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 Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé

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safrane40
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MessageSujet: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyMer 10 Fév - 16:06

Bonjour à tous.
Un pb d'allumage intempestif de témoins au combiné. (safrane essence 2.5l BVA de 250000km).
Depuis quelques jours les 3 témoins, "anomalie circuit freinage", "pression d'huile" et "surchauffe du liquide refroidissement" (et bien sûr par voie de conséquence le témoin central STOP) s'allument simultanément quelques secondes après le démarrage du moteur en clignotement d'abord puis en continue et s'éteignent dès que je dépasse 1200 t/mn. En roulant idem ils se rallument dès que le régime moteur est au ralenti en dessous de 1100, ils clignotent entre 1100 et 1300 et s'éteignent au dessus.
La voix annonce un problème de pression d'huile et demande de s'arrêter (elle ne parle pas ni surchauffe ldr ni défaillance circuit freinage). Quand je coupe l'ordinateur de bord pour ne plus entendre la voix j'ai en plus le témoin anomalie électronique et le témoin central SERV qui s'ajoutent aux autres pour s'allumer dans les mêmes conditions (au ralenti moteur).
Les 2 indicateurs de pression d'huile et de température d'eau sont tout à fait corrects et indiquent un fonctionnement nominal du moteur.
Bien évidemment la première fois j'ai stoppé immédiatement et tout vérifié, j'ai vérifié mes niveaux huile et eau ainsi que le circuit de freinage, la température moteur etc et RAS. La voiture marche parfaitement.
Ce pb d'allumage est absolument répétitif et non aléatoire. Il s'est produit d'un seul coup sans que j'ai eu d'intervention ni dans le moteur ni au tableau de bord.
Il me semble qu'il y a donc une mise à la masse de ces 3 témoins ensembles et le tout lié à un régime moteur ralenti. Voiture roulant ou à l'arrêt c'est pareil. Au vu des schémas électriques je ne vois pas où les fils des 3 témoins peuvent se rejoindre et éventuellement "s'assembler" sauf peut-être derrière le combiné d'instruments. Mais pourquoi lié au régime moteur ?
Ou peut-être le capteur pression d'huile est défaillant à bas régime il allume donc le témoin de pression d'huile qui entraînent les autres avec lui....
Je me demande aussi pourquoi l'ODB ne signale vocalement que la pression d'huile (peut-être un ordre de priorité dans l'arbre des pannes?) et pourquoi quand l'ODB est coupé le témoin de défaillance électronique se joint aux autres ....
Une question en plus : pour la pression d'huile y a-t-il 1 seul ou 2 capteurs pour le voyant et pour l'indicateur (qui fait aussi jauge mais avec un autre capteur)... Et quelles est ou sont ses caractéristiques ?
Merci d'avance d'avoir lu tout ça ! Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_mrgreen
Merci aussi pour toutes pistes Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_scratch
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyMer 10 Fév - 16:50

salut a toi chb
ton probleme ne m'es pas inconnu et me fais penser a une mauvaise masse
deja, regarde ta masse principale , celle de la batterie, d'une part si c'est bien visser et d'autre part sur le chassis
voila
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chb
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyMer 10 Fév - 17:10

Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_dwarf Merci de tinteresser à mon cas. J'ai effectivement aussi bien vérifié mes masses (il y a quelques temps suite à chgt de courroie de distribution par un petit garage il avait mal resserré la masse coté support moteur châssis et j'avais du mal à faire fonctionner le démarreur par moment (plus de retour masse) et j'ai ensuite cramé une masse connexe). Depuis j'ai bien tout remis en ordre et je suis pratiquement sûr de mes masses., A moins que ce soit au niveau du combiné, mais pourquoi au ralenti et plus de fausses alarmes dès que je dépasse les 1300t/mn....Et en plus c'est vraiment systhèmatique et reproductible donc à priori ce n'est pas un faux contact.
cdlt
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safrane40
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyMer 10 Fév - 17:19

debranche ta batterie,
prend s'y le plus et moins de celle-ci
met l'es ensemble pendant 10 seconde , cela te permetra de réinitialiser tout tes defauts
tu ne risque rien , je le fais tres souvant sur les voiture de mes clients pour annuler leur defauts
voila
essaye
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chb
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyMer 10 Fév - 17:49

Merci safrane40, l'idée était astucieuse, mais hélas je viens de le faire et idem rien de changé...
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jeannler
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyMer 10 Fév - 18:08

Bonsoir,
tu peux faire une vidange et surtout changer ton filtre , c'est arrivé des colmatages et il y a un bypass mais qui demande de la pression pour s'ouvrir !
Voir la sonde de pression aussi !
A+ Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_mrgreen
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chb
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyMer 10 Fév - 19:20

Merci mais la vidange et le filtre ont été fait il y a peu (5000km) et j'entretiens comme un maniaque cette voiture depuis que je l'ai acheté à 85000 km (elle en a 250000 et tourne très rond) l'huile est claire et je pense que ce n'est pas un pb de pression d'huile, mais plutôt un pb électrique. Car même si il y avait un pb de pression pourquoi ce voyant "pression d'huile" qui s'allumerait à juste titre entrainerait les autres dans son sillage, il n'y a aucune surchauffe et le niveau de liquide de frein est correct. En plus l'indicateur de pression et de température de ldr fonctionnent parfaitement et sont nominaux.
Demain je vais quand même regarder le manocontact de pression d'huile, mais il me faudrait ses caractéristiques électriques.... Je cherche dans mes docs...
Quelqu'un sait-il combien il y a de sondes pour donner les infos de la pression d'huile ? (voyant et indicateur) ? D'après la RTA je ne vois qu'un manocontact au niveau du filtre à huile et une sonde au dessus du carter pour jauge et température d'huile.
Cdlt
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyJeu 11 Fév - 15:42

Salut c'est juste une expérience personnelle mais sur une r25 turboDX j'ai eut un problème similaire l'ordinateur annonçant toutes sortes de messages tous plus fantaisistes les une que les autres.
Un jour je pars en week-end et j'ai le droit à "pression d'huile insuffisante".j'étais sûr de mes niveaux et tout marchait bien donc après 20 bornes j'ai débranché la sonde sur le moteur et roulé tranquille 15 kilomètres avant que mon moteur n'explose sur la route car la pompe à huile venait de lacher Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Affraid
Dons peut-être une vérification au niveau de la pression d'huile à voir Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_question
Cela n'explique pas les autres voyants mais cela fera au moins une cause d'éliminée.
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Henri IV
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyJeu 11 Fév - 15:58

essaie aussi une' bonne charge batterie..
sait on jamais ! un alternateur faiblissant peut avoir des consequences bizard !
certainement rien a voir avec alertes huile, mais comme tu dis qu'a regime acceleré tout s'arrange ca "pourait" etre lié a la charge alternateur et va savoir si le manque d'intensité n'agit pas sur les infos control.... on a dejà vu + bizard !
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chb
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyJeu 11 Fév - 16:28

Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_dwarf Merci de vos conseils, pour la pression d'huile le voyant s'allume mais l'indicateur de pression fonctionne correctement et est nominal, La pression semble donc bonne. Y a-t-il 1 ou 2 sondes pour ces 2 reports d'info pression d'huile : voyant et indicateur ? Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_question
Pour la charge batterie à priori RAS elle démarre sans pb avec un démarreur qui reçoit tout le jus nécessaire et mon alternateur débite correctement je suis vers 13.8 V au ralenti. Les voyants ne s'allument qu'après une vingtaine de secondes voire un peu plus quand elle est froide,après le démarrage et s'éteignent à régime très légèrement accéléré (vers 1300 t/mn et se rallument si ça retombe sous 1000 t/mn.
J'ai eu une piste pour des symptômes identiques sur une saf 2l et après avoir changé le capteur pression d'huile sans effet il a débranché le capteur température d'huile (oui oui je confirme température d'huile) situé sous la jauge d'huile et qui n'a aucun report au niveau des voyants mais seulement une entrée pour le calculateur d'injection, et ça a éteint ses voyants. Il pense le changer sous peu.
Je ne suis pas sur que ça résolve le pb et si je débranche la batterie et le contact je pense que mes voyants s'éteignent également Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_mrgreen
Pour l'instant je suis coincé par un lumbago et ne peux faire de manip sur la voiture, je pense que ce week-end je vais faire des tests et vous tiendrai au courant.
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chb
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyDim 14 Fév - 11:53

Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_biggrin RESOLU, effectivement échange de la sonde de température d'huile avec
celle de ma "banque de pièce" (cf repère 10 sur l'image). Et tout
remarche.
J'ai remis la sonde bizarre sur mon autre voiture (2.5l RXT
de 97) et dès que la voiture atteint la première barre de température
d'eau les 3 voyants s'allument. Donc confirmation que les 3 voyants
s'allument à cause de cette sonde défaillante.Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Sonde10
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyDim 14 Fév - 13:26

ah c'est un post a remiser ds resolu sa !
bravo les gars et merci pour le retour d'experience. Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé   Au ralenti témoin pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumé EmptyDim 14 Fév - 13:32

tu vois c'etait bien ce que je t'avais dit...... tant mieux de t'avoir aider ......
bonne route
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