Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 distribution

Aller en bas 
+6
Christobal33
legrodino
JC54
Ch'Ticostarmoricain
GEOFFREY1991
gallagher
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gallagher
débutant
débutant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: distribution   distribution EmptySam 16 Juil - 12:24

bonjour a tous
quelq un aurait il le courage de faire un topic pour expliquer comment faire
essence et diesel
merci
Revenir en haut Aller en bas
gallagher
débutant
débutant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyDim 17 Juil - 20:59

bonsoir
a tous
pas de reponses ?
Revenir en haut Aller en bas
mathr30
Invité




distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyLun 18 Juil - 6:30

Ben sur nos chères R25 4 cylindres, la tache est en fait assez simple.

dans l'ordre :
-débrancher la batterie

-déposer la calandre et le plastique anti vent (pour ceux qui ne l'ont pas encore mis à la poubelle Twisted Evil )

-cle de 10 et 13, démonter la traverse sup-radiateur(s)

-retirer les pattes à gauche et droite du radiateur qui viendrons à la main

-"pousser" le radiateur sur le moteur et l'attacher avec une ficelle pour qu'il ne revienne pas en place (une légère traction vers le haut le dégagera de ses silent-blocs)

-clé de 16, désserrer la pompe de D.A. (trois vis) pour déposer sa courroie

-clé de 16 et 11, desserer l'axe de l'alternateur puis son oreille de tendeur pour deposer la courroie de ventilo-alterno

-clé de 10 (diesel) et 11, desserer puis enlever les vis du carter de courroie de distribution

-recuperer aussi les rondelles!

-clé de 21, faire tourner le moteur dans le sens de marche (eh, a la main! pas de blagues!) pour positionner le repère gravé sur la poulie d'arbre à cames en face de l'axe virtuel du milieu du couvre-culasse (c'est en fait la verticale du moteur qui, lui, est monté incliné de 15°)(DIESEL : le repère de poulie de pompe à injection tombe en face du milieu de la pompe)

-il est possible de verrouiller le moteur en le brochant avec une pige, en bas du bloc coté alternateur, vous trouverez un petit bouchon en cahoutchouc,enlevez-le et inserez une pige de 8mm de diametre genre vieux foret

-clé de 21, desserer la vis du jeu de poulies d'accessoires (appelé DAMPER) située au nez du vilbrequin

-clé de 13, desserer le galet-tendeur et sortir l'ancienne couroie de distribution, sans faire tourner l'arbre à came (DIESEL : la pompe à injection tournera, le reperage reprenant le point d'injection du cylindre n°1)

-SE LAVER LES MAINS pour déballer la courroie neuve, et comparer les deux courroies

-poser la courroie neuve, repères de courroie face aux repères de poulies sauf poulie du bas : prendre en compte le repère materialisé par un double coup de pointeau

-pour tendre la courroie, laissez faire le ressort du tendeur, serrer moderement le tendeur, 2 tours de vilbrequin, desserer le tendeur pour rattraper le mou de courroie et resserer aussitot,si le moteur "cogne" pendant les tour de vilo, c'est que la distribution est mal calée Exclamation ne forcez pas

-remontez tout ce que vous avez démonté, vous aurez déjà enlevé la pige et remis le bouchon pour efectuer les 2 tours-vilo. poser sur la vis du Damper une goutte de "loctite frein-filet BLEU" et serrer a 10m/Kg

-un tour de clé de contact (perso je débranche le module d'allumage ou electro-vanne de pompe pour les diesels) "au cas où je me soit gouré", le moteur ne démarrera pas!)

Il n'est pas exclu de caler l'auto à l'avant pour ceux qui auraient de l'embompoint Laughing et n'hesitez pas à degraisser le nez du moteur AVANT de reposer la courroie neuve Wink



Et n'hesitez pas à me corriger si j'ai dit une bétise Smile


Dernière édition par le Lun 18 Juil - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GEOFFREY1991
débutant
débutant
GEOFFREY1991


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : nord
Vos autos : renault 25 td
Date d'inscription : 14/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: re   distribution EmptyLun 18 Juil - 8:09

nn je crois que c bon
Revenir en haut Aller en bas
gallagher
débutant
débutant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyLun 18 Juil - 8:25

Merci a toi
je vais esssayer sur ma veille tx qui vas partir a la casse "a moins q un lyonnais soit interressse pour les pieces
Si t avais quelque photos? sans trop en demander bien sur

salut et encore merci
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Ch'Ticostarmoricain
débutant
débutant



Nombre de messages : 60
Localisation : Bretagne
Vos autos : R25Tdx-R25Td-AX-Rover 75 et 750 Africa Twin
Date d'inscription : 05/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyLun 18 Juil - 9:00

Ca a le mérite d'être clair, merci Mathr30 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathr30
Invité




distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyLun 18 Juil - 10:29

Les photos je les ferais demain, je remplace un moteur sur un espace 2.1td donc moteur J8S comme sur nos R25 D ou TD
Revenir en haut Aller en bas
gallagher
débutant
débutant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyLun 18 Juil - 11:32

bien merci
et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mathr30
Invité




distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyMar 19 Juil - 10:55

distribution Represvilomodifi8ns

Le repère materialisé en jaune en face de la nervure de fonderie verticale, les repères materialisés en rouge en face du repère vilbrquin de la courroie

distribution Reprepompeinjmodifi4yd

Pour les Diesels, le repère de la poulie en face du bossage carré de la pompe à injection (materialisés en jaune)

D'autres photos viendront, posez-moi des questions si cela vous parait flou, euh pas les photos hein, les explications, j'veux dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
JC54
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 65
Localisation : meurthe et moselle
Vos autos : R25 GTX PHASE 2
Date d'inscription : 02/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyMar 19 Juil - 11:35

mathr30 merci tu es toujours la pour nos conseiller salut
Revenir en haut Aller en bas
mathr30
Invité




distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyMer 20 Juil - 10:52

distribution Poulieaacmodifie4tu

On voit bien que le repère de la poulie est dans l'axe du cache culbuteur et ceci sur les essences comme les Diesels

distribution Poulievilo2modifie4vi

le repère de la courroie superpose le repère en "double coups de pointeau"

distribution Vuedensemblemodifie1bb

Diesels : 19 creux de dents entre le repère d'arbre à came et celui de pompe à injection, 100 creux de dents entre le repère d'arbre à came et celui de vilbrequin. Tout ceci dans le sens de rotation (sens des aiguilles d'une montre)

essence : je ne sais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
legrodino
débutant
débutant
legrodino


Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : 54
Vos autos : R 25V6 Ph2 baccara brune à vendre+2 Alfa 75 3.0 V6+525tds e34 touring
Date d'inscription : 05/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyMer 20 Juil - 15:13

Dans la revue technique, ils donnent 20 creux de dents pour relier les repères des dents des poulies arbre et pompe. si tu dis entre alors c'est 18 creux, non? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mathr30
Invité




distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyJeu 21 Juil - 5:13

C'est vrai, c'est bien 20 creux de dents. Mille excuses
Revenir en haut Aller en bas
gallagher
débutant
débutant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyJeu 21 Juil - 10:50

Super topic tout nos remerciment
bien joue Mathr 30
salut
Revenir en haut Aller en bas
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33


Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 57
Localisation : Carbon -Blanc (Gironde)
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL
Date d'inscription : 01/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyJeu 21 Juil - 17:10

il est doué ce petit gars!!!
merci a toi mathr pour tout les conseils
Revenir en haut Aller en bas
le-corsaire
amateur
amateur
le-corsaire


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 72
Localisation : Breizhonneg
Vos autos : V6 Turbo Phase 1 de 1986 /Une Baccara V6i GPL BVA de 1991
Date d'inscription : 25/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: re distribution   distribution EmptyLun 25 Juil - 17:32

bonjour
sur les Turbo-d il y a 2 repères pour la pompe pour pompe injection roto-diesel et bosch
les coups de pointeaux sur les dents et les marques en dessous les dents
ont peut me confirmer pour ma part je viens de changer la mienne sur ma ph2 g une bosch donc coups de pointeaux
Je viens d'avoir ce problème avant de changer de courroie si ça vous arrive un jour
D'abord sans prévenir mon ralenti monte d'un coup a 3000 t/m la je redescend sur la pompe au niveau de la butée du câble accélérateur , je remets a 900t/m mais en roulant des que j'appuie a fond ça fume noir , ?? tiens donc , 1 mois ce passe avec ça , je décide de partir sur Brest dans ma ville d'origine passer quelques jours et en passant chez un ami sur lorient , ou je dors la nuit le lendemain je remets en route et la ouille le moteur des le démarrage s'emballe a 6000t/m voir + car je coupe aussitôt
:spiderman: plusieurs fois pareil , j'insiste pas c'est la que je change la courroie de distrib pareil , alors mondial assistance je redescends sur St Malo et je remontre avec de la pièce pompe Turbo etc.. , une fois sur place je commence par la pompe et la miracle c'est reparti Very Happy don pompe injection dans le sac , j'ai posé la question chez renault avec un ancien mecano de la marque ma dit qu'il n'avait jamais vu cette panne ??
En plus chez le depanneur ou ma voiture avait eté déposée il avait une gtx avec abs et la surprise une chaine philips ph2 a l'inteieur j'ai put la recuperer complete avec les optiques car le depanneur allé l a mettre a poubelle , ça ma remboursé largement mon kit de distribution a 77€ ttc
Revenir en haut Aller en bas
http://systemed-nautisme.eu
mathr30
Invité




distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyMar 26 Juil - 5:53

Sur les 1,6l et 1,9l (clio,r11) en Diesel, c'est vrai qu'il y a deux repères sur la poulie de pompe un repère B pour Bosch et un R pour Roto-Diesel. Mais je ne savais pas qu'ils avaient fait ça sur les dernières R25? en tout cas pas les 1ères car les photos proviènnent d'un Espace donc même moteur que les R25
Revenir en haut Aller en bas
le-corsaire
amateur
amateur
le-corsaire


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 72
Localisation : Breizhonneg
Vos autos : V6 Turbo Phase 1 de 1986 /Une Baccara V6i GPL BVA de 1991
Date d'inscription : 25/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: re ailes   distribution EmptyMer 3 Aoû - 10:07

bonjour as tu trouvé ton aile de R30 ? :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://systemed-nautisme.eu
valfraba
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : 76
Vos autos : R25 GTS de 1984 et 1989
Date d'inscription : 15/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyVen 5 Aoû - 14:24

Je viens de changer ma courroie de distribution (GTS) tout est OK pas de brut anormal , mis à part que celle ci a tendance à aller vers le moteur, malgré le reglage possible sur le tendeur.
Y a t-il une astuce ou ai je oublier quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 110
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyVen 5 Aoû - 16:25

comment elle rentre côter moteur, a tu regarder le tendeur si plaque bien sur le block moteur ,un poil de travers est la courroie glisse !
d'abord la tu changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
valfraba
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : 76
Vos autos : R25 GTS de 1984 et 1989
Date d'inscription : 15/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptySam 6 Aoû - 15:33

J'ai bien changé le tendeur. Celle lui ci est bien en contact avec le bloc moteur.
Et le système qui permet de régler le "devers" est a fond et la courroie a tendance à aller vers le moteur.
Merci pour ton aide.
A+ sur le net
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 110
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptySam 6 Aoû - 16:11

dur a expliquer quant on a pas la voiture sous les yeux, que veu tu dire le devers est a fond, tu parle surement que le tendeur est a fond(oui ou non)
si le tendeur est a fond , c'est pas la bonne courroie,car le tendeur rentré a fond pour mettre la courroie est deja tres dure a mettre en place ,
est surtout pas la tendre a mort Wink
Revenir en haut Aller en bas
valfraba
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : 76
Vos autos : R25 GTS de 1984 et 1989
Date d'inscription : 15/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyDim 7 Aoû - 7:30

Le tendeur n'est pas à fond.
Quand je parle de devers, je parle du 3ème points du tendeur (2 fixations sont avec une clé de 13 et le 3ème pousse le tendeur plus ou moins vers le carter clé de 10 + tourne vis) et bien c'est ce 3ème point qui est visé entierement et si je le dévise, la partie du tendeur est dans le vide et la courroie du coup va directement vers le moteur .
j'espère être plus précis, Merci
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 110
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyDim 7 Aoû - 9:09

[img]distribution 1123406442-mesimages041


c'est bien le même tendeur[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 110
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution EmptyDim 7 Aoû - 9:15

[img]distribution 1123406639-mesimages040

celui la c'est bien ton moteur avec son tendeur : bizare que la courroie glisse : peut etre faudrais refaire un essais avec l'encien tendeur ,histoire de voir si l'axe du galet n'est pas un peu de travers qui c'est Confused [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distribution Empty
MessageSujet: Re: distribution   distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» distribution
» Distribution J8S
» distribution
» [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s
» distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: