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 "Oscillation" à l'accélération

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DUTE
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DUTE


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MessageSujet: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyDim 5 Nov - 15:45

Voici les symptomes : Safr 2,5 dt de 222000 km ; dans les grandes courbes à droite (roue avant gauche en appui) je ressent une "oscillation" dans la direction lorsque j'accélère. C'est à dire qu'à partir de 70 km/h et plus, si j'accélère avec le volant tourné un peu à droite, j'ai l'impression que le cap n'est pas correctement maintenu ... mais si je n'accélère plus, le passage de courbe se fait sans "oscillation" dans la direction.

No blèmes en tournant à gauche !!! (J'vais quand même pas toujours tourner à gauche !!)

Est-ce la transmission ? les amortisseurs et leurs coupelles ? ou plus grave la boite ?
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polr38
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyDim 5 Nov - 15:56

à mon avis, regarde si le cardan gauche n'a pas du jeu...
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http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Mike
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyDim 5 Nov - 17:30

tout simplement la pression des pneus, ça a cet effet lorsqu'un pneu est moins bien gonflé que les autres, avant et arrière bien entendu car la linéarité dans les courbes est tributaire de l'equilibre des 4 roues.

2.5 Kgs à l'avant et 2.3 à l'arrière.

les changements de température de ces jours-ci influent enormément sur la pression des pneumatiques.

A+
Mike

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DUTE
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyMar 7 Nov - 22:04

La pression est bonne et cet effet à lieu lors que j'accélère uniquement, pas à vitesse constante.

Comment contrôler le jeu des cardans ?
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Mike
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyMar 7 Nov - 22:14

si c'était un cardan tu aurais des bruits.

regarde plutôt du coté des rotules et de la barre stabilisatrice.

A+
Mike
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyLun 13 Nov - 16:57

Je n'ai pas de bruit de cardan .. enfin je pense, car le moulin fait déjà beaucoup de bruit, mais je n'entend pas de bruit de roulement fatigué, ni craquement en ligne droite ou courbes.

Ce qui est curieux, c'est que cet effet à lieu uniquement si j'accélère, donc lorsque la puissance est transmise, en tournant à droite ... mais lorsque la voiture est à vitesse constante ou roue libre, rien d'anormal. Et plus j'accélère, plus le phénomène est important (comme si la roue était voilée ou dévissée !)

Si les rotules étaient fatiguées, je devrait ressentir des accoups ou claquements ? (j'ai déjà du changer les triangles avants car les silenblocs étaient écrasés et cela faisait comme des "coups" lorsque je franchisais de petits obstacles), mais là rien de la sorte.

est-ce la boite ou le différentiel ? une mauvaise position des coupelles d'amortisseurs (ils sont d'origine à 223 000 km !!)

Qu'en penses-tu Mike, l'expert ?
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Mike
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyLun 13 Nov - 17:08

fait le test suivant pour ton différentiel:

met la voiture sur 2 chandelles et passe la 5ème

ensuite tu tournes tes roues à la main dans le sens de la marche AV (attention la roue opposée tournera à l'envers, c'est normal) et si tu as un defaut de différentiel tu sentiras des points durs.
et refait le test au point mort pour chaque roue en bloquant la roue opposée. si tu sens une différence alors seulement tu pourras accuser le difféentiel.

regarde egalement si tu n'as pas un disque voilé ou un coté de frein qui grippe.

A+
Mike
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyMar 14 Nov - 21:25

Merci pour les tests de différentiel !! Je ne connaissais pas ces astuces ... précieuses !

Je n'avais pas pensé non plus aux frottements d'un disque de frein voilé : bonne piste, d'autant qu'ils ont maintenant 60 000 km.

Je vérifie au plus vite

Encore merci
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyDim 19 Nov - 9:52

Ca y est, j'ai eu le temps de faire le test du différentiel. La voiture sur deux chandelles.
Roue droite pas de problèmes de "roulements", ça tourne régulier ... mais pas pour la roue gauche. Je sens vraiment une rotation avec des points "plus durs". Ca sens vraiment le roulement fatigué ! Aîe !! que puis-je faire ?
Toucher au différentiel me parait difficile pour un amateur comme moi !!
Je ne sais même pas s'il y a quelque chose à faire !!
Y a-t-il des roulements qui peuvent être changés ?
Faut-il tout déposer ?

Vu l'âge (12/1994) de la voiture et les km (222 000), cela vaut-il le coût ?
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Mike
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyDim 19 Nov - 13:26

tu as trois causes possibles qui peuvent générer ces points durs, (cause de ton oscillation)

1) le roulement de roue ovalisé

2) le roulement du support de différentiel (changer les deux (obligatoire))

3) un defaut des satellites du différentiel (changer le différentiel)


vu les Kms de la BV, si c'est bien une intervention sur le différentiel ou ses roulements, je te conseille de remplacer ta boite de vitesse.

mais il faut affiner les tests pour definir la causalité de ton problème.

pour savoir si ce n'est que le roulement de roue, il faut déposer le cardan (coté gauche dans ton cas), et faire tourner le disque à la main.
si tu sens toujours des points durs, il ne te reste plus qu'à changer le roulement de roue et de remonter l'ensemble en mettant un joint spy neuf coté boite.

si ton disque tourne sans points durs, remplace tout simplement ta boite de vitesse (toujours en remplaçant les joints spy des cardans coté boite).

A+
Mike
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyDim 19 Nov - 19:56

Si le roulement de roue gauche était fatigué, il devrait se manifester en tournant à droite, même sans accélérer. Le fait de n'avoir ces oscillations quand cas de transmission de puissance me fait vraiment penser au différentiel (car les vitesses passent impeccable !!!) et ce problème n'est là que lorsque les roues sont tournées vers la droite (donc différentiel sollicité !!)

Reste à trouver une boite !! ... et tant qu'à faire, revoir tout l'avant train !!! Amortos, rotules, soufflets, joints ... Ma CB va m'en pété !!!

PS : puis-je rouler encore un peu sans risque de voir les dentiers de la boite sur le macadam ?
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MessageSujet: Re: "Oscillation" à l'accélération   "Oscillation" à l'accélération EmptyDim 19 Nov - 20:00

Et alors là, tu auras vraiment "pignon sur rue"...
Bon courage
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