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 [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame

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Ch'Ticostarmoricain
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MessageSujet: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMar 5 Juil - 16:20

Bonjour
Au fond de mon garage, repose une vieille R25 Turbo DX de 1985, et ce depuis trois ans déjà. L'autre jour, j'y ai branché une batterie pour faire tourner le moteur dans le but de le dégommer sans le mettre en marche. Sans préchauffer, un petit coup de démarreur juste pour décaler de quelques degrés et quelle ne fut pas ma surprise de le voir se mettre en marche. Voulant couper immédiatement le contact, un copain mécano m'en a dissuadé, disant que le mal était fait. Au bout de quelques secondes le ralenti s'est stabilisé et elle tournait comme une horloge, en fait bien mieux que celle de tout les jours!!!!....Pour sa part, il n'imaginait même pas le moteur démarrer même avec le préchauffage...
L'idée m'est venue de la restaurer, tant elle nous a apporté de satisfaction, mais la question est, dans quel état le moteur se trouve t'il aprés tant de temps et ce démarrage inopiné????....Car se lancer dans une telle aventure peut être couteux et parfois aboutir à une déception.
A+
Yannick
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMar 5 Juil - 17:50

A verifier, l'état des courrois, niveau des liquides, freins, pneus, faire une vidange, changement filtre a airn gazoil.... etc

Elle a combien de km? Wink

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Ch'Ticostarmoricain
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyVen 8 Juil - 7:46

Mon inquiétude vient plus d'un soucis de segmentation ou de qualité de joint, voire grippage divers, tel que bague de turbo, etc... Si quelqu'un en a eu l'expérience lors d'une pose de moteur racheté en casse.
Je pense que le kilomètrage n'est pas trés important dans ce cas, car ce moteur tourne nettement mieux avec 300.000Kms (entretien maison), que celle de 90 qui en totalise 100.000 de moins et qui a bénéficié d'un tarage d'injecteurs, d'un calage de pompe et d'un réglage de culbuteurs lors du changement de courroie de distribution.
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyVen 8 Juil - 9:25

Au début, ne pas faire du 4000tr/min ni 150km/l Laughing Y aller doucemement, pas depasser 2000tr/min au début, puis au fil des kilomètres 2500, 3000tr/min Wink

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mathr30
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMar 12 Juil - 11:07

A mon avis (qui est l'avis auquel je me réfère le plus facilement!), il faudrait changer les joints spi car ceux-ci restent souples grace a la projection d'huile chaude dans leur levre.
Pour ce qui est du turbo, il suffit de ne pas le faire tourner et, encore une fois, l'huile chaude se chargera d'enlever les possibles impurtés (qui ne seront que des dépots d'huile sèche). Cela a été très efficace sur le moteur de mon anciènne R20, j'ai même observé le phénomène en déposant la durit d'air en entrée du turbo et on voit très nettement quand la turbine se met a tourner librement.
Les segments, c'est trop tard, si ils étaient grippés, ils ne le sont plus. de plus le moteur n'aurais même pas fait un demi-tour au démarreur. Y a t-il fumée bleue a l'échappement, moteur chaud?


Bertrand29 : Ne faudrait-il pas transferer ce post dans la section mécenique?
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMar 12 Juil - 11:16

Sujet déplacé Wink

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bernard
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMar 12 Juil - 13:10

en priorité la courroie de distribution(urgent)
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Ch'Ticostarmoricain
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMar 12 Juil - 15:30

Merci à tous
Donc,
Les courroies étaient neuves, mais elles sont à changer, elle ont du prendre la forme. Quand aux galets, ils restent neufs donc je les gardes.
Le radiateur est neuf, changé peut avant la mise au garage.
Les joint "spi" de vilo avant et arrière et joints "spi" d'arbre à came. J'en profite pour changer le tamis qui filtre l'huile en bout d'arbre à cames et un réglage de soupapes. Les freins sont bons, lorsque je l'ai déplacée j'ai failli mettre mon nez dans le volant, je me rappelait plus qu'elle freinait autant, donc l'assistance est bonne aussi, vu qu'il n'y avait pas de sifflement au poumon (Mastervac).
Je vais huiler un peu les tiges d'amortisseurs au cas ou les joint colleraient.
Graissage de toutes les commandes et divers cables.
Changement de tous les fluides, refroidissement, frein, boite et moteur (En parlant de vidange (10.000), j'utilise depuis le début de l'huile de synthèse carrouf et toutes les deux vidanges je met le niveau au mini, je la fait tourner et je revidange dans la foulée, avec changement de filtre à chaque fois par contre.)
Un additif dans le réservoir...
Le plus dur va être de refaire fonctionner le reste, loquets de porte, vitre électriques, essuie-glace, ventilo, etc...
Les jantes ont un mauvais aspect, donc je pense les sabler et les repeindre avant la pose de nouveaux pneus.
Ma principale inquiétude venait du gommage des segments, qui peuvent casser ou se déteriorer rapidement, elle ne fume pas du tout, je me lancerais bien dans un démontage de piston et changement de segments, il parait qu'il existe des segments qui évitent le changement de piston, qui réalèsent trés peu pendant une période de rodage, afin de juste prendre leur place. (Secret d'un vieux mécano) il me parlait d'une marque genre Wurth, mais j'en suis pas sur.

J'ai du pain sur la planche.

Surtout si j'ai dit des conneries, n'esitez pas à m'engueuler, c'est comme ça qu'on progresse dans la vie...
A+
Yannick
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mathr30
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMar 12 Juil - 16:20

Les segments durs sont une bonne alternative au remplacement des ensembles chemises-pistons. La marque c'est GOETZ. Bon courage!
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Ch'Ticostarmoricain
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMer 13 Juil - 7:48

Oui c'est ça, génial...
Merci Mathr30, il parait que c'est performant, moyennant un rodage comme dans le temps, tout doux, tout doux...
A+
Yannick
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mathr30
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMer 13 Juil - 14:39

T'as tout bon, le rodage tout doux, une vidange au bout de 2000Km et une bonne pince a segments car ils sont vraiment plus durs que des origines.
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bernard
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMer 13 Juil - 16:00

ben c'est pas pour te faire peur mais bonjour le prix des segments ,
moi je ferais faire plutôt une prise de compression, peut etre que les segments n'ont rien puisque elle fume pas Wink
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Ch'Ticostarmoricain
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMer 13 Juil - 16:26

Ca je veux bien le croire, déjà faut savoir où les trouver, car sur le net il y a beaucoup de monde qui en parle, mais pas de renseignements sur les tarifs. J'ai vu également "perfect circle", mais cela correspond plus à de l'origine.
J'ai eu l'occasion de refaire un moteur de vw 1800 avec l'aide d'un ancien mécano agréé Rolls-Royce, pour dire! C'était un plaisir, la caisse était pourrie avant le moulin aprés 300.000Kms, mais alors les premiers kilomètres c'était un veau, les pistons étaient montés hyper-serrés, de peur que je ne casse tout, il avait bridé l'accélérateur au tiers, puis laché la bride petit à petit. Il tournait nettement mieux que l'origine.
Je serait bien tenté de faire pareil avec le 2.1L Turbo, pour le plaisir, mais le tarif est obcéne... affraid
Il est vrai que si le prix est exhorbitant, il est mieux de changer l'ensemble piston, chemise qui en plus doit être plus performant dans le temps.I don't want that
Je vais déjà voir si madame ne fume pas plus qu'avant (Une 25 Turbo-D qui fume, pas j'en connait pas) et économiser en attente au cas où!!! thumright
A+
Yannick
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mathr30
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyJeu 14 Juil - 6:12

J'en ai déjà monté des segments de rodage et je n'ai pas eu de surprise. Par contre il est vrai que les premiers kilometres tu sent qu'il te manques des chevaux! pi une belle fumée bleuatre affraid Mais à chaque fois que tu tourne la clé, tu t'aperçois que le moteur démarre de mieux en mieux. Depuis la pose des segments, j'ai fais ~150 000km peut-etre plus et c'est la caisse qui a rendu l'ame. C'etait une belle R20 LS que j'avais équipée en Turbo-d.
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Ch'Ticostarmoricain
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyJeu 14 Juil - 11:55

Stop
Je suis convaincu, de plus elle tournait comme une horloge, donc ça ne peut que lui parfaire une étanchéité au niveau de la segmentation.
Je fini la restauration de mon Africa Twin de 15 ans d'age et je m'y met.
Au fait quelqu'un saurait où les dénicher?...
A+
Yannick
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptySam 27 Aoû - 10:28

Salut
Il faut t'adresser à une boîte spécialisée dans la réparation des moteurs:rectification réalésage culasse...en principe il y en a dans tous les départements...Mais c'est pas donné et autant que je me souvienne pour en avoir posé avec mon père étant gamin la pose du racleur qui à un double expandeur c'est tout un poème...mais c'est de la belle mécanique à l'ancienne la seule la vrai la pure.
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bernard
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptySam 27 Aoû - 11:19

les segments voir chez AD (farcy) Shocked
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BILOUT
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MessageSujet: A proppos de la segmentassion sur un diesel   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame EmptyMar 23 Sep - 9:43

Je sais que je viens avec plusieurs trains de retard mais franchement un diesel qui demarre à froid apres plusieures
années à l'arret et sans prechauffage !!! SUPER !!!
Cela signiffie que les compressions sont au top de chez top !!!
A moins que cela ne soit deja fait perso je ne toucherais pas à la segmentassion.
A l'epoque sur mon RANGE-ROVER TD quand il affichait 250000 kms je m'etais renseigné chez un dieseliste
qui ma dit : il demarre à froid,il demarre à chaud meme sans prechauffer, il ne fume pas et ne consomme pas d'huile
plus que la normale les performances sont la ( ON NE TOUCHE A RIEN !!! )

Voila c'est tout

A plus BILOUT
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MessageSujet: Re: [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame   [R25 Tdx]Restauration d'une vieille dame Empty

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