LE CONTRÔLE DE POLLUTION
Les véhicules doivent être en conformité avec la réglementation
sur les émissions polluantes.
Pour les véhicules à moteur essence
• Teneur en monoxyde de carbone (CO)
Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le
1er octobre 1972 sont dispensés de ce contrôle.
Pour les véhicules immatriculés pour la première fois entre le
1er octobre 1972 et le 30 septembre 1986, le taux de monoxyde
de carbone (CO) au ralenti doit être inférieur à 4,5 %.
Pour les véhicules immatriculés depuis le 1er octobre 1986, ce
taux doit être inférieur à 3,5 %.
Pour les véhicules équipés de pot catalytique, la teneur en CO
ne peut excéder la valeur spécifiée par le constructeur ou, à
défaut, les valeurs suivantes :
– 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré pour les véhicules
immatriculés avant le 1er juillet 2002 ;
– 0,3 % au ralenti et 0,2 % au ralenti accéléré pour les véhicules
immatriculés depuis le 1er juillet 2002.
Pour les véhicules à moteur diesel
• Valeur du lambda (proportion d’O2 dans le mélange airessence)
À défaut de spécifications particulières du constructeur, la
valeur du lambda ne doit pas être inférieure à 0,97 ni supérieure
à 1,03 pour les voitures à pot catalytique mises en
circulation à compter du 1er janvier 1994.
Les autres véhicules ne sont pas soumis à ce contrôle.
• Opacité des fumées d’échappement
L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par leur
coefficient d’absorption, ne doit pas excéder la valeur spécifiée
par le constructeur ou, à défaut :
– 2,5m-1 pour les moteurs diesel atmosphériques ;
– 3,0m-1 pour les moteurs diesel turbocompressés ;
– 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés à partir du
1er juillet 2008.
Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le
1er janvier 1980 sont dispensés de ce contrôle.
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Voici un article trouver sur le net : http://www.test.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_396_j183_controle_techique.pdf
Donc en gros, les tube afrique et/ou enlevement du catalyseur sont interdite. Par contre, si tu vide ton cata, il suffit que tu rentre dans les norme.
Pour les véhicules essence munie d'une alimentation d'essence par carbu, il suffit d'un réglage de la richesse. Pour les injection mais aussi pour les carbu, avec des bougies haute performance du type Beru Ultra X platinium, NGK iridium, platinium ou toutes autres bougies du même style, étant donner que la combution est meilleur, théoriquement on polu moins.
- Citation :
Valec a écrit: |
Donc a priori, il doivent ce ressembler sur ces deux motorisation. Pour info, quand on vide un cata, on gagne quelques chevaux et un peu de couple Mais le plus drôle, c'est que lorsque l'on passe le contrôle technique, il ne dise rien a par "catalyseur bouché" (test effectuer sur un Scénic 1 ph 2 1.9 Dci).
Donc pour le CT pas de crainte et pour tout véhicule de plus de 10 ans, le pot catalytique n'est pas obligatoir. |
Faux, le catalyseur est obligatoire pour tout véhicule ayant pour date de 1ere mise en circulation à partir de 01/01/1993.
Je m'excuse mon info était fausse, pour dire elle venait de mon garagiste lol
A moins que je me trompe encore, sa doit donner quelque chose du genre. Après je sais qu'il existe quelques boitiers ou autre connerie qui permette soit disant de faire baisser la consommation mais également la pollution. A vérifier.