| Brancher le ventilo du radiateur en direct | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Brancher le ventilo du radiateur en direct Jeu 12 Mar - 21:17 | |
| Bonjour à tous,
Dans un autre post, j'ai fait par de mon souci de ventilo du radiateur.
Après quelques test et le changement du relais, toujours rien, il ne fonctionne pas ni quand la t° de l'eau est élevée ni quand je shunte les deux fils de la sonde.
Pourtant le ventilo tourne dès que je shunte au relais principal mais alors il tourne même quand le moteur ne tourne pas.
Bref pas le pied. Pouvez vous m'indiquer comment je pourrais faire pour que le ventilo tourne dès que le moteur démarre. Sur quel organe puis je le brancher ?
Merci d'avance. | |
|
| |
maitre yoda connaisseur
Nombre de messages : 432 Age : 54 Localisation : loire Vos autos : renault 25 v6,xsara 1.6 16v Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct Ven 13 Mar - 5:01 | |
| salut a toi l'idéal c' que tu le branche en + après contact. tu tire une ligne (que tu protège par un fusible) ou de ta boite a fusibles ou vers l'alim des relais du calculateur (et la dès que tu mè en route l'auto il tourne et invercement. choisi qu'en mème une bonne section de fil. bon courage!!!! | |
|
| |
Bruno97480 Expert
Nombre de messages : 1258 Age : 49 Localisation : Ile de la Réunion Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct Ven 13 Mar - 11:42 | |
| Bonjour à tous, pour ton pb, je ne pense pas que la solution soit de brancher le moto-ventilateur en direct, pour de multiples raisons: _ ton moteur mettera énormément de temps à atteindre sa température de fonctionnement, _ tu risque de tirer pas mal sur la batterie, _ .... J'ai 2 question: Tu a la clim sur ta voiture? ton thermocontact(vissé sur le radiateur) a bien 3 fils? | |
|
| |
Bruno97480 Expert
Nombre de messages : 1258 Age : 49 Localisation : Ile de la Réunion Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct Ven 13 Mar - 12:28 | |
| Salut, j'ai fais ce petit schémas pour essayer de t'aider, 2 solutions: _ soit tu branches sur un + après contact : ton ventilo ne tournera que s'il y a le contact et que le thermocontact est "déclanché" _ soit sur un + permanent: ça permet que lorsque tu arrive quelque part et que ton ventilo est en fonctionnement, tu coupe le contact, il continuera à tourner et s'arrêtera tout seul (grace au thermocontact). | |
|
| |
chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct Ven 13 Mar - 18:31 | |
| Merci messieurs pour votre aide.
J'ai pas la clim et le thermocontact qui est dans le radiateur a 2 fils et celui qui est près du ventilo en a 4. | |
|
| |
chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct Lun 16 Mar - 20:40 | |
| Premiers tours de roues... Elle roule très bien. Toutes mes fuites sont réglées excepté l'échappement. J'attends les nouveaux joints.
Sinon nickel... Je suis content d'enfin pouvoir rouler avec.
J'ai shunter le ventilo donc il tourne tout le temps, ce qui n'empêche pas que la t° arrive vite à la normale et dès que je m'arrête 30 sec, une minutes l'aiguille monte encore d'un cran. Je pense donc qu'il y a quand même un problème mais je ne sais pas où. Je vais refaire une purge, on sait jamais mais je doute que ce soit ça vu que je l'ai faite deux fois. | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct Lun 16 Mar - 20:57 | |
| tu dois avoir le calorstat qui reste fermé, c'est pour cela que la température monte vite et surtout que ta sonde n'enclenche pas les ventilateurs puisque l'eau chaude ne passe presque pas dans le radiateur
remplace le et tes problèmes devraient disparaitre
A+ Mike | |
|
| |
chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct Lun 16 Mar - 23:28 | |
| - Mike a écrit:
- tu dois avoir le calorstat qui reste fermé, c'est pour cela que la température monte vite et surtout que ta sonde n'enclenche pas les ventilateurs puisque l'eau chaude ne passe presque pas dans le radiateur
remplace le et tes problèmes devraient disparaitre
A+ Mike C'est où cette pièce et ça ressemble à quoi ???? Le radiateur est chaud mais effectivement nettement moins chaud que les durites. Merci pour ton aide | |
|
| |
Bruno97480 Expert
Nombre de messages : 1258 Age : 49 Localisation : Ile de la Réunion Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct Mar 17 Mar - 9:41 | |
| Salut, voici une photo d'un calorstat: il se trouve dans la pièce en métal fixée entre la culasse et la grosse durite supérieure qui va vers le radiateur. Cette pièce "sépare le cicuit de refroidissement en 2: _premier temps: tu démarre ton moteur, le LDR ne circule que dans une partie du circuit(moteur, radiateur de chauffage habitacle, réchauffeur de carburant) _deuxième temps: le moteur atteind sa température de fonctionnement et c'est là que le calorstat s'ouvre pour laisser le LDR circuler dans le radiateur de refroidissement moteur. | |
|
| |
chatomon amateur
Nombre de messages : 264 Age : 51 Localisation : Gers Vos autos : R25 TXI Date d'inscription : 02/10/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct | |
| |
|
| |
| Brancher le ventilo du radiateur en direct | |
|