Dure dure journée, dur dur.
Ce matin vers 9h je me rends chez mon petit garagiste pour bénéficier de son pont élévateur.
Je commence par extraire le tableau de bord (pont non disponible) suivant les conseils donné sur ce site, tout va bien jusqu'a la déconnexion des connecteurs probablement un peu grippé car jamais démonté depuis ... juin 1987.
Je grogne, je vocifére, je transpire, je me calme ect .... et au bout d' une bonne heure j'ai le tableau bord dans les mains
Puis passage de ma 25 sur le pont, démontage du capteur à la boite de vitesse, il ne sort pas, et oui, le cardan droit géne, il n'est pas d'origine, on le degoupille, le pousse et j'ai enfin le capteur dans la main qui pandouine au bout de son fil. On fait connaissance, quelle drole de bete, est ce lui qui déconne ??? Puis on suit le cable qui relie ce capteur au compteur pour trouver la fameuse prise ronde d'ou peut venir touts mes tracas. Jeu de piste et toujours rien, pas de prise ronde, le cable à 3 fils s'engouffre à gauche du ventilateur vers l'habitacle et je le perd de vue. Je vais voir du coté de la synthèse vocale, rien , cette foutue prise ronde est ou ???
Qu'a cela ne tienne, on va la jouer à l'africaine. Je pars acheter un paquet d'aiguille à couture, mon copain garagiste pique dans le fils rouge a la sortie du capteur sous la voiture et moi au 'volant' le connecteur du compteur en main, je teste l'arrivée du fils rouge, l'aiguille de mon testeur tressaille, c'est bon pour le rouge. Passons au blanc, meme résultat l'aiguille dance, enfin testons le dernier fils, c'est peut etre lui le lache, mais non l'aiguille gigote encore. On est probablement en direct sur ma voiture, ou la boite ronde est ....??????
J'astique tous les connecteurs du TBX bord, les asperge de produit spécial éléctricité, verfie comme un chirurgien le connecteurs 3 fils du compteur, tout a l'air normal. Je reconnecte ce connecteur a la prise compteur du TBX, et demande a mon copain garagiste de passer un tournevis devant le captuer sous la voiture qui est sur le pont. L'aiguille du compteur ne bronche pas et apres plusieurs essais rien de rien (j'avais bien sur mis le contact)
Donc c'est soit le compteur, soit le capteur, le cable lui étant bon.
Il est 16H (on est allé au resto ce midi, on est pas la que pour souffrir), je decide de remonter car ce soir il faut que je rentre chez moi.
Partie capteur, enfantillage, mais le TBX de bord, quelle galere, ca coince, ca bute, ca ne rentre plus, c'est trop cours, mes doigts trop gros, enfin ca y est presque. Je remets le contact, plus de lumiere au TBX de bord, plus de jauge a essence, plus de niveau d'huile, me voila comme perrette. Je recommence, une fiche etait mal connectée, c'etait evident non, apres toute les lectures que j'ai fait sur ce site, j'ai vu que je n'etais pas le seul?
Enfin le TBX de bord est remonté, puis le volant. Mais j'ai pas trouvé la panne. Je discute avec mon copain en disant que je verrai plus tard, ......
Vers 20H je prends la route, je m'elance et la surprise, l'aiguille du compteur frole le 40, ça marche oui, ca marche et le totalisateur aussi.
Ne me demander d'ou venait la panne, je n'en sais rien vraiment mais mon travail a été recompensé.
La journée a été longue et mon poste aussi.
Merci a tout ceux que j'ai pu lire dans la rubrique "compteur" et longue vie a ma vielle 25 Turbo D du haut de ses 20 printemps et bientot 380 000 KM