| Compatibilités versions moteur 2.5DT | |
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Auteur | Message |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mar 13 Mai - 7:20 | |
| Bonjour chers connaisseurs, Je viens (enfin) de trouver un moteur pour ma safrane. Seulement, la mienne avait apparemment déjà eu un réalignement de moteur (à confirmer) et celui que je viens de trouver sera acheté sans sa boite de vitesses. Savez-vous si une bv de 93 ou de 95 peut se monter sur un moteur de 94? Peut-on opérer des changements de moteur et boite aisément? Savez-vous combien de versions de bv existent? Merci. | |
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xfab28 débutant
Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : La Framboisiere (28) Vos autos : Safrane 2.2dt RXT (2000) - Safrane 2.5dT Alizé(95) - Safrane 2.1dT RXE(96) Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mar 13 Mai - 7:46 | |
| salut, a ma connaissance, il existe que la boite pk1 sur le 2.5td donc ca devrait pas posé de soucis mais un expert pourra te le confirmé | |
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Seb99 Expert
Nombre de messages : 1265 Age : 43 Localisation : sud Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mar 13 Mai - 9:01 | |
| normalement pas de souci de ce coté la | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mar 13 Mai - 9:25 | |
| Merci, ça me rassure... Donc si je monte un moteur plus ancien ou plus récent (indifféremment) il ne risque pas d'y avoir d'incompatibilité avec le berceau ou autres? Seulement, j'ai un système d'injection récent (cad avec poire d'amorçage), ça ne risque rien non plus? | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mar 13 Mai - 19:24 | |
| logiquement tu dois avoir une pompe à injection Bosh. Quand au système de réamorçage, 2 systèmes étaient monté suivant "l'humeur" : la poire (c'est le mieux) ou le bouton-pompe au dessus du filtre à gasoil et dont la membrane se troue et .... te fais tomber en panne !!! Pour un système qui doit dépanner !! c'est un comble !!
De toutes façons, ça n'a rien à voir avec la pompe et les injecteurs : pas de soucis de ce côté là.
Si tu montes un nouveau moteur, profites que le moteur est dehors pour vérifier l'état des pignons de distribution : c'est un point sensible de ce moteur 2,5 dt | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mer 14 Mai - 12:54 | |
| - DUTE a écrit:
- logiquement tu dois avoir une pompe à injection Bosh. Quand au système de réamorçage, 2 systèmes étaient monté suivant "l'humeur" : la poire (c'est le mieux) ou le bouton-pompe au dessus du filtre à gasoil et dont la membrane se troue et .... te fais tomber en panne !!! Pour un système qui doit dépanner !! c'est un comble !!
De toutes façons, ça n'a rien à voir avec la pompe et les injecteurs : pas de soucis de ce côté là.
Si tu montes un nouveau moteur, profites que le moteur est dehors pour vérifier l'état des pignons de distribution : c'est un point sensible de ce moteur 2,5 dt Ok merci. Tu parles bien de la cascade de pignons ? | |
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jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mer 14 Mai - 20:36 | |
| Bsoir et en plus démonter le carter d'huile pour un bon nettoyage ! A+ | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Jeu 15 Mai - 10:01 | |
| Les moteurs de Lancia Thema, Fiat Croma peuvent-ils se monter sur la Safrane? S'agit-il des mêmes blocs? | |
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lulu amateur
Nombre de messages : 354 Age : 47 Localisation : villenave d' ornon Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Jeu 15 Mai - 10:04 | |
| oui le 2.5 dt est un moteur italien sofim. | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Lun 19 Mai - 16:57 | |
| Ce moteur était fabriqué par Sofim (Société O... F... Italienne de Mécanique !) et était monté sur les véhicules du groupe Fiat et Iveco. Renault a passé un accord pour le monter sur ces Master ... et il a atterri sous le capot de la Safrane !!
Quand Renault a conçu cette voiture, ils ont fait une bonne caisse, bien solide et bien construite : bons trains roulants, habitabilité impec, "contrôle qualité" et tout le bazar ... et quand il a fallu y mettre un moteur, ils ont pris les "vieux riblons" en stock : moteur essence datant des mérovingiens, plus exactement des R20+R30 !!!! avec l'injection un peu remis à jour, V6 PRV dont la conception datait des année 70 (il devait être un V8 et vu le choc pétrolier de 74, ils ont coupés 2 cylindres !!!) et un vieux diesel (le 2,1 dt) de 88 ch pour une caisse de 1 600 kg !!! Ce petit diesel était increvable, mais se traînait lamentablement : Renault a donc "tapé" dans la banque-organe moteur de son partenaire pour sortir ce Sofim de 115 ch ... qui lui-même était issu d'une Fiat des années 70-80 !!!
Bref, une histoire "lamentable" qui a vraiment plombée le début de carrière de la Safrane : pas fichu chez Renault de concevoir les moteurs qui conviennent à leurs caisses !! Heureusement, ça a bien changé !!! et Renault a désormais une palette de moteur très réputés !!!! Encore que l'histoire du V6 diesel Isuzu monté sur la VelSatis est aussi une combine à la con ... comme ce moteur Sofim sur la Safr !!
Tout ça pour te dire (!!!) que la distribution de ce 2,5 dt monté sur les Master était faite entièrement par une courroie et que sur la Safr, il y a cette cascade de pignon !!! Je ne sais pas ce qu'il y avait sur les Lancia Thema et Fiat Croma.... mais sans doute aussi quelque chose de curieux !! | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mar 20 Mai - 12:52 | |
| - DUTE a écrit:
- Ce moteur était fabriqué par Sofim (Société O... F... Italienne de Mécanique !) et était monté sur les véhicules du groupe Fiat et Iveco. Renault a passé un accord pour le monter sur ces Master ... et il a atterri sous le capot de la Safrane !!
Quand Renault a conçu cette voiture, ils ont fait une bonne caisse, bien solide et bien construite : bons trains roulants, habitabilité impec, "contrôle qualité" et tout le bazar ... et quand il a fallu y mettre un moteur, ils ont pris les "vieux riblons" en stock : moteur essence datant des mérovingiens, plus exactement des R20+R30 !!!! avec l'injection un peu remis à jour, V6 PRV dont la conception datait des année 70 (il devait être un V8 et vu le choc pétrolier de 74, ils ont coupés 2 cylindres !!!) et un vieux diesel (le 2,1 dt) de 88 ch pour une caisse de 1 600 kg !!! Ce petit diesel était increvable, mais se traînait lamentablement : Renault a donc "tapé" dans la banque-organe moteur de son partenaire pour sortir ce Sofim de 115 ch ... qui lui-même était issu d'une Fiat des années 70-80 !!!
Bref, une histoire "lamentable" qui a vraiment plombée le début de carrière de la Safrane : pas fichu chez Renault de concevoir les moteurs qui conviennent à leurs caisses !! Heureusement, ça a bien changé !!! et Renault a désormais une palette de moteur très réputés !!!! Encore que l'histoire du V6 diesel Isuzu monté sur la VelSatis est aussi une combine à la con ... comme ce moteur Sofim sur la Safr !!
Tout ça pour te dire (!!!) que la distribution de ce 2,5 dt monté sur les Master était faite entièrement par une courroie et que sur la Safr, il y a cette cascade de pignon !!! Je ne sais pas ce qu'il y avait sur les Lancia Thema et Fiat Croma.... mais sans doute aussi quelque chose de curieux !! Merci pour cet historique J'ai enfin trouvé mon moteur Il a 180000km et je compte monter ça ce weekend avec des amis mécanos qui s'y connaissent.... Il y a des précautions particulières à prendre pour le montage - démontage des 2,5DT? Ils sont presque identiques, mais seule la configuration des galets tendeurs sur les courroies est différente: Dans mon moteur actuel, j'ai 2 galets tendeurs pour les 3 courroies accessoires et dans le nouveau j'en ai qu'un...!!!! Sinon, je vois 96 de gravé dans le bloc moteur: c'est bien l'année de fabrication? | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mar 20 Mai - 16:16 | |
| Si tu as la clim, il y a 3 courroies d'accessoires et donc 2 galets .... puisqu'un est .... double !!!!! (le père, le fils et le st esprit eux ... font 1 !!!javascript:emoticonp(' ')) Alors attention !! si tu as la clim d'origine, il te faut ces 3 courroies sinon, il n'y a que le galet "relais" qui dessert la pompe à eau et l'alternateur (2 courroies) .... qui sont sur toutes les versions quelque soit les options !!! vérifies que tu puisses monter un moteur "sans clim" sur une caisse avec clim !!! Je pense qu'il devrait y avoir les emplacements et autres taraudages ... mais pas sur !! Pour le 96, je sais pas ! désolé ! | |
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jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mar 20 Mai - 19:02 | |
| Bsoir clim , pas clim même moteur il ya une fenetre à enlever sur le pas clim pour rajouter la poulie avec joint spi ! Par contre des moteur SOFIM ( SOciété -Franco-Italienne Mécanique ), il y en a plein de modeles différents (+de 10) mais un modele unique pour la saf 2,5td ( 2,5D -TD -fixation de moteur -culasse distribution -volant differents ) . A+ | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Mer 21 Mai - 11:31 | |
| - DUTE a écrit:
- Si tu as la clim, il y a 3 courroies d'accessoires et donc 2 galets .... puisqu'un est .... double !!!!! (le père, le fils et le st esprit eux ... font 1 !!!javascript:emoticonp(''))
Alors attention !! si tu as la clim d'origine, il te faut ces 3 courroies sinon, il n'y a que le galet "relais" qui dessert la pompe à eau et l'alternateur (2 courroies) .... qui sont sur toutes les versions quelque soit les options !!!
vérifies que tu puisses monter un moteur "sans clim" sur une caisse avec clim !!! Je pense qu'il devrait y avoir les emplacements et autres taraudages ... mais pas sur !!
Pour le 96, je sais pas ! désolé ! Bonjour, merci pour vos réponses, mais je pense m'être mal exprimé: - J'ai effectivement une poulie relais, que je n'avais pas compté comme tendeur. De plus: - Mon moteur actuel a en plus un galet tendeur qui tend la courroie entraînant la pompe DA, et la pompe à eau depuis le haut. - Un autre galet est présent au niveau de la courroie de clim. Seulement, mon moteur de rechange n'a pas ce galet qui tend la courroie de pompe a eau depuis le haut. Ma question portait surtout là dessus. | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Jeu 22 Mai - 19:42 | |
| Voici le dessin des courroies d'accessoires du 2,5 dt. Je ne vois pas ou il y aurait une courroie avec un tendeur vers le haut !!! A moins que tu parles de la courroie de distribution !!! | |
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lulu amateur
Nombre de messages : 354 Age : 47 Localisation : villenave d' ornon Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Jeu 22 Mai - 20:14 | |
| - DUTE a écrit:
- Ce moteur était fabriqué par Sofim (Société O... F... Italienne de Mécanique !) et était monté sur les véhicules du groupe Fiat et Iveco. Renault a passé un accord pour le monter sur ces Master ... et il a atterri sous le capot de la Safrane !!
Quand Renault a conçu cette voiture, ils ont fait une bonne caisse, bien solide et bien construite : bons trains roulants, habitabilité impec, "contrôle qualité" et tout le bazar ... et quand il a fallu y mettre un moteur, ils ont pris les "vieux riblons" en stock : moteur essence datant des mérovingiens, plus exactement des R20+R30 !!!! avec l'injection un peu remis à jour, V6 PRV dont la conception datait des année 70 (il devait être un V8 et vu le choc pétrolier de 74, ils ont coupés 2 cylindres !!!) et un vieux diesel (le 2,1 dt) de 88 ch pour une caisse de 1 600 kg !!! Ce petit diesel était increvable, mais se traînait lamentablement : Renault a donc "tapé" dans la banque-organe moteur de son partenaire pour sortir ce Sofim de 115 ch ... qui lui-même était issu d'une Fiat des années 70-80 !!!
Bref, une histoire "lamentable" qui a vraiment plombée le début de carrière de la Safrane : pas fichu chez Renault de concevoir les moteurs qui conviennent à leurs caisses !! Heureusement, ça a bien changé !!! et Renault a désormais une palette de moteur très réputés !!!! Encore que l'histoire du V6 diesel Isuzu monté sur la VelSatis est aussi une combine à la con ... comme ce moteur Sofim sur la Safr !!
Tout ça pour te dire (!!!) que la distribution de ce 2,5 dt monté sur les Master était faite entièrement par une courroie et que sur la Safr, il y a cette cascade de pignon !!! Je ne sais pas ce qu'il y avait sur les Lancia Thema et Fiat Croma.... mais sans doute aussi quelque chose de curieux !! Ouais mais avec 350 000 km le bourin tiens parfaitement le cout car j'ai raproché toute les revision. D'accord j'entends dire que les sofim ne son pas fiable alors pour quoi vous avez des vieux iveco qui ont se moteur et qui explose les 500 000 km. C'est bourin il faut les chouchoutés et non les brutalisés. | |
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jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Jeu 22 Mai - 20:36 | |
| Bsoir , sur Iveco et Fiat (croma) vieille version , la distribution etait faite par des pignons de bas en haut puis sur les récentes par une courroie le probleme de Renault c'est le silencieu sur le pignon fou ( ratrapage de jeu ) qui fait ~5mm d'épaisseur d'acier trempé et qui pete ses dents ce qui passe dans le reste des pignons , bonjour le résulat ( j'y suis passé ) . Maintenant le bloc moteur il est presque increvable à part les mauvaises séries de culasse . A+ | |
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lulu amateur
Nombre de messages : 354 Age : 47 Localisation : villenave d' ornon Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Jeu 22 Mai - 20:49 | |
| renault = problème culasse, sur tous les modèles c'est archi reconnu. | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT Ven 23 Mai - 8:06 | |
| - DUTE a écrit:
- Voici le dessin des courroies d'accessoires du 2,5 dt. Je ne vois pas ou il y aurait une courroie avec un tendeur vers le haut !!! A moins que tu parles de la courroie de distribution !!!
Mon moteur de rechange ressemble fortement à ça effectivement, mais voici ce qu'a mon moteur d'origine. | |
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| Sujet: Re: Compatibilités versions moteur 2.5DT | |
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