| changement moyeu | |
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Auteur | Message |
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nicolasreg13 débutant
Nombre de messages : 76 Age : 66 Localisation : marseille Vos autos : safrane v6 Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: changement moyeu Mar 3 Juin - 16:00 | |
| Bonjour a tous
voila mon petit souci je n ai pas trop de connaissance en mecanique 'suis dans l'informatique) je dois changer mes 2 moyeux avant sur safrane V6 12 soupapes boite ato AD8: 1)Y a t il une procedure precise a respecter ? 2) comment proceder pour retirer le cardan cote moyeu 3) comment proceder pour la remonte faut il mettre de la graisse sur le cardan avant de l'emboiter
enfin bref si l'un de vous a une petite procedure a me donner sur la facon de proceder elle sera la bienvenue
merci a tous | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: changement moyeu Mar 3 Juin - 17:56 | |
| Changer le moyeu !!!! qu'est-ce ????
Le "moyeu" désignerait une pièce fixe sur laquelle est montée un roulement à bille ... et, à mon avis, c'est ce(s) roulement(s) que tu dois changer : ils s'appellent : roulements de roue.
Il faut démonter la roue, l'étrier de frein, le disque, la jambe force (amortisseur), l'écrou du cardan et enfoncer le cardan ... et là les cannelures sont bien collées : il faut un arrache roulement (araignée) et frapper tout en serrant pour repousser le cardan.
Après tu déposes la rotule : il te faut un arrache rotule ...
C'est difficile à faire pour un débutant : perso je l'ai fait, mais pour sortir les roulements, j'ai utilisé une presse, puis pour décoller les bagues intérieures de ces roulements (qui sont montés de force ... sur le moyeu donc !! ), j'ai du les chauffer au chalumeau en 1 point et vite les "décoller" au burin avant que la chaleur ne se propage trop et affecte le moyeu. Faut déjà de l'outillage lourd !!!
Pour remonter, le moyen n'a pas de surface d'appui plane, j'ai pas pu utiliser la presse. J'ai donc du frapper les roulements pour les enfoncer de force (je sais, y faut surtout pas !!! mais bon, j'verrai bien s'ils tiennent quand même le coup !!!). C'est le plus délicat !!
Bref, si tu es vraiment débutant, ça me parait trop ambitieux pour démarrer sur une telle réparation !!! | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: changement moyeu Mar 3 Juin - 18:00 | |
| Ah oui !! pour faciliter le montage des pièces en "force" (on dit plutôt "montées serrées"), tu les places quelques heures au congélateur : la dilatation augmentera le diamètre intérieur du roulement et diminue celui du moyeu !!!! | |
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lolodush51 amateur
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : reims Vos autos : safrane 2l rxe mod 98 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: changement moyeu Mer 4 Juin - 16:17 | |
| Si tu possédes un jeu de moyeu,c'est plus simple car tout le monde n'a pas de presse pour les roulements,fais comme t'as dit Dute et c'est bon. maintenant faut voir où tu achètes tes moyeux. Bon courage, à plus | |
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nicolasreg13 débutant
Nombre de messages : 76 Age : 66 Localisation : marseille Vos autos : safrane v6 Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: changement moyeu Mer 4 Juin - 17:17 | |
| merci a tous pour vos commentaire.J'ai oublié de preciser que j'ai acheté sur Ebay 2 moyeux avant droit et gauche.la personne a qui je les ai acheté a une boutique sur EBay et est tres seieuses je lui ai souvent pris des pieces et tjrs conforme. Donc si je vous suis bien meme en possedant le moyeux complet cela est une operation lourde et delicate.moi qui voulait faire des economies ............. a vous lire ce qui semble le plus difficile meme en ayant le moyeu complet est de retirer le cardan......? je vais teneter le coup ce week end mais avant j'irai deposer des cieges vous tient au courant
A+ | |
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lolodush51 amateur
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : reims Vos autos : safrane 2l rxe mod 98 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: changement moyeu Mer 4 Juin - 18:14 | |
| non,ce n'est pas une opération lourde car tu possédes les moyeux,le plus embétant c'est de changer les roulements à l'intérieur des moyeux car c'est dur de les chasser et faut avoir une presse pour les mettre; Pour toi il faut juste un arrache rotule pour la biellette de direction. Tu fais comme t'as expliqué Dute,voilà bon courage à toi. à plus | |
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nicolasreg13 débutant
Nombre de messages : 76 Age : 66 Localisation : marseille Vos autos : safrane v6 Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: changement moyeu Jeu 5 Juin - 14:24 | |
| l'arrache rotule je l'ai ,je vais tenter le coup ce week end ,mais avant juste une derniere question avant de remboiter le cardan faut il le graisser et si oui quel type de graisse. te tiendrai au courant a soavoir si j'ai reussi ou non | |
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lolodush51 amateur
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : reims Vos autos : safrane 2l rxe mod 98 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: changement moyeu Jeu 5 Juin - 18:17 | |
| le cardan,il ne faut pas le démonter entièrement,juste côté roue avec une douille de 30 ou 32 je ne sais plus et pense à mettre du dégrippant.Maintenant pour la graisse j'en mettrai que sur l'axe ou va cet écrou.Moi je prends de la graisse du boulot qu'on met sur les axes lambda. Maintenant je ne pense pas que cela soit trés important,par contre si tu changes un soufflet de cardan là il faut mettre la graisse spécifique. Essaye de te procurer la revue technique,cela pourra t'aider; Bon courage, à plus | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: changement moyeu Ven 6 Juin - 14:48 | |
| Pas de graisse pour remonter le cardan !!!! Dans le soufflet, peut être !!! mais pas sur les cannelures !!! au contraire, il faut les "coller" au frein filet. Pas de graisse pour le boulon, au contraire, il est freiné et il est conseillé d'en monter un neuf à chaque fois.
Toutefois, je ne comprend pas bien ce que tu appelles le moyeu !!! | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: changement moyeu Ven 6 Juin - 14:58 | |
| voici un lien intéressant : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet377962.htm une photo de l'outil pour repousser le cardan : | |
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lolodush51 amateur
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : reims Vos autos : safrane 2l rxe mod 98 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: changement moyeu Ven 6 Juin - 20:12 | |
| pour moi le moyeu c'est la pièce où se trouve le roulement; Je trouve que ton lien est très bien,il devrait y arriver en faisant comme cela,moi c'est ce que je fait; Maintenant l'outillage pour repousser le cardan,je ne connais pas autant pour moi Et s'il posséde des écrous neufs pour les cardans c'est mieux et au couple. moi la graisse cela ne m'as pas choqué,j'ai appris à en mettre sur tous les axes que ce soit voiture ou pas. Peut-être que j'ai mal appris....... à plus, bon courage à toi pour ce week-end | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: changement moyeu Sam 7 Juin - 6:45 | |
| Oui, mettre de la graisse où il y a une rotation ou un glissement (translation), c'est plutôt indiqué !!! mais la cardan est bloqué dans le moyeu !!! Le mouvement de rotation a lieu entre les bagues du roulement qui, elles, sont graissées à vie dans des cages étanches !!
Non non, pas de gras ! ... à sec !!! | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: changement moyeu Sam 7 Juin - 9:56 | |
| 1000% avec le raisonnement de DUTE
Mike | |
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lolodush51 amateur
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : reims Vos autos : safrane 2l rxe mod 98 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: changement moyeu Lun 9 Juin - 18:59 | |
| Merci de l'info à plus | |
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Vsix débutant
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Orleans Vos autos : safrane V6i RXE de 93 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: changement moyeu Mar 24 Juin - 15:13 | |
| salut, Nicolas! par curiosité, quelle est la cause de ton changement de moyeu? ou roulement? | |
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nicolasreg13 débutant
Nombre de messages : 76 Age : 66 Localisation : marseille Vos autos : safrane v6 Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: changement moyeu Mar 24 Juin - 16:59 | |
| Bonjour
la cause est simple cela fait en 2 ou 3 ans que je change plusieurs fois de disque eet plaquette avant car au bout de qquelques temps lorsque je suis a une certaine vistesse et que je freine les roues trembles .et roulant a faible vitesse en roulent cela freine par accoup comme si disque voile ( exactement comme sur une roue de velo voile ca freine, ca freine plus ,ca freine a nouveau.mais je n'ai pas encore effectue le changement car voiture chez renault cause soufflet cardan avant gauche coté boite auto hs .et evidemment renaul n'a pas la piece a dispo . | |
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Vsix débutant
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Orleans Vos autos : safrane V6i RXE de 93 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: changement moyeu Mer 25 Juin - 11:18 | |
| Ah ok, je posait la question car j'ai exactement le meme soucis, quand je freine et sa m'ettonait vraiment que sa venait des disques. donc c'est belle et bien les moyeux, ou les roulement qui sont HS. | |
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| Sujet: Re: changement moyeu | |
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