Salut à tous !
Suite à toujours mon petit défaut sur ma V6, j'ai suivit quelque conseils.
L'un des conseils a été de nettoyer le boitier papillon (Merci Mike !).
L'opération est très simple (quand ça ne casse pas
). Le plus compliqué à été de démonter tout autour pour accéder au boitier papillon.
Pour information : ce boitier sert au ralentit (pour faire simple). Il y a une arrivé d'air, d'essence, lorsqu'on accélère, on libère un mélange d'air et d'essence. Grace a lui , le ralentit est maintenu, mais il arrive qu'il s'encrasse ou se grippe un peu, votre véhicule ne tient pas bien le ralentit ou broute un peu.
Le travail a faire (sur mon V6 24S) : enlever le filtre à air pour accéder au boitier.
Allé... démarche pas a pas illustré :
Bon, j'avais oublié de prendre les photos dés le départ.... Tant pis !
Bon, là on a le boitier du filtre à air, il va falloir enlever le support des câbles devant, les boulons qui tiennent le boitier et desserrer colliers.
Donc la j'ai enlever les deux vis qui tiennent les cables au devant du boitier a air.
Ensuite, les deux boulons de 10 pour débloquer le boitier du filtre a air.
On desserre les deux colliers.
On oublit pas de débrancher la sonde.
Enfin, on peut sortir le boitier complet.
Ne pas oublier d'enlever le câble de l'accélérateur. C'est facile, vous regarder comment c'est clipsé !
Maintenant on enlève la sonde sur le boitier papillon.
On oubli pas de débrancher les deux durites en dessous ! ATTENTION, moi j'ai cassé celle de droite, la plus petite.. l'arrivée d'essence... GRRRRRRRRR. La grosse a coté a l'air de servir de trop plein !
Voila.. donc un petit coup de nettoyage lui fera du bien !
Il faut enlever les 4 vis tout autour.
Le boitier papillon sort sans problème.
Je l'ai nettoyé avec de l'acétonne, et j'ai mis, suite au conseil de Mike, un peu de dégrippant sur les partie qui bouge (WD40
)
Pas de problème particulier mis a part l'embout d'arrivée d'essence qui a laché. Je l'ai recollé avec de la glue.. Surpris, ca tient super bien, mais je vais tout de même changer la pièce. Ce n'est qu'un tout petit bout de plastique qui se vis en dessous du boitier papillon.
Je vous met les photos du problème et de la réparation :
Voila !
++
TanK