Bonjour à vous toutes et tous,
- hdr a écrit:
- Plus embêtant, après nettoyage, j'ai pu constater que j'ai une fuite (gazole a priori) au-dessus de l'alternateur. Vous auriez une idée ?
Je viens de lire en vitesse tes différents messages dont nous te remercions par avance.
Et pour prendre les problèmes les plus urgents dans leur ordre de priorité, commençons par cette fuite de gazole.
Pour cette fuite de (gazole à priori) au dessus de l'alternateur se trouve
la pompe à injection, sous laquelle se trouve un réceptacle en plastique noir pour recueillir le fruit d'une éventuelle fuite de gazole avec de mémoire un petit tuyau pour l'emmener au sol.
Ce dispositif ainsi évite à ce que le gazole vienne polluer l'alternateur.
Pour les durites craquelées : bons réflexes de vouloir prévoir leur échange ça va devenir peut être urgent !!
J'avais remarqué la vis et son écrou ainsi qu'un contre écrou pour tenir la fixation inférieure : je suppose que c'est la vis de fixation inférieure qui s'était cassé au démontage et que quatre
forêts (en mécanique ce sont des forêts, les mèches étant réservées au travail du bois) ont été nécessaires pour détruire la partie de la vis restée dans l'aluminium.
Pour la pièce à faire basculer vers la droite pour tendre la courroie de la pompe à eau est tout simplement
l'alternateur et non pas la pompe de direction qui se situe juste encore en dessous de celui-ci et possède sa propre courroie pour être entrainée.
C'est relativement facile à différencier :
Qui dit pompe hydraulique dit huile qui dit huile dit tuyau vers crémaillère de direction....
Qui dit alternateur dit électrique d'un courant alternatif qui par la suite est redressé donc fils électriques...
- hdr a écrit:
- Enfin, dernière question, un peu urgente (NON Ç'EST LA PLUS URGENTE): j'ai re-démonté et remonté calandre, radiateur et courroie dimanche soir pour regarder mon alternateur.
Or, je n'ai pas pu resserrer le boulon en haut à gauche de la pompe de direction (Pour moi : c'est plutôt l'alternateur), qui est un des deux boulons bloquant le serrage de la courroie.
Il tourne dans le vide, et je peux en fait le tirer à la main. => IL FAUT QU'IL SOIT BLOQUE. Surement qu'avec les vibrations engendrées durant 2000 kms, l'écrou à fini de se désserrer complètement et tombé peut être sur le cache plastique dessous le moteur !
De mémoire la tête de la grosse vis doit buter contre la courroie donc peut être moins perdable, mais attention à l'état de la courroie !!
Sauriez-vous me dire comment remettre ça ?
Pour l'instant, tout tient mais ça vibre et c'est nécessairement moins bien tenu ! => UNE FOIS BIEN BLOQUE ÇA NE DEVRAIT PLUS VIBRER.
Peut être ce qui serait
la première de toutes les priorités : est ce boulon (vis + écrou) à serrer obligatoirement au plus vite avec deux clés de 16mm : pour moi est la fixation supérieure de l'alternateur au bâti du moteur autour de lequel celui-ci pivote (qui est donc son axe de rotation) lorsque l'on tend la courroie.
Personnellement l'échange de l'alternateur deviendrait peut être moins urgent :
IL FAUT à TOUT PRIX BLOQUER ce BOULON et peut être que le problème de charge disparaitra juste dans la foulée !! (à voir)
Jettes néanmoins un œil à l'état de la courroie qui doit souffrir de travailler dans de telles conditions haï haï !!!!!
Pour les dents du visco-coupleur : en fait pour moi ça serait plutôt des ailettes, qui je suppose sont destinées à diffuser de la chaleur
Bonne nuit à vous tous.