| comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX | |
|
+9NELSCOM nico29150 Mike Quetzal yannick13 bernard madmax91 Bertrand29 Jean-luc56 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-luc56 connaisseur
Nombre de messages : 826 Age : 59 Localisation : Bretagne Vos autos : 2 R25 Limousine Date d'inscription : 06/07/2005
| Sujet: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 11 Nov - 18:38 | |
| Bonjour, Je vais vous faire part ici de mon expérience de réparation de la panne d'indicateur de vitesse sur une R25 GTX phase 1 (donc compteur éléctronique) Je vais illustrer mon article de quelques photos. Je demande à Bertrand de bien vouloir modifier le lien pour que les photos apparaissent automatiquement. Je n'arrive toujours pas à le faire. Voici les faits: J'ai acheté une 25 GTX phase 1 de 1985 modèle 86 début octobre avec le compteur défectueux. J'ai fait le trajet Dijon-Lorient sans compteur en m'aidant de mon GPS pour la vitesse instantanée. La jauge à essence ne fonctionnait pas non plus. Arrivé à Lorient, je démonte le tableau de bord pour mettre à la place l'autre compteur (un modèle V6 gradué jusqu'à 240 km/h) que m'a donné le vendeur. L'indicateur de vitesse ne marche toujours pas, mais je récupère la jauge à essence. Après analyse des 2 compteurs, je me rends compte que les circuits imprimés sont HS. Donc direction la casse de Queven pour trouver un compteur: coup de bol, il y a une 25 GTX auto qui n'attends que moi. Mais 1er problème: il s'agit d'un des derniers modèle en phase 1 et donc la commande de l'ordi de bord est au niveau de la commande de l'essuie glace. Finalement, ce n'est pas grave, Renault est cette fois-ci intelligent; ce compteur s'avère compatible avec ma commande d'ordi (à gauche du tableau de bord). La jauge à essence marche, mais toujours pas le compteur. Je me dis: ça doit être le capteurde la boite de vitesse. Je retourne à la casse (vraiment très sympa et pas cher) pour démonter le capteur de boite sur la même voiture. Le casseur me monte la voiture en hauteur avec un fenwick pour que je puisse démonter le capteur. Et là, j'en chie à mort. J'apprendrai en plus plus tard que le cable du capteur a été modifié. J'ai pas trop de pb pour démonter le capteur lui même, mais la galère commence lorsque que je suis le chemin du cable. En effet, il va directement jusqu'au compteur, c-à-d à l'intérieur de la voiture. Je vous passe les détails pour réussir à fire passer le capteur sous le servofrein, et à travers le trou sous le tableau de bord: un enfer!! J'arrive enfin à le démonter et là catastrophe , il s'avère que le cable a été bricolé. en particulier, le cable de la masse est coupé. Les boules!!! Il est tard, la casse va fermer, il n'y a ni autre phase 1, ni autre modèle avec boite auto dans le parc.
Dernière édition par le Ven 11 Nov - 20:15, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-luc56 connaisseur
Nombre de messages : 826 Age : 59 Localisation : Bretagne Vos autos : 2 R25 Limousine Date d'inscription : 06/07/2005
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 11 Nov - 19:09 | |
| Arrivé chez moi, je commence par démonter à nouveau le tableau de bord. En effet, à ce moment de l'histoire, je crois toujours que la liaison capteur compteur se fait au tableau de bord. quelques photos pour aider au démontage du tableau de bord: étape 1: étape 2 étape 3
Dernière édition par le Ven 11 Nov - 20:16, édité 2 fois | |
|
| |
Jean-luc56 connaisseur
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 11 Nov - 19:18 | |
| à ca stade, je n'arrive pas à faire sortir le cable compteur vers le compartiment moteur. Je me dis, tant pis, démontons d'abord le capteur. Pour info, j'utilise des petites rampes car ma corpulence (1,82m, 90 kg et pas que du muscle !!!) m'empêche de me glisser sous la voiture. Le capteur se situe sur le côté droit de la BVA, au-dessus du cardan. Attention, dans certains cas, il faut parfois bouger la voiture pour que le cardan permette de sortir le capteur. Ceux qui ont déjà essayé me comprendront. L'accessibilité n'est pas top:
Dernière édition par le Ven 11 Nov - 20:16, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-luc56 connaisseur
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 11 Nov - 20:02 | |
| J'arrive à démonter l'ancien capteur puis je suis le cable pour m'apercevoir que contrairement à la GTX de la casse, il y a une connexion (fiche ronde 3 broches) près du servo frein. Donc le démontage du tableau de bord était inutile !!! Je décide donc de relier la connexion ronde au capteur de la casse. (jai torsadé les fils en y ajoutant de la soudure à l'étain) Avant de remonter l'ensemble, je teste le capteur en faisant passer la lame d'un tournevis devant le capteur; et là miracle, l'aiguille bouge et les totalisateurs fonctionnent. Je suis rassuré, je remonte l'ensemble et je teste en roulant: ça marche pas !!!. Grosse déception: je me dis que c'est peut-être le repère de la BVA qui est manquant. Snif !!. Après un délai de réflexion de 15 jours, je me dit que j'ai du mal monter le capteur: Bingo !!! Il y a un détrompeur que je n'avais pas vu. Voir photo: Donc je remonte le capteur, je teste et là victoire ça marche ! Et je le prouve: Donc bilan: 1 compteur : 30 euros 1 capteur : 3 euros Chez Renault: le capteur seul 80 euros !!! (c'est du vol) Bon, c'est vrai, je n'ai pas compté mes heures ... | |
|
| |
Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57670 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 11 Nov - 20:27 | |
| Super dossier!! Ca va aider pas mal de monde je pense Sujet rajouté dans "Dossiers résolus" sur r25-safrane.com _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
|
| |
madmax91 Expert
Nombre de messages : 1048 Age : 60 Vos autos : r25 txi , bmw, kawa gtr . Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Mer 11 Jan - 20:34 | |
| lo, salut jean luc ! bon boulot j'ai une question concernant le demontage du tableau de bord ! j'ai voulu le demonter 2,3 fois pour changer les ampoules du tdb et je me heurte au probleme du retrait de la fiche du compteur ( electro..) je n'ai pas la place de passer les doigts et je ne veux pas tirer dessus pour ne rien abimer ! comment a tu fait ?????? sur la photo c'est la bleu ou la noire ?? a+ | |
|
| |
bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 110 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 12 Jan - 17:44 | |
| la noire, avec le fil gris et rond | |
|
| |
madmax91 Expert
Nombre de messages : 1048 Age : 60 Vos autos : r25 txi , bmw, kawa gtr . Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 12 Jan - 20:23 | |
| merci bernard , tu peux repondre a ma question pour j.luc56 ? a savoir comment acceder a cette fiche , je n'ai vraiment pas beaucoup de place !! | |
|
| |
Jean-luc56 connaisseur
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Dim 15 Jan - 18:14 | |
| Bonjour, je vois que mon post intéresse du monde. Il ne faut surtout pas tirer sur le compteur comme un malade. Il faut enlever toute les fiches d'abord. D'après mes souvenirs, la connection du compteur est la fiche noire avec une gaine grise ronde assez grosse (c'est cette gaine qui est connectée (sous le servo frein) au cable du capteur de boite de vitesse. Si je me souviens bien, ce que je fais pour enlever tous ces cables: j'enlève d'abord ceux du bas et je fais pivoter ensuite le compteur vers le haut pour attraper la fiche de l'ODB et celle du compteur. Bon courage. | |
|
| |
madmax91 Expert
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Dim 15 Jan - 21:19 | |
| merci jeanluc56 des que j'aurais un peu de temps je referais une tentative ! je n'ai que les ampoules de l'odb et celles de la radio qui sont hs ! merci a toi ! @+ | |
|
| |
yannick13 débutant
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : Marseille Vos autos : R25 GTX de1984 renault espace ph2(avendre pour piece) Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 27 Juil - 21:48 | |
| Salut Jean Luc56!! J'ai le meme probleme que toi, mais moi j'ai le compte tours qui fonctionne!! Est-ce que toi aussi il fonctionnais?? Si oui, cela veux dire que je n'ai qu'a faire comme toi, sinon......... A+ Yannick | |
|
| |
yannick13 débutant
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : Marseille Vos autos : R25 GTX de1984 renault espace ph2(avendre pour piece) Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 27 Juil - 21:52 | |
| Et pour le volant, tu devisse juste les deux vis?? | |
|
| |
Quetzal Expert
Nombre de messages : 3723 Age : 44 Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984 Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 27 Juil - 22:28 | |
| Faut enlever les deux vis, et les décaler...tu comprendras! | |
|
| |
yannick13 débutant
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 27 Juil - 22:34 | |
| Ok!! Tu veux dire dans les deux autre trous qu'il y a?? | |
|
| |
Quetzal Expert
Nombre de messages : 3723 Age : 44 Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984 Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 27 Juil - 22:51 | |
| | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 27 Juil - 22:54 | |
| oui, il faut enlever les deux vis et les visser dans les deux autres trous et en forçant un peu, elle servent à décoller le volant, tu enlèves ensuite le circlips et tout sort.
un conseil: repère bien la postion de ton volant avant tout demontage, tu gagneras du temps au remontage. A+ Mike | |
|
| |
Quetzal Expert
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Jeu 27 Juil - 22:57 | |
| exact!!!! Surtout ne pas oublié la position du volant! Sinon surprise! | |
|
| |
yannick13 débutant
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 28 Juil - 9:41 | |
| ok!! Merci je le ferais des que j'aurais un peu de temps!! A+ Yannick | |
|
| |
yannick13 débutant
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 28 Juil - 9:42 | |
| Au fait, le neiman bloque ou pas?? | |
|
| |
Quetzal Expert
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 28 Juil - 9:49 | |
| le neiman??? non normalement. enfin, il bloque la direction, mais n'empèche pas l'enlevement du volant!! | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 28 Juil - 11:09 | |
| mais pour la dépose des caches commodos tu dois retirer la clé, donc le neiman sera bloqué à ce moment là
A+ Mike | |
|
| |
yannick13 débutant
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Ven 28 Juil - 21:32 | |
| Bonsoir! Merci pour tous ces conseilles qui me servirons normalement demain Par contre dans mes souvenirs, je ne me rapelle pas avoir vu ce "gros cable gris" ce pourrait-il qu'il soit decrocher et tomber plus bas?? Cela m'arrangerais ca voudrais dire que mon compteur n'est pas HS§§ A+ Yannick | |
|
| |
Quetzal Expert
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Sam 29 Juil - 0:53 | |
| ce gros cable gris, c'est pour le compteur tachymétrique. Il est assez mal foutu pour le brancher... Pour bien faire, il faut que tu enlèves la colonne de direction (4boulons de 13)... ce n'est pas difficile mais il ne faut pas se payer une flemme pour les enlever et faciliter le travail pour deconnecter ce fils... | |
|
| |
nico29150 débutant
Nombre de messages : 85 Age : 51 Localisation : chateaulin Vos autos : safrane v6 mercedes600 sec bmw 740 ia bmw 750 ial Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Mar 19 Mai - 16:25 | |
| bonjour jean luc merci pour tes explications trés clair j'aimerais juste comprendre un truc quand tu passe un tournevis devant le capteur l'aiguille doit normalement bougée (contact mis bien sûr)car sur la mienne il ne se passe rien j'ai pris un capteur dans une casse,et toujours rien j'ai mis un ohmmètre sur le fil rouge et le blanc et je suis parti rouler comme çà consolle démontée la valeur indiquée n'as pas bougée pour l'ancien capteur ou le nouveau à la casse les valeurs sont les mêmes et ne bougent pas j'ai essayé aussi avant les capteurs ,un autre compteur identique et rien !!!! peut tu m'éclairer dans ma galère ,car j'en ai marre de rouler au gps !! j'oubliais une chose ,c'est une turbo dx phase 2 de 89 d'avance merci | |
|
| |
nico29150 débutant
Nombre de messages : 85 Age : 51 Localisation : chateaulin Vos autos : safrane v6 mercedes600 sec bmw 740 ia bmw 750 ial Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX Mer 20 Mai - 10:27 | |
| re bonjour quelqu'un peut il me dire comment tester le capteur tachymétrique ,ou le compteur . d'avance merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX | |
| |
|
| |
| comment réparer une panne de compteur sur une R25 GTX | |
|