Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyDim 30 Mar - 17:01

Bonjour,
après beaucoup de temp passé a tout demonté, nettoyé, remettre en état, j'arrive au moment de redemarrer ce vieux moteur - pour mémoire 14 ans, env 250000 km et un joint de culasse tout neuf a cause du radiateur qui s'est bouché.
Elle ne redémarre pas!
- l'allumage fonctionne j'ai testé chaque fil avec une bougie --> etincelle
- batterie chargée a bloc
- distribution a priori correctement calée - le moteur tourne sans cogner.
- l'essence arrive - on entend la pompe a la mise en contact de la clé et au bout de plusieurs essais ca pue l'essence.
A part redemonter la distributionpour verifier le calage, est ce quelqu'un aurait une idée plus rapide, parce que là je desespère grave.
A la base je suis pas mécano et si je la répare moi meme c'est parce que je n'ai pas le choix. merci par avance de vos réponses Marc
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyDim 30 Mar - 17:35

Commence par un truc tout bête :
Monte dans ta voiture, ferme la avec le plip et rouvre là, ensuite essaie de redémarrer.
@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyDim 30 Mar - 18:29

Matien, merci de ta réponse parce que j'etais vraiment a court d'idée. c'est le truc tout bete, et si tu avais eu raison, j'en aurais bouffé mes clefs.
En plus je n'y pensais plus du tout a l'antidemarrage.
malheureusement, elle demarre toujours pas. mais merci quand meme, ca me remonte le moral, il y a quelque heure je l'aurais filée au premier casseur venu tellement j'etais degouté. Là je vais m'y remettre..
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyDim 30 Mar - 19:47

si l'anti demarrage était enclenché, il n'y aurait pas d'étincelles aux bougies et la voiture ne sentirait pas l'essence.

comme tu dis que tu n'est pas mecano, je vais te poser des questions pour savoir ce que tu as fais:

as-tu bien reglé les culbuteurs ??????

es-tu certain du calage de la distribution ?????

ton capteur de PMH est-il remonté et branché correctement ???

as-tu des voyants qui restent allumés au tableau de bord ??? si oui, lesquels ????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 12:12

Mike, voici les réponses:
as-tu bien reglé les culbuteurs ??????
je n'y ai pas touché, partant du principe que moins tu demonte, moins tu risques les problemes. j'ai laissé l'arbre a cames en place sur la culasse. Mon idée de base etait de changer juste le joint de culasse; je ne cherchai pas à tout renover, à la limite juste tout nettoyer.
es-tu certain du calage de la distribution ?????
normalement oui, mais si je trouve pas autre chose je reviens sur ça.
ton capteur de PMH est-il remonté et branché correctement ???
je ne l'ai pas démonté, juste debranché la connexion et rebranchée jusqu'au clic.
Si il etait mal branché, est ce qu'il y aurait une etincelle?
as-tu des voyants qui restent allumés au tableau de bord ??? si oui, lesquels ????
aucun . tout s'allume normalement au contact, puis disparait quand j'actionne le demarreur.

est ce qu'un décalage d'un cran sur la courroie de distribution pourrait empecher le demarrage? j'avais eu ce probleme sur une fiat croma 2 litre double arbres- essence, elle tournait mal, mais elle tournait.
quel est l'ordre exact de branchement des fils de bougie sur le distributeur, des fois que j'aurais merdé sur ce point?
l'essence arrive bien jusque dans les cylindres, je l'ai vu "souffler" par les puits des bougies quand je les ai testées.
Je continue a chercher; merci de ton aide Mike.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 12:27

l'ordre d'allumage est celui-ci - 1 - 3 - 4 - 2 - le cylindre N° 1 étant celui du coté embrayage

donc, tu places ton moteur au PMH, tu regardes en face de quel plot de la tête du distributeur se trouve le doigt du distributeur, il t'indiquera le plot qui alimente le cylindre N°1

oui, un decalage d'une dent sur la courroie peut être la cause du problème de demarrage.

oui, même si le capteur de PMH est debranché tu auras des etincelles, mais pas au bon moment et de temps en temps quand tu essayes de mettre en route le moteur, tu entendrais des explosions decalées. le capteur de PMH, indique au calculateur à quel moment produire l'etincelle, pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 16:51

Mike,
ok pour l'ordre d'allumage.
Mais il y a 2 possibilité de PMH, vu que 1 tour d'a.c.t. est fait pour 2 tours de vilebrequin.
le tete est comme ca:
echappement

_____________________
! !
! O O
! w ! x
! !
A.C.T. ! O <-- bobine embrayage
! !
! !
! O O
!________y____________! z

radiateur
ou dois-je brancher la bougie n°1? w,x,y ou z?
le probleme est que je n'ai pas pu demonter la poulie du vilbr. donc j'ai fais plusieur reperes quand j'ai demonté la culasse en faisant bien gaffe de ne pas bouger le vilbr.; idem pour l'a.c.t.; en tout 8 repères.
j'ai tout realigné pile-poil au remontage, mais j'ai pas fait gaffe a la position des fils de bougies et là je doute. futfut
c'est un truc idiot, mais meme dans la revue technique c'est pas precisé. La longueur des fils permet tous les montages possibles.
Si je pouvais etre sur du positionnement des fils, ca serait un parametre de panne eliminé. A+ Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 17:00

j' ai refait le "dessin"
......................echappement
........................_____________________
.........................!................................!
.........................!........... O..................O
.........................!......... w....................! x
.........................!................................!
.....A.C.T............!...............................O <-- bobine..embrayage
.........................!............................... !
.........................!............................... !
.........................!.............O.................O
.........................!---------y-------------! z

.......................radiateur
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 17:11

reprends depuis le debut, il n'y a rien de plus simple

mets ton moteur au PMH

controle si les deux soupapes du cylindre N°1 sont bien fermées et pas en bascule (debut ouverture admission /fin fermeture echappement) en tournant legerement le moteur on voit nettement si les soupapes sont en bascule. celles qui doivent être en bascule ce sont celle du N°4

les soupapes du N° 1 doivent etre fermées (les deux cames en l'air si tu preferes) et ça te donne exactemement la position au doigt du distributeur de l'allumage du N°1

et tu branche le fil de la bougie du cylindre N°1 sur le plot de la tete du distributeur qui se trouve en face du doigt. ensuite, dans le sens des aiguilles d'une montre et en suivant, tu connectes ensuite le fil de la bougie N°3 , celui de la 4 et pour finir celui de la 2

simple non ????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 17:56

simple et efficace pour l'allumage, mais je ne demarre toujours pas Evil or Very Mad
Maintenant que mon allumage est coherent avec la distribution, il reste:
capteur pmh hs? comment le verifier?
distribution mal calée? je crois que je vais continuer d'abord par ca.
Vu que je peux pas demonter la poulie en bout de vilbr., comment etre sur du bon positionnement? y a t-il une astuce pour bien caler le vilbr.?
A+ Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 18:42

ton moteur est un J7T ??? ou un J7R ???????

dis le moi et je te donnerai l'astuce pour bien caler la courroie, attention il faut être certain du type de moteur

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 18:59

un j7t 12 soupapes n° serie J7T R 760; au demontage j'avais reperé la plaque du moteur et j'en ai profité pour noté le modèle et le n° de serie
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyLun 31 Mar - 22:22

ok, pour cela il faut que tu depose absolument la poulie accessoire en bout du vilbrequin, ou tout au moins enlever le boulon et sa rondelle afin que tu puisse voir la rainure de la clavette sur le vilbrequin., c'est essentiel

dis moi lorsque tu auras deposé ce boulon ou cette poulie.

pour la deposer plus facilement, tu bloques parfaitement le moteur, et à l'aide d'un chasse, tu tapes sechement plusieur fois sur le boulon qui tient la poulie afin de briser le frein filet, ensuite tu devisses le boulon avec une clé et une rallonge.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyMer 2 Avr - 15:09

Salut Mike, la poulie est enfin démonté (mercia mon fiston, je me fais vieux.... Very Happy ).

Maintenant, comment je cale car la RTa est un peu floue...

P.S.: apparement, le callage etait mauvais, un 1/2 tour d'ecart...Les soupapes ne touchent pas les piston.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyMer 2 Avr - 15:29

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Image2xg1

on ne peut pas faire plus simple.

si tu as des questions, n'hesite pas

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyMer 2 Avr - 16:14

Mike,
la révélation! Very Happy
comme j'avais pas démonté la poulie et donc que j'avais pas vu la petite encoche sur le pignon, j'ai pas tilté sur l'ensemble du systeme.
Ton plan, je l'ai dans la RTA, mais j'avais pas compris que cela representait les longueur de brin de la courroie - en plus y'a les reperes sur la courroie et c'est d'origine.(quel bourin j'ai l'air)
dans l'absolu, peu importe la position exacte des arbres - mais faut pas exagerer - il suffit de compter les dents de la courroie et d'aligner les reperes.
Bon allez hop! je retourne tout remonter et je te dis comment ca tourne
A + Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marco93
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Tremblay en France
Vos autos : safrane 2.2 si rt
Date d'inscription : 10/01/2008

safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. EmptyMer 2 Avr - 19:02

Ca y est! elle tourne!
ca fait y plaisir à voir et à entendre.
j'ai demonté et nettoyé le capteur de tour, et tout le reste se remet en place.
En tout cas, merci à tous et + particulièrement à Mike pour votre aide.
Dès qu'elle roulera bien je pourrais en fin prendre des photos de mon vieux bolide et les mettre dans la présentation.
A + Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty
MessageSujet: Re: safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.   safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite  et c'est un peu un s.o.s. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite probleme de joint de culasse par Elvis49
» joint de culasse safrane V6
» joint de culasse safrane 2.1 td
» S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT
» personne pour remplacer joint de culasse sur safrane 2.2 si

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: