Mike a raison en exagérant un peu. Tout dépend de la période à laquelle on se référe. Bon ceux qui n'ont pas mal à la tête peuvent lire.
Pour moi il y a eu
trois périodes.
Quand j'étais plus jeune ma R12 de 1300cm3 faisait 7CV (
idem en TL et TS), et ma 504 GL de 2000cm3 faisait 11CV. Il y avait effectivement une formule pondue par un ingénieur des mines ou un technocrate quelconque, qui se basait sur le nombre de cylindres et la cylindrée unitaire.
La première formule était : P = K n D2 L Áu
P étant la puissance fiscale
K étant un coefficient numérique fantaisiste
n le nombre de cylindres
D l'alésage du cylidre
L la course du piston
Áu la vitesse de rotation en tours par seconde
En résumé cela revenait à dire que cela correspondait à la multiplication de la cylindrée du véhicule, exprimée en litres, par un coefficient de 5.7294 V pour les véhicules essence et de 4.0106 pour les véhicules diesel (je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu).
Par la suite (
je ne me souviens plus de l'année mais je crois que c'était en 1978) le calcul est devenu plus "scientifique" et tenait compte de la cylindrée mais aussi de la démultiplication de la transmission. Ce qui a donné naissance à des R25 TS 7CV boite longue pour privilégier le nombre de chevaux. MAIS les moteurs diesel étaient toujours privilégiés avec un coefficient multiplicateurs de 0,7 dans la formule contre 1 pour les moteurs essence P=m(0,0458 x C / K)exp1,48.
P pour la puissance
m le coefficient 0,7 diesel ou 1 essence
C la cylindrée
K la moyenne des vitesses exprimées en km/h pour 1 000 tr/mn au moteur.
A cette époque on trouvait donc des diesel type Audi A6 TDi 140ch qui ne faisaient que 7CV je crois alors que les équivalents essence en faisait 11.
EN PLUS il y avait des variantes pour le paramètres K au cas ou la vitesse à 1000tr/mn en 5ème était trop proche de celle obtenue en 4ème (bref 5ème démultipliée ou pas),
OU en cas de boite automatique 3 / 4 ou 5 rapports,
OU pour les véhicules utilitaires.
Bref le gars qui a pondu la formule a dû avoir une prime proportionnelle au nombre de cachet d'aspirine qu'il a fallu pour l'assimiler.
Enfin un nouveau calcul est apparu en 1998 qui tient compte de la puissance en kw et de l'emission de CO2.
Ce qui donne Pa = (CO2/45) + (P/40).
Donc P puissance égale au CO2 exprimé en g/km divisé par 45 + la puissance en KW divisée par 40.
Il n'y a plus de différence entre essence et diesel mais le taux d'emission de CO2 peut être sujet à contreverse car si le taux est égal au nombre de gramme par kilomêtre, cela voudrait dire qu'un véhicule dans un embouteillage parisien ne pollue pas car il n'avance pas. Bizarre non ?
De plus ce qui n'est pas logique c'est qu'on ne prenne pas en compte l'emission de dioxyde de carbone (NOX) et autres particules que produisent les diesel.
Ce qui n'est pas logique non plus, c'est qu'à chaque changement de formule, il n'y ait pas eu d'effets rétroactifs, une DS 23 Pallas fait toujours 13CV. Il faudrait calculer avec la nouvelle formule si c'est pénalisant ou pas, car la puissance est moindre mais pas la pollution sur ce genre de voiture.
A+.