| distribution | |
|
+6Christobal33 legrodino JC54 Ch'Ticostarmoricain GEOFFREY1991 gallagher 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gallagher débutant
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 03/07/2005
| Sujet: distribution Sam 16 Juil - 12:24 | |
| bonjour a tous quelq un aurait il le courage de faire un topic pour expliquer comment faire essence et diesel merci | |
|
| |
gallagher débutant
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 03/07/2005
| Sujet: Re: distribution Dim 17 Juil - 20:59 | |
| bonsoir a tous pas de reponses ? | |
|
| |
mathr30 Invité
| Sujet: Re: distribution Lun 18 Juil - 6:30 | |
| Ben sur nos chères R25 4 cylindres, la tache est en fait assez simple. dans l'ordre : -débrancher la batterie -déposer la calandre et le plastique anti vent (pour ceux qui ne l'ont pas encore mis à la poubelle ) -cle de 10 et 13, démonter la traverse sup-radiateur(s) -retirer les pattes à gauche et droite du radiateur qui viendrons à la main -"pousser" le radiateur sur le moteur et l'attacher avec une ficelle pour qu'il ne revienne pas en place (une légère traction vers le haut le dégagera de ses silent-blocs) -clé de 16, désserrer la pompe de D.A. (trois vis) pour déposer sa courroie -clé de 16 et 11, desserer l'axe de l'alternateur puis son oreille de tendeur pour deposer la courroie de ventilo-alterno -clé de 10 (diesel) et 11, desserer puis enlever les vis du carter de courroie de distribution -recuperer aussi les rondelles! -clé de 21, faire tourner le moteur dans le sens de marche (eh, a la main! pas de blagues!) pour positionner le repère gravé sur la poulie d'arbre à cames en face de l'axe virtuel du milieu du couvre-culasse (c'est en fait la verticale du moteur qui, lui, est monté incliné de 15°)(DIESEL : le repère de poulie de pompe à injection tombe en face du milieu de la pompe) -il est possible de verrouiller le moteur en le brochant avec une pige, en bas du bloc coté alternateur, vous trouverez un petit bouchon en cahoutchouc,enlevez-le et inserez une pige de 8mm de diametre genre vieux foret -clé de 21, desserer la vis du jeu de poulies d'accessoires (appelé DAMPER) située au nez du vilbrequin -clé de 13, desserer le galet-tendeur et sortir l'ancienne couroie de distribution, sans faire tourner l'arbre à came (DIESEL : la pompe à injection tournera, le reperage reprenant le point d'injection du cylindre n°1) -SE LAVER LES MAINS pour déballer la courroie neuve, et comparer les deux courroies -poser la courroie neuve, repères de courroie face aux repères de poulies sauf poulie du bas : prendre en compte le repère materialisé par un double coup de pointeau -pour tendre la courroie, laissez faire le ressort du tendeur, serrer moderement le tendeur, 2 tours de vilbrequin, desserer le tendeur pour rattraper le mou de courroie et resserer aussitot,si le moteur "cogne" pendant les tour de vilo, c'est que la distribution est mal calée ne forcez pas -remontez tout ce que vous avez démonté, vous aurez déjà enlevé la pige et remis le bouchon pour efectuer les 2 tours-vilo. poser sur la vis du Damper une goutte de "loctite frein-filet BLEU" et serrer a 10m/Kg -un tour de clé de contact (perso je débranche le module d'allumage ou electro-vanne de pompe pour les diesels) "au cas où je me soit gouré", le moteur ne démarrera pas!) Il n'est pas exclu de caler l'auto à l'avant pour ceux qui auraient de l'embompoint et n'hesitez pas à degraisser le nez du moteur AVANT de reposer la courroie neuve Et n'hesitez pas à me corriger si j'ai dit une bétise
Dernière édition par le Lun 18 Juil - 10:31, édité 1 fois |
|
| |
GEOFFREY1991 débutant
Nombre de messages : 50 Age : 41 Localisation : nord Vos autos : renault 25 td Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: re Lun 18 Juil - 8:09 | |
| | |
|
| |
gallagher débutant
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 03/07/2005
| Sujet: Re: distribution Lun 18 Juil - 8:25 | |
| Merci a toi je vais esssayer sur ma veille tx qui vas partir a la casse "a moins q un lyonnais soit interressse pour les pieces Si t avais quelque photos? sans trop en demander bien sur
salut et encore merci JJ | |
|
| |
Ch'Ticostarmoricain débutant
Nombre de messages : 60 Localisation : Bretagne Vos autos : R25Tdx-R25Td-AX-Rover 75 et 750 Africa Twin Date d'inscription : 05/07/2005
| Sujet: Re: distribution Lun 18 Juil - 9:00 | |
| Ca a le mérite d'être clair, merci Mathr30 | |
|
| |
mathr30 Invité
| Sujet: Re: distribution Lun 18 Juil - 10:29 | |
| Les photos je les ferais demain, je remplace un moteur sur un espace 2.1td donc moteur J8S comme sur nos R25 D ou TD |
|
| |
gallagher débutant
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 03/07/2005
| Sujet: Re: distribution Lun 18 Juil - 11:32 | |
| bien merci et bon courage | |
|
| |
mathr30 Invité
| Sujet: Re: distribution Mar 19 Juil - 10:55 | |
| Le repère materialisé en jaune en face de la nervure de fonderie verticale, les repères materialisés en rouge en face du repère vilbrquin de la courroie Pour les Diesels, le repère de la poulie en face du bossage carré de la pompe à injection (materialisés en jaune) D'autres photos viendront, posez-moi des questions si cela vous parait flou, euh pas les photos hein, les explications, j'veux dire |
|
| |
JC54 débutant
Nombre de messages : 76 Age : 65 Localisation : meurthe et moselle Vos autos : R25 GTX PHASE 2 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: distribution Mar 19 Juil - 11:35 | |
| mathr30 merci tu es toujours la pour nos conseiller | |
|
| |
mathr30 Invité
| Sujet: Re: distribution Mer 20 Juil - 10:52 | |
| On voit bien que le repère de la poulie est dans l'axe du cache culbuteur et ceci sur les essences comme les Diesels le repère de la courroie superpose le repère en "double coups de pointeau" Diesels : 19 creux de dents entre le repère d'arbre à came et celui de pompe à injection, 100 creux de dents entre le repère d'arbre à came et celui de vilbrequin. Tout ceci dans le sens de rotation (sens des aiguilles d'une montre) essence : je ne sais pas |
|
| |
legrodino débutant
Nombre de messages : 197 Age : 48 Localisation : 54 Vos autos : R 25V6 Ph2 baccara brune à vendre+2 Alfa 75 3.0 V6+525tds e34 touring Date d'inscription : 05/07/2005
| |
| |
mathr30 Invité
| Sujet: Re: distribution Jeu 21 Juil - 5:13 | |
| C'est vrai, c'est bien 20 creux de dents. Mille excuses |
|
| |
gallagher débutant
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 03/07/2005
| Sujet: Re: distribution Jeu 21 Juil - 10:50 | |
| Super topic tout nos remerciment bien joue Mathr 30 | |
|
| |
Christobal33 Expert
Nombre de messages : 3673 Age : 57 Localisation : Carbon -Blanc (Gironde) Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: distribution Jeu 21 Juil - 17:10 | |
| il est doué ce petit gars!!! merci a toi mathr pour tout les conseils | |
|
| |
le-corsaire amateur
Nombre de messages : 395 Age : 72 Localisation : Breizhonneg Vos autos : V6 Turbo Phase 1 de 1986 /Une Baccara V6i GPL BVA de 1991 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: re distribution Lun 25 Juil - 17:32 | |
| bonjour sur les Turbo-d il y a 2 repères pour la pompe pour pompe injection roto-diesel et bosch les coups de pointeaux sur les dents et les marques en dessous les dents ont peut me confirmer pour ma part je viens de changer la mienne sur ma ph2 g une bosch donc coups de pointeaux Je viens d'avoir ce problème avant de changer de courroie si ça vous arrive un jour D'abord sans prévenir mon ralenti monte d'un coup a 3000 t/m la je redescend sur la pompe au niveau de la butée du câble accélérateur , je remets a 900t/m mais en roulant des que j'appuie a fond ça fume noir , ?? tiens donc , 1 mois ce passe avec ça , je décide de partir sur Brest dans ma ville d'origine passer quelques jours et en passant chez un ami sur lorient , ou je dors la nuit le lendemain je remets en route et la ouille le moteur des le démarrage s'emballe a 6000t/m voir + car je coupe aussitôt :spiderman: plusieurs fois pareil , j'insiste pas c'est la que je change la courroie de distrib pareil , alors mondial assistance je redescends sur St Malo et je remontre avec de la pièce pompe Turbo etc.. , une fois sur place je commence par la pompe et la miracle c'est reparti don pompe injection dans le sac , j'ai posé la question chez renault avec un ancien mecano de la marque ma dit qu'il n'avait jamais vu cette panne ?? En plus chez le depanneur ou ma voiture avait eté déposée il avait une gtx avec abs et la surprise une chaine philips ph2 a l'inteieur j'ai put la recuperer complete avec les optiques car le depanneur allé l a mettre a poubelle , ça ma remboursé largement mon kit de distribution a 77€ ttc | |
|
| |
mathr30 Invité
| Sujet: Re: distribution Mar 26 Juil - 5:53 | |
| Sur les 1,6l et 1,9l (clio,r11) en Diesel, c'est vrai qu'il y a deux repères sur la poulie de pompe un repère B pour Bosch et un R pour Roto-Diesel. Mais je ne savais pas qu'ils avaient fait ça sur les dernières R25? en tout cas pas les 1ères car les photos proviènnent d'un Espace donc même moteur que les R25 |
|
| |
le-corsaire amateur
Nombre de messages : 395 Age : 72 Localisation : Breizhonneg Vos autos : V6 Turbo Phase 1 de 1986 /Une Baccara V6i GPL BVA de 1991 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: re ailes Mer 3 Aoû - 10:07 | |
| bonjour as tu trouvé ton aile de R30 ? :idea: | |
|
| |
valfraba débutant
Nombre de messages : 26 Age : 61 Localisation : 76 Vos autos : R25 GTS de 1984 et 1989 Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: distribution Ven 5 Aoû - 14:24 | |
| Je viens de changer ma courroie de distribution (GTS) tout est OK pas de brut anormal , mis à part que celle ci a tendance à aller vers le moteur, malgré le reglage possible sur le tendeur. Y a t-il une astuce ou ai je oublier quelque chose? | |
|
| |
bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 110 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: distribution Ven 5 Aoû - 16:25 | |
| comment elle rentre côter moteur, a tu regarder le tendeur si plaque bien sur le block moteur ,un poil de travers est la courroie glisse ! d'abord la tu changer | |
|
| |
valfraba débutant
Nombre de messages : 26 Age : 61 Localisation : 76 Vos autos : R25 GTS de 1984 et 1989 Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: distribution Sam 6 Aoû - 15:33 | |
| J'ai bien changé le tendeur. Celle lui ci est bien en contact avec le bloc moteur. Et le système qui permet de régler le "devers" est a fond et la courroie a tendance à aller vers le moteur. Merci pour ton aide. A+ sur le net | |
|
| |
bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 110 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: distribution Sam 6 Aoû - 16:11 | |
| dur a expliquer quant on a pas la voiture sous les yeux, que veu tu dire le devers est a fond, tu parle surement que le tendeur est a fond(oui ou non) si le tendeur est a fond , c'est pas la bonne courroie,car le tendeur rentré a fond pour mettre la courroie est deja tres dure a mettre en place , est surtout pas la tendre a mort | |
|
| |
valfraba débutant
Nombre de messages : 26 Age : 61 Localisation : 76 Vos autos : R25 GTS de 1984 et 1989 Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: distribution Dim 7 Aoû - 7:30 | |
| Le tendeur n'est pas à fond. Quand je parle de devers, je parle du 3ème points du tendeur (2 fixations sont avec une clé de 13 et le 3ème pousse le tendeur plus ou moins vers le carter clé de 10 + tourne vis) et bien c'est ce 3ème point qui est visé entierement et si je le dévise, la partie du tendeur est dans le vide et la courroie du coup va directement vers le moteur . j'espère être plus précis, Merci | |
|
| |
bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 110 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: distribution Dim 7 Aoû - 9:09 | |
| [img] c'est bien le même tendeur[/img] | |
|
| |
bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 110 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: distribution Dim 7 Aoû - 9:15 | |
| [img] celui la c'est bien ton moteur avec son tendeur : bizare que la courroie glisse : peut etre faudrais refaire un essais avec l'encien tendeur ,histoire de voir si l'axe du galet n'est pas un peu de travers qui c'est [/img] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: distribution | |
| |
|
| |
| distribution | |
|