| De l'huile dans l'eau !!!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fabi1 débutant
Nombre de messages : 9 Age : 39 Localisation : Marne Vos autos : R25 GTX 1989 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: De l'huile dans l'eau !!!!! Dim 19 Nov - 17:35 | |
| Salut,
Je viens de m'apercevoir que ma R25 familiale a de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans le vase d'expansion. L'eau est souillée d'huile, elle est maronnatre, mais pas de mayo!
C'est une GTX de 89 donc 2,2l
Seulement, elle ne bouffe ni huile ni eau, ça ne fume pas blanc à l'echappement en toute circonstance, pas de bruit particulier. Quand je tire la jauge, c'est propre et au maxi comme depuis la dernière vidange. Pas de mayo, où que ce soit!
Je compte purger le circuit et changer le liquide bien sur dans très peu de temps... la dernière fois date d'il y a 1an et demi environ.
Je precise elle fait 100km par mois en moyenne, en 1 ou 2 trajets par semaine, elle ne surconsomme pas, 9,5 à 10,5. C'est comme ça depuis 10ans. Elle est entrenue sérieusement, temps de chauffe respecté (encore faut-il qu'elle ait le temps de chauffer), 135000km.
Voilà.
Si vous avez une idée de mon probleme. Si vous connaissez pareil cas sur une autre voiture. Merci pour votre aide. | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Dim 19 Nov - 18:03 | |
| il serait bon que tu nous dise, si le liquide de refroidissement est entierement souillé ou si tu as une pellicule grasse en surface, ceci bien entendu quand ton moteur est froid et le liquide reposé. ou eventuellement si à la surface du liquide dans le vase, le gras se présente sous forme d'oeil.
A+ Mike | |
|
| |
Fabi1 débutant
Nombre de messages : 9 Age : 39 Localisation : Marne Vos autos : R25 GTX 1989 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Dim 19 Nov - 21:23 | |
| Alors vu de l'extérieur du bocal je peux dire que le liquide de refroidissement est marronatre, sale quoi! Donc ça a l'air entièrement souillé.
j'ai seulement trempé une chute de lambris qui en est ressortie humide bien sur mais sale et poisseuse, grasse. Faudrai que je regarde avec une baladeuse dedans, je l'ai pas chez moi là, la voiture.
à+ | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Dim 19 Nov - 21:49 | |
| rien d'étrange si tout le liquide est "marron" cela vient d'une oxidation interne au moteur, je te conseille de vidanger le LDR
de faire un bon rinçage et de refaire le plein avec un LDR de qualité et surtout une bonne purge.
ce n'est pas de l'huile que tu as dans le vase mais le corps gras du glycol qui s'est dégradé.
A+ Mike | |
|
| |
Fabi1 débutant
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Lun 20 Nov - 14:26 | |
| Alors c'est plutôt rassurant.
L'oxydation vient certainement des chemises et des faibles parcours effectués.
Je vais m'occuper de ça très vite avec l'aide de la RTA.
Merci beaucoup pour ces infos.
à+ | |
|
| |
Quetzal Expert
Nombre de messages : 3723 Age : 44 Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984 Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Lun 20 Nov - 14:32 | |
| oui c'est normal! Parfois cela provient de l'hélice de pompe à eau qui s'oxyde en surface...! Je me demande si certain LDR ne sont pas trop corrosif? mike qu'en penses-tu? | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Lun 20 Nov - 15:35 | |
| tout à fait d'accord avec toi Quetzal.
le problème des LDR bas de gamme contiennent de l'éthylèneglycoldes qui est un derivé beaucoup plus corrosif que les bases glycoles pures, mais evidement c'est moins cher puisque on a pas besoin d'extraire l'éthylène qui est un dechet. or tout le monde sait que l'éthylène est un agent corrosif.
c'est pourquoi je recommande toujours de mettre un LDR de qualité
A+ Mike | |
|
| |
Quetzal Expert
Nombre de messages : 3723 Age : 44 Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984 Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Lun 20 Nov - 15:43 | |
| cool merci!! En plus d'être mécano, tu es chimiste!!! Je regarderai les étiquettes sur les bidons de ldr maintenant! Je ne connaissais pas la raison exacte. | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Lun 20 Nov - 15:53 | |
| Quand on est ingénieur mécanicien motoriste, ce sont des choses que l'on doit savoir: le leitmotiv des ingénieurs étant toujours de touver la causalité des problèmes afin de mieux les résoudres.
A+ Mike | |
|
| |
Quetzal Expert
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Lun 20 Nov - 16:08 | |
| - Mike a écrit:
- Quand on est ingénieur mécanicien motoriste, ce sont des choses que l'on doit savoir:
le leitmotiv des ingénieurs étant toujours de touver la causalité des problèmes afin de mieux les résoudres.
A+ Mike oui ça c'est bien vrai! Et savoir identifier réellement la cause n'est pas toujours évident, donc parfois, certain préfère trouver directement la solution! Qui n'est pas toujours bonne!!! | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! Lun 20 Nov - 16:17 | |
| hé oui, ami, on les appelle "les changeurs de pièces" et c'est à cause de cela que ça coûte cher.
A+ Mike | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'huile dans l'eau !!!!! | |
| |
|
| |
| De l'huile dans l'eau !!!!! | |
|