je viens de remplacer la pome à eau sur ma V6 en m'aidant de la RT laquelle indique de démonter beaucoup plus de chose que nécessaire. je vais donc reprendre point par point ce que j'ai fait
pour commencer l'approvisionnement de la pompe à eau m'a posé quelques dificulté: le modèle proposé par les fournisseurs de pièces locaux et ceux d'internet ne resemblent pas du tout à la pompe réelle; que ce soit chez valéo ou autre ; donc je me suis rabattu chez renault: prix 165 euros; mais là attention ils ne fournissent que le joint de calorstat il faut commander tous les autres en plus soit une petite dizaine de joint en tout ... encore 18 euros...
-placer le véhicule sur une fosse c'est plus pratique
-déplacer le calculateur
-déposer le manchon d'entrée d'air du filtre à air
-déposer les protecteurs au dessus du moteur
-au centre du V déposer les 4 vis de fixation de la tôle de maintien du câblage puis retirer ( là c'est un peu sport et demande un peu de dextérité ) les 5 vis d'accrochage du câblage sous la tôle; commencer par les plus accessible càd celles de devant et côté ;pour celle de l arrière soulever la tôle légèrement pour passer la clé
-déposer les 4 vis de fixation de la patte de liaison entre la suspension pendulaire droite et le collecteur d'admission
-déposer les courroies d'alternateur et pompe à eau
-déposer également les galets tendeur des courroies afin de faire de la place
-débrancher la durite inférieure du radiateur pour vidanger le circuit de refroidissement
-demonter le calorstat et les différente durites souples arrivant sur la pompe
-déposer les trois vis de fixation de la pompe à eau et la dégager vers la roue; on la sort facilement par le dessous du moteur
-remplacer tous les joints démontés
-dégager complétement la canalisation rigide à l'arrière de la pompe pour remplacer ses deux joints
-pour engager la pompe neuve un peu de savon liquide sur les joints aide à la remise en place
-remonter tout le reste dans l'ordre inverse
-faire le plein de LDR et purger le circuit
Donc nul besoin de démonter complètement le support moteur ni de toucher aux rampes d'injection et au collecteur d'admission
Bon.. j'y ai passé quelques heures quand même !