Bonjour,
Voici le contexte :
Une Safrane Phase 2 2.0i, 142000 km, a toujours tourné comme une horloge (depuis que je l'ai, 2018). Elle roule avec environ 75% d'éthanol. L'hiver et moteur froid, je dois m'y reprendre à trois ou quatre fois avant qu'elle accepte de vraiment démarrer, mais c'est bien le seul problème que j'ai avec.
Elle a été immobilisée trois mois et demi à l'extérieur (sous une bâche, réservoir à moitié plein) de novembre 2023 à février 2024. Les soucis ont commencé depuis.
Problèmes :
Je dois maintenant m'y prendre à 15 ou 20 reprises avant qu'elle accepte de démarrer.
Le ralenti est instable et parfois très très bas (tout tremble, mais elle ne cale pas toujours).
Problèmes de performance générale : parfois j'appuie sur l'accélérateur, il ne se passe rien, très instable à bas régime, c'est un peu mieux à partir de 2000tr, vers 4000tr il y a un a-coup, et parfois j'entends des « pet », mais c'est plutôt rare. Pour redémarrer sur un stop, c'est toujours flippant, je ne sais pas combien de temps je vais mettre à me lancer !
J'ai changé les bougies et le filtre à essence il y a deux ans.
Je ne voulais pas l'amener chez Renault, alors je suis allé chez un garagiste indépendant qu'on m'avait recommandé.
Il m'appelle hier pour me dire que sa valise lui annonce 4 défauts inconnus, et que je devrais donc l'envoyer chez Renault pour avoir la liste exacte des défauts. Sa valise est une Bosch KTS 500 ou 600, quelque chose comme ça (il n'a pas su me dire exactement). Le garagiste a démonté mes bougies et m'a dit qu'elles étaient bonnes.
J'en viens enfin à mes questions (désolé, planter le décor a été un peu long !) :
1. Quelqu'un autour de Brest aurait-il une valise compatible avec la Phase 2 pour me donner la liste des défauts ?
2. Quelqu'un saurait-il me dire quelle modèle de « valise » je pourrais acheter pour faire le diagnostic moi-même ?
3. En dernier recours, j'irai chez Renault, mais j'imagine que le simple fait de me brancher la valise va me coûter entre 100 et 200€, il faudra probablement y retourner après les travaux pour remettre à zéro les défauts :-/
4. Pensez-vous que ça vaut le coup de purger le réservoir à essence pour n'y remettre que du SP95, et voir si ça améliore la situation ?
Bref, je suis bien embêté avec cette histoire, je pensais qu'un garagiste indépendant saurait faire le diagnostic.
Merci pour vos lumières