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 Problème de ralenti

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nicotin74
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MessageSujet: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMar 10 Fév 2009 - 22:00

Salut,

J'ai recherché les messages du forum qui m'ont mis sur la piste mais je voudrais vos lumières...
Voila, mon ralenti sur mon 2.2 si est dans les 1100 tours à froid et plutôt dans les 1500 à chaud.

Première chose que j'ai faite : nettoyage du boitier papillon et nettoyage de la vanne de ralenti, sans succès.

Maintenant je m'attaque aux capteurs, voici les valeurs que j'ai mesuré à froid, si pouviez me dire ce que vous en pensez et laquelle vous pensez que je dois changer, ça serait sympa.
Comme je ne connais pas le nom exacte de chaque sonde de température j'ai pris une photo.

Problème de ralenti Sondes11

* 1 - Sonde : Résistance infinie. Est ce un thermocontact ?
* 2 - Sonde : 2 k Ohm
* 3 - Sonde : 1,7 k Ohm
* 4 - Sonde : Résistance infinie. Est ce un thermocontact ?

* 5 - Potentiomètre de papillon (a l'air bon vu les mesures)
- Entre bornes A et B : 2,8 k fermé -> 4,7 k ouvert
- Entre bornes A et C : 4,3 k -> 2,3k
- Entre bornes B et C : 3,7 k

Merci d'avance
Nico
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nicotin74
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:22

Salut à tous,

Je fais mon monologue pour partager mon peu de connaissance mais j'espere aussi que les génies du moteur safrane qui trainent sur le forum vont avoir pitié de moi Smile

Alors j'ai progressé un peu sur le sujet en allant voir mon Renault pièces détachées locales. Les sondes 1,2,3 servent à mesurer la t° de l'eau pour :
- voyant tableau de bord
- aiguille tableau de bord
- sonde injection
J'ai commandé celle qui est hs d'aprés le multimétre (la 1 sur la photo de mon premier post), mais pas de chance, d'aprés le schéma Renault ci dessous celle d'injection serait plutot celle à section carrée qui d'parés mes mesures fonctionne au moins un peu. D'un autre coté je comprends pas car mon voyant d'eau s'allume au moment ou je mets le contact et l'aiguille température fonctionne bien.

Problème de ralenti Sondes12

Aprés en regardant ma RTA, j'ai retrouvé le schéma suivant qui appelle ma sonde 4 (14) une "sonde de température" et non pas thermocontact donc peut etre un autre indice ?

Problème de ralenti Rta_ea10

Je compte donc :
- démonter la 4 et la mettre dans l'eau bouillante pour voir ce qui se passe au niveau du contact. Vu la taille du bidule je penche quand même pour un thermocontact.
- mesurer la sonde 2 plus en détail, la RTA dit eau 20° 3k +, 80° 300 à 370 ohm, 90° 210 à 270 Ohm
- vérifier la sonde de t° d'air d'admission, d'parés la RTA 7k+ à 0° et 1,5k à 40°
- monter la nouvelle sonde 1 quand je la reçois lundi, mais pas trop d'espoir.

Help, si vous avez des idées je prends tout !
Nico
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:14

J'ai fait pas mal de tests ce week end :
- la 4 = thermocontact
- les sondes de température 1,2,3 en fait il y a :
* un thermocontact pour la lampe d'alerte tableau de bord, ce qui explique que j'avais une résistance infinie
* une sonde pour l'aiguille du tableau de bord et qui fonctionne
* une sonde à cosse rectangulaire pour l'injection, je l'ai testée à 20° et 40° et les valeurs collent avec cellent de la RTA

Donc ça réduit mon champ de manoeuvre.

Je renettoyé la vanne de ralenti hier soir et maintenant la problème a empiré, un ralenti à chaud plutot dans le 2000 tours.

Une vanne de ralenti défectueuse peut elle etre mise en cause pour mon augmentation de ralenti ?
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 18 Fév 2009 - 0:43

Bonjour
Tu as déjà testé pas mal de chose, mais oui effectivement la vanne de ralenti pourrait être en cause (pour savoir il faudrait en essayer une autre) ; ou alors aussi tes sondes sont bonnes mais l information remonte-t-elle bien jusqu'à la platine d'injection ( problème de connectique ou fil coupé ! )
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:45

Merci pour ta réponse !

Pas facile d'en trouver en occaz, j'ai appellé toutes les casses du coin et 150 roros en neuf, ça fait cher sans etre sur que la panne vient de la...

Par contre j'ai fait les 2 constatations suivantes ce soir :

- moteur au ralenti, si je débranche l'alimentation électrique de la vanne le régime moteur descend nettement, vers les 700 tours

- si je débranche la fiche de la sonde de temp du calculateur, variation de régime impersceptible.
=> Donc je pense que ça conforte ta piste ?

Si oui me reste à trouver le schéma de la fiche du calculteur, je vais chercher ça.
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:28

Apparemment entre la 15 et la 32.
Je vérifie ça demain...

Problème de ralenti Schema10
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:14

une autre solution: en fait il aurait fallu mesurer la tension aux bornes du capteur mais vu le type de connecteur ce n'est pas possible à moins de bidouiller un raccord avec 2 fils et des petites cosses; ou alors couper le câble mettre un domino et faire les mesures dessus ( ce n'est pas très pros mais bon... c efficace)

en tous cas si tu le fais mesure avec un voltmètre: tu dois avoir une tension; elle doit même varier lorsque le moteur chauffe ; également si tu débranche le capteur et mesure la tension sur les fils vollant tu dois avoir une tension différente; si c'est le cas pour tout çà c'est que le câble n'est pas coupé et que l'info remonte bien jusqu'à l'injection et que la sonde est bone

par contre si tu as 0V c'est que le câble est coupé

pour la vanne si elle réagit qd tu la débranches c'est pluto bon signe
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:21

Merci pour l'idée.
Alors, tension à froid 1,6 Volts et 0,6 à la première barre.
Donc à priori c'est bon niveau capteur de temp.

Je démarre, le ralenti est à 1100 et au fur et à mesure que le moteur chauffe je me retrouve à 1600 à la première barre.

Autre point, si je bouche le tuyau de la vanne de ralenti avec mon doigt, le moteur cale en quelques secondes, donc ça écarterait l'hypothèse d'une prise d'air sérieuse ailleurs.

Que faire, acheter une vanne de régul. de ralenti neuve ?
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:27

bonjour je me demande si tu n'aurai pas une fuite au collecteur.sa donne ce symptome!j'avais eu un gars avec ce soucis sur un autre forum!
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyVen 20 Fév 2009 - 3:00

trois tests pour ce defaut reste a faire

un effectivement controler si pas de prise d'air au collecteur

contrôler le tuyau et le servo-frein (prise d'air interne ou tuyau deffecteux)

controler le debimètre d'air (qui se trouve sur la grosse durite d'air)

tiens moi au courant

PS: question: quand tu bouche le tuyau de la vanne de ralenti, le moteur cale aussitot ???? oubien il continue quelques secondes ????

A+
Mike
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyVen 20 Fév 2009 - 8:23

Merci pour ces conseils !

Il continue quelques secondes, test hier avec le moteur chaud juste en dessous de la première barre.
Je réessaierai avec moteur bien chaud, j'ai peur que ça dure plus longtemps avant de caler, mais ça conforterait la piste de la prise d'air c'est ça ?

Pour la recherche de prise d'air, j'ai pulvérisé du "easy start" méthodiquement aux environs de l'admission pour voir si je percevais des variations de régime mais sans succés. Comment chercher autrement ? Idée farfelue geek , fabriquer un petit capuchon juste avant le papillon, connecter l'air comprimé (1 ou 2 bars) et écouter ou ça sort ?
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:07

oui tes tensions ont l air bonnes au capteur de température, donc elle est bien reliée à l injection

si tu balances de lair sous pression çà ne donnera peut être pas grand chose parce que l'air pourrait passer ds un cylindre par une soupape d'admission enfin je sais pas ... tu peux toujours tester...

moi j'aurais essayé un truc: remplace la vanne de ralenti par un tuyau que tu pourrais pincer à vonlonter pour faire varier le débit d'air et donc le régime moteur en même temps; tu laisse la vanne de ralenti branchée électriquement et tu regarde si elle bouge quand tu pinces ton tuyau: normalement si tu emmennes ton moteur limite calage elle devrait s'ouvrir à fond; inversément si elle bouge peu ou pas c'est qu'elle est à moitier naze


tiens nous au courant
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:51

ah ah on voit là le bricoleur emerite! thumright
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyVen 20 Fév 2009 - 21:14

@mike
- re-controle visuel prise d'air collecteur à priori y'en a pas, sonde t° air bien serrée et tuyau sonde à depression ok
- tuyau et servo frein, démonté et soufflé dedans, pas de fuite
- débitmètre d'air, je vais surement dire un truc con, j'ai l'impression qu'il y en a pas sur ce moteur

@f1ufp
- vu comme c'est fait je pouvais simplement boucher plus ou moins avec mon doigt, la vanne bouge pas beaucoup je trouve, je vois la tige bouger d'à peu prés 1mm et c'est pas super rapide. Donc elle est en train de rendre l'ame c'est ça ?
(D'un autre coté j'en ai jamais vu fonctionner un neuve...)

Si vous confirmez, sur que je vais pas en acheter une d'occasion.
J'ai trouvé ça (en GB !), moins cher qu'en neuf chez Renault, la référence annoncée correspond avec la référence qu'il y'a sur ma vanne.
http://cgi.ebay.fr/Valve-de-Ralenti-Renault-Clio-Megane-Laguna-Safrane-19_W0QQitemZ220340205673QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
Risqué ?
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:29

Effectivement sil elle bouge que de 1mm ce n'est pas beaucoup; je suis allé voir la vanne sur ebay çà a l'air bon et le prix est correct...
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptySam 21 Fév 2009 - 13:31

Commandé !
Je la pose dés que je la reçois et je vous raconte
bon week end
Nico
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptySam 21 Fév 2009 - 14:37

le deplacement d'environ 1mm est bien conforme, ça ne bouge pas plus que ça.

mais bon en changeant cette pièce ça eliminera une causalité possible.

A+
Mike
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyJeu 26 Fév 2009 - 8:49

Ca y'est j'ai reçu la vanne hier et monté hier soir.
Trés nette amélioration, je peux enfin rouler normalement, génial !

Par contre je trouve que c'est pas encore parfait, il y a parfois un petit délai à chaud avant la baisse de régime (1 seconde ou 2).
Je pense que je vais changer aussi la sonde de t° qui va au calculateur pour être tranquille.
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyLun 2 Mar 2009 - 2:33

Content pour toi que çà marche mieux!
mais on dirait qu'il y a encore quelquechose; ta sonde de temp je ne crois pas ! elle avait l'air bonne!
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:15

Bon alors, aprés avoir roulé un peu plus ce week end, ça marche nickel maintenant (je touche du bois).

Donc j'ai 2 theories, la mise en place du bousin qui a mis quelques jours à se "roder" ou alors une bulle d'air qui se ballade. D'ici 2 semaines je ferai ma vidange huile et j'en profiterai pour renouveller le LDR.

En tout cas ma vanne était bien flinguée quand même.
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:27

Bon bon bon, comment dire, ça remerde, moteur chaud, ralenti entre 1500 et 2000 tours !
En fait ça a bien fonctionné quelques jours, puis à nouveau problème. J'ai roulé comme ça une semaine pour voir si changement, mais non.
Pour l'instant je perds mon combat contre la machine, mais je suis un obstiné et avec votre aide je dois pouvoir trouver Very Happy

En résumé j'ai :
- remplacé la vanne
- remplacé la sonde de t° eau
- vidangé le ldr

D'après ce que j'ai compris ça peut provenir de, corrigez moi si je me trompe :
1. une prise d'air dans l'admission
2. le calculateur reçoit une information erronée d'une des sondes et donc ouvre trop la vanne de regul de ralenti
3. trop d'essence du encore au calculateur ou un/des inecteurs bloqué ouvert ?

Help, comme d'hab je prends toutes les idées, mais surtout je sais plus trop par ou commencer(re)

Nico
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:41

as-tu la climatisation dans ta voiture ??????

as-tu essayé sans enclencher la clim ?????

A+
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:31

J'ai la clim mais ça fait plusieurs années qu'elle marche plus en fait.
J'en ai pas vraiment besoin j'avais regardé un peu il me semble que le compresseur s'enclenchait pas, en tout cas, j'utilise toujours le module ventilation sans activer la partie clim.
Est ce tout de même une piste de recherche ?
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:17

n'oublie pas que le panneau de clim gere une acceleration du ralenti

essaye avec ce panneau debranché


et surtout fait le test suivant egalement

met en route ton moteur quelques instants, freine une fois ou deux, sans rouler et stoppe le moteur

attends 5 mn et, moteur toujour arrêté, appuies sur la pedale de frein assez fort deux fois de suite, et dis moi si la pédale est plus dure qu'avec le moteur tournant

A+
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:33

Bonnes idées !
J'essaie tout ça demain après le boulot
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Problème de ralenti Empty

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