Bonjour a tous
J'ai un probleme de lumière sur ma Safrane 2.5 Td de 94, et plus ça va, moins ça va!
(et oui, j'ai verifié mes fusibles, tout bon de ce coté là...)
Au départ, les anti-brouillards qui me lachent par intermittence, jusqu'a ce qu'ils ne s'allument plus.
J'ai posé des questions ici au froum, et ça dois etre un relais qui a laché... oui , mais laquelle? Pas grave, je commande les relais a barbu qui justement en avait a vendre. Ca tombe bien..., je changerais TOUT les relais, comme ça chuis sur de l'avoir!! Puis ça empêche pas la voiture de rouler...
Puis, mes codes et phares qui se mettent a clignoter.... a s'éteindre d'un coté ou l'autre (heuresuement pas en meme temps!!)....
Je regarde a droite et a gauche sous le capot et je découvre un connecteur au dos des optiques de phare (comment on les démonte ces fichus optiques???!!! J'ai tenté une approche, mais j'ai fui le danger. Comme d'hab, dans ma revue tehchnique, pas un mot la dessus)
je débranche les connecteurs (quelques doigts écorchés au passage) et je découvre une broche qui a chauffé; sur les 2 connecteurs la meme broche qui à chauffé, je suppose que c'est la masse... (mon bouquin technique n'en parles meme pas, que c'est pratique! Et oui, j'ai un peu les boules après mon bouquin...mais là, je digresse...)
Bref, bidouillage de masse possible, mais j'avais pas encore fait le bidouillage lorsque survient la 3eme étape !
Plus de codes du tout ! Et plus qu'un phare qui fonctionne, l'autre déconne tellement au connecteur qu'il ne tient plus du tout (bon, ok, faut tout de meme que je fasse une masse consolidé sans doute, ou mieux encore, changer les connecteurs, mais j'aimerais démonter l'optique, sans tout foutre en l'air. Je ne sais pas comment faire, mais j'aimerais voir la tête de la prise ou je connecte ma belle fiche a moitié cramé, et la nettoyer). Faut dire que c'est drôlement accessible ces phares...
J'ai commencé a démonter la tole qui traverse audessus des optiques (celui avec les contacteurs de capot) mais ils sont fixé au optiques, mais j'ai pas vu par ou??? Puis il faut démonter la calandre, et les caches qui continuent autout de l'aile... houlà..., je dois démonter tout l'avant de la bagnole???? donc j'ai tout remonté...
J'ai beau remuer les connecteurs, plus de signe de vie niveau codes. Encore un relais???
Mieux encore, en position code, j'ai que les veilleuses (ça au moins, ça marche!) et si je remue les connecteurs au dos des optiques, j'entends, par moment (et quand les veilleuses s'éteignent), un bruit de relais sur le phare opposé!! Phiou!! chuis dépassé là !
LOL, ils sont où ces relais ??? A quoi ils servent ? Je me doute que ma revue technique n'est pas complet, mais j'ai l'impression d'être le seul couillon qui piges rien la dedans. De plus, j'ai repéré des especes de relais juste derrier l'optique coté chauffeur (y a l'ABS et tout un tas de bazar de ce coté là, donc je veux pas faire l'andouille) c'est ceux là qui actionne les codes??
Mon probleme de codes, je suis le seul a l'avoir? Ca pourrait venir du comodo ?
J'ai que les dimanches pour faire ma mechanique, je bosse 6 jours sur 7... donc j'ai pas le temps de jouer aux devinettes sur comment démonter, je préfer l'avis d'un connaisseur avant de m'y aventurer plus en avant. donc ma Safranne est arreté en attendant, mais j'en aurais besoin, car la, je squatte la voiture de ma femme (une belle R18 Break!
) et ma femme aimerait récuperer sa caisse...
Merci pour tout l'aide/schéma/photos/grigri qui pourraient me mettre sur la bonne piste !
Enzo