Salut,
J'ai lu beaucoup de sujet sur le système de refroidissement sous dimensionné sur les 2.2DT notamment les sujet de Fugueure que je remercie pour toutes les précieuse info qu'il donne sans oublier Mike qui a surement un doctorat en Safrane vu les connaissances qu'il a.
Bref, concerné par ce soucis, je me demandais quand faut il s'inquiéter de ce problème de chauffe, je m'explique:
L'hivers/printemps, aucun problème aiguille fixe sur le "50%" de la jauge de température au TDB.
Des que les fortes chaleurs arrivent (>30°C), l'aiguille a tendance a monter un peu rapidement dans les cotes ou lorsque le moteur force sur une voie d'accélération, même a grande vitesse (130km/h). L'aiguille monte et effleure le 75% de la jauge clim allumé si je la "malmène" un peu trop (voiture vide).
Mais a partir de quelle zone de la jauge doit on vraiment s'inquiéter?
Il y a 2 ans, j'ai eu des problèmes de chauffe lié au calorstat qui ne s'ouvrait plus entièrement. Elément changé immédiatement. Puis j'ai fait faire une distri/PAE il y a à peine 1an.
J'ai pas mal voyagé dans ma jeunesse avec cette voiture assis sur la banquette arrière, je ne me souviens pas d'avoir entendu dire qu'elle chauffait (voyage dans le nord de l'Italie ou les T°C étaient très chaudes de mémoire).
Le circuit de refroidissement a l'air de se faire normalement, je ne note rien d'inquietant et au ralentis la voiture ne chauffe pas.
Est ce que tant que l'aiguille ne dépasse pas ce "75%" on peut considérer que le moteur est dans un fonctionnement normal?
Merci d'avance a tous.
Nico