| Système qui maintient la porte ouverte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 15:45 | |
| Bonjour à tous ! Es-ce que l'un d'entre vous a une photo du système qui permet de laisser les portes plus ou moins ouvertes. Celui de ma porte conducteur me semble un peu dur actuellement et je voudrai le graisser. Je sais que l'on peut y accéder en démontant le haut-parleur. | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 18:05 | |
| tu peux y acceder tout simplement en ouvrant la porte, il te suffit des graisser la lame d'acier et de faire fonctionner la porte plusieur fois et ensuite tu essuie le plus gros de la graisse.
et en plus tu peux pulveriser un peu de WD40 dans le logement qui se trouve dans le montant.
A+ Mike | |
|
| |
Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 18:14 | |
| Hop, tu as répondu juste avant que j'arrive pour poster les photos. En fait, hier soir en voulant fermer ma porte conducteur, ça a fait un grand "craque" et en rouvrant, je vois la goupille tomber par terre en 2 morceaux, cassée net ! Je me dis, c'est pas grave, faut juste l'a changer, mais en faisant un essai avec une simple visse pour remettre le systèlme en attendant d'en trouver une, je remarque que la porte est très raide à fermer, que les 2 étapes de fermetures se font d'une manière très dure et que ça fait un grand bruit à chaque fois ! J'ai donc démonté le système et effectivement, il est dure mais je ne vois pas ce qui a bougé dessus et pourquoi d'un coup, il est devenu ainsi ! Il est pourtant bien graissé... Voici les photos : | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 20:28 | |
| il faut que tu dépose l'axe et que tu donne un coup de lime sur le patin de friction du cavalier qui doit avoir un méplat d'usure. refait l'arrondi à peu pres et remonte avec de la graisse et tout redeviendra souple et aura toujours un bon maintient dans les deux positions (2/3 et pleine ouverture) A+ Mike | |
|
| |
Quetzal Expert
Nombre de messages : 3723 Age : 44 Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984 Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 20:31 | |
| L'axe m'a l'air bien usagé... voire fléchie... Bon idée Mike!! | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 21:15 | |
| Donc si je comprend bien, il faut que je démonte l'axe en haut (à l'aide d'un marteau ?) de manière à pouvoir enlever le "bras" qui relie le système à la porte, puis essayer d'arrondir "le patin de friction" pour qu'il roule mieux sur le bras et ainsi, rendre le tout plus souple à l'utilisation. J'ai essayé de faire une photo plus net pour voir si je situe bien les choses Mais ce qui m'ennuit, c'est que je viens de faire tourner le patin de friction et il est parfaitement arrondie, sans partie plate et le pire, c'est que tout est bien graissé (mes mains le sont aussi du coup ) Et je ne comprend pas pourquoi ce système marchait très bien et d'un coup s'est bloqué hier puis BOOM. J'ai du forcer avec l'élan de la fermeture de la porte, ça a du plier un tout petit peu quelque chose et ça suffit à bloquer l'ensemble. | |
|
| |
Quetzal Expert
Nombre de messages : 3723 Age : 44 Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984 Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 21:23 | |
| mmm si tu ne vois pas de méplats ou de surfaces anormales, remontes le mécanisme... et refais le fonctionner mais avec une vrai goupille. Le patin de friction doit être bien tangent par rapport à l'axe. | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 21:28 | |
| Surtout que je l'avais récupéré sur une porte arrière de R25 à la casse (souvent ces portes sont moins sollicitées que celles de devant) et les modèles sont identiques. Celui d'origine sur ma 25 ne freinait presque plus la porte, pas pratique dans les parkings. | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 21:31 | |
| tu as un contre patin sur l'axe également, est-il en bon état également ????
on te suit de prés
a+ Mike | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 21:37 | |
| Oui, tous les roulements présent sur le système sont nickels, pas de plat, ils tournent bien, ne sont pas bloqués ! Vu que le système est en bout de course, ça ne force pas, donc même au doigt je peux les faire rouler et il n'y a rien à signaler. C'est tout de même étrange, sur la porte il semblait racler et "crack" dès que ça arrivait à sa position et une fois dans les mains, tout roule... Pour les goupilles, mis à part à la casse, où puis-je ne trouver ? En tout cas merci à vous 2 de m'aider sur ce problème quelque peu ennuyeux mais pas vraiment grave. | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Mer 25 Oct - 22:04 | |
| Je ne vois qu'une explication:
quand c'était la goupille mécanindus qui maintenait la lame, celle-ci devait être grippée (d'ou la casse ensuite)
par contre, lorsque tu as mis une vis en remplacement, le diamètre de la vis étant plus petit que les trous, lorsque la lame arrivait en face de ses crans de positions, le ressort appelait d'un coup la lame et le jeu de la vis se trouvait rattrapé violement, d'ou le crack que tu entends.
tu trouveras ce genre de goupille mécanindus chez tout bon quincallier. rapelle toi que cette goupille se monte en force et que seule la lame tourne sur cet axe. aussi tu dois prendre la taille des trous des deux petites pattes, pas celle de la lame.
ça se monte sans jeux, et grassement.
A+ Mike | |
|
| |
Seb99 Expert
Nombre de messages : 1265 Age : 43 Localisation : sud Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Jeu 26 Oct - 8:04 | |
| et pkoi tu changerais pas le truc tout simplement
ca doit se trouvé pour pas grand chose ca ? | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Jeu 26 Oct - 10:25 | |
| Oui tu as raison Seb, je dois partir dans de la famille d'ici la fin de la semaine et il y a des casses pas loin de chez eux. Mais je voulais quand même essayer de le réinstaller du fait qu'il ne semble pas cassé ni abimé C'est vrai que de ce genre de pièces ne coutent rien en casse ! Sinon Mike, tu dis : "prendre la taille des trous des deux petites pattes, pas celle de la lame" Tu parles de la taille des trous des pattes sur le montant de la voiture ? | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Jeu 26 Oct - 10:58 | |
| oui, la ou la goupille est fixée. si tu veux changer l'ensemble par la suite, il suffit de mettre un axe sans jeu à la place de la goupille, car c'est le jeu dans cet axe qui fait ce clac!! tres désagréable.
A+ Mike | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte Jeu 26 Oct - 19:39 | |
| Bon alors je n'ai pas trouvé de goupille comme je veux (mais j'irai en casse la semaine prochaine ) et en attendant j'ai mis un gros boulon du même diamètre et la porte reste ouverte dans les 2 positions et ne fait plus de "crac", donc c'était bien la goupille qui n'allait pas. Et j'en ai profité pour tout bien regraisser ! Merci encore à tous de votre aide ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Système qui maintient la porte ouverte | |
| |
|
| |
| Système qui maintient la porte ouverte | |
|