 Age : 55 Localisation : Lyon Vos autos : Safrane 2.0 litres GPL 1992/ R25 GTS manager 1987 (phase1) / R25 TS Auteuil 1989 (phase 2) GPL/ SIMCA P60 Etoile 1960 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Lun 18 Avr - 18:36 | |
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fred9545 Expert
Nombre de messages : 3219 Age : 62 Localisation : au pied de la vigne Vos autos : safrane 2.5 Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Lun 18 Avr - 19:31 | |
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fabrice0512 amateur
Nombre de messages : 223 Age : 54 Localisation : meuse cheppy Vos autos : r25 gtx de 87 , safrane 2l5 initiale Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? Sam 23 Avr - 17:42 | |
| - elvis69 a écrit:
- bonjour !!
perso je ne crois pas qu'une bougie multi electrodes soit mieux qu'une simple !!!
si ton moteur n'est pas "préparé" cela semble inutile " et encore que meme préparé ...."
surtout que tu ne demarrera pas mieux en hiver qu'avec une bougie dite "normale"
pour cause : lors du demarrage tu envoi de l'electricité avec un certain nombre d'amperes
de ta batterie et apres alterno via tes bougies. la bat donne ce qu'elle peux en amperage !! divisé une electrode de bougie en 2 ou en quatre ne donne pas plus d'allumage ! voir le commentaire de pallassonic !
mettre une batterie plus grosse en amperes que celle d'origine ne regle rien à mon avis sinon enfler le portefeuille de ton garagiste lorsque il te change les "fameuses bougies"pour en mettre des " origines"et les relais qui on on grillés à cause de l'amperage et j'en passe .....
ma maxime : modifié OUI TRAFIQUé ou bricoler NON NON et NON !!!!
mdr la pour la batterie sur une batterie trop faible lors du démarrage la tension "chute" ce qui fait monter en flèche l'ampérage . meme si montes une batterie de double a l'origine il passera toujours autant d'ampère dans tes relais ect , c'est en fonction du "consommateur" que tu détermines ton câblage et non l'inverse . heureusement sinon chez toi il te faudrait une installation capable de supporter une centrale nucléaire lol. c'est plutot les constructeurs qui regardent au plus " court" pour réduire le cout de fabrication et le poids . jai toujours instalé des batteries prevu pour les diesel sur mes essences . et aucun problèmes . malgré les 400 000km de la 25 gtx (démarreur d'origine et alternateur a fait 370 000km) les 250 000km r21 , et 180 000 safrane. et ca pas un cout supérieure car la batterie dure plus longtemps en général dans le temps ps elles tournent aussi pour la 25 et safrane en 4 electrodes | |
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| Sujet: Re: Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? | |
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| Différence entre bougies classique et bougies d’allumage à multi-électrodes ? | |
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