| Conseils sur Changement des bougies | |
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letmoi Expert
Nombre de messages : 1170 Age : 69 Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360) Vos autos : R25 TX 1990 Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Conseils sur Changement des bougies Dim 21 Avr - 7:17 | |
| Bonjour,
Je vais changer mes bougies. Les dernières que j’ai mis dans l’ordre sont des champion s6yc Eyquem c82ljs Il y a des marques meilleures que d'autres?
Chez Champion, il donne aussi la CET9SB valable pour ma TX moteur j7r j’ai un doute car dans la liste déroulante on ne trouve pas mon moteur qui est de 86,5 kw 120 ch selon la RTA et sur le site de Champion il n’y a au plus près que le 88kw
Pour le serrage depuis de nombreuses années, je ne me suis jamais occupé du couple de serrage lorsque je l’ai ai mise moi même. J’ai juste observé pour le serrage un point de référence identique à l’ancienne.
Il parait que selon les bougies, il faut observer le couple de serrage et sur d’autres ce n’est pas nécessaire selon si le siège du culot est conique ou plat, vrai faux ? Par exemple pour la Eyquem c82ljs Siège conique, c’est 15 Nm avec clef dynamométrique.
On peut serrer de façon manuelle
1) 15 degrés, comment obtenir les 15 degrés? OU 2) avec une clé dynamométrique serrage à 15 Nm Si c’est nécessaire laquelle prendre sans se ruiner?
Remarque: en magasin auto on trouve bien des clef dynamométriques mais elles commencent à 20 Nm et moi c'est 15 Nm.
Lorsque qu'une bougie bloque au desserrage, il ne faut pas forcer OK, mais alors comment faire pour la sortir?
Merci pour vos réponses à ces questions.
Nota : Pour la première fois, je ne trouve plus ni bougies ni filtre à air chez Auchan, plus assez de r25, ce n'est plus rentable? Pourtant d'autres marques utilisent aussi ce bougies et filtres à air | |
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DUPONT-GTX connaisseur
Nombre de messages : 405 Age : 82 Localisation : Loire-atlantique Vos autos : R25 GTX 85/ R25 TX 89/espace 4 2002 Date d'inscription : 20/05/2016
| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Sam 18 Mai - 14:41 | |
| Oui, l'entretien devient difficile. Pour revisser les bougies mon meccano dit qu'il faut le faire moteur chaud. La culasse étant en alu se dilate au contraire du culot des bougies. A essayer. Pour le remontage, il faut le faire moteur froid.
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letmoi Expert
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| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Sam 18 Mai - 17:17 | |
| Pour revisser les bougies mon meccano dit qu'il faut le faire moteur chaud.
Tu veux dire dévisser, non?
Finalement, j'ai les bougies champion s6yc avec un couple de serrage 20 Nm.
Ma question sur le serrage sans clef dyna à 15 degré se fait comment? On prend un gabarit qui forme un cercle avec un trou au milieu pour laisser passer la bougie et l'on rapporte dessus les degrès d'un rapporteur Une fois le gabarit placé autour de la bougie, on serre et dès que ça force un peu , on pousse, jusqu'au 15 degrés du gabarit?
J'innove mais bon non? J'ai tout bon?
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DUPONT-GTX connaisseur
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| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Sam 18 Mai - 18:06 | |
| Oui, je voulais dire dévisser bien sûr. Sorry. Perso j'utilise toujours une clé dynamométrique simple et non à déclenchement. Trop de risques de casser la partie filetée au niveau du raccordement surtout les bougies à filetage conique. Ou alors de ne pas serrer assez... Conseiller de vérifier quelque temps après.. | |
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letmoi Expert
Nombre de messages : 1170 Age : 69 Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360) Vos autos : R25 TX 1990 Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Sam 18 Mai - 18:39 | |
| Différence entre la clef simple et celle à déclenchement sur le principe, ça fonctionne comment ce déclenchement.
Sinon un avis sur mon idée de gabarit? | |
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DUPONT-GTX connaisseur
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| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Sam 18 Mai - 19:07 | |
| La clé à déclenchement fonctionne avec un sélecteur de couple rotatif sur le manche. La clé que j'utilise, assez ancienne, comporte un cadran avec une flèche. Ca varie de qq dizaines d'euros à 10 fois plus... Faire un gabarit oui, mais la précision reste modeste... Et puis tous les boulons et écrous doivent être serrés avec un couple nominal... La plus simple est un bon investissement... Par exemple : https://www.manomano.fr/cle-dynamometrique-2225 | |
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letmoi Expert
Nombre de messages : 1170 Age : 69 Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360) Vos autos : R25 TX 1990 Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Dim 19 Mai - 7:36 | |
| Bonjour,
Merci pour le lien
La clé à déclenchement fonctionne avec un sélecteur de couple rotatif sur le manche. Si je comprends bien c'est dès que le couple est atteint , on ne peut plus serrer. Même si la précision n'est pas la même que la clef, mon idée n'est donc pas mauvaise. | |
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letmoi Expert
Nombre de messages : 1170 Age : 69 Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360) Vos autos : R25 TX 1990 Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Mar 17 Sep - 14:37 | |
| Bonjour,
J'ai tenté d'utiliser cette clef pour des bougies https://www.amazon.fr/gp/product/B07F12ZXR6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est impossible car il n'y a pas le prolongateur adéquate pour une bougie. C'est de ma faute, je pensais que le prolongateur serait bon pour des bougies, mais ce n'est pas le cas, c'est très profond sur des bougies. D'ailleurs que faut-il mettre au bout de cette clef pour atteindre des bougies pas très accessibles sur une R25.
Remarque: Je dois serrer à 20 Nm pour mes bougies champion s6yc. Les remplaçantes, il parait que ce sont des BERU z25 dixit Champion, j'ai un doute car ici https://www.oscaro.com/bougie-dallumage-beru-z25-5717713-686-p#
l'équivalent ce sont des CHAMPION : S 7 YCC, S 281 YC, S 7 YC, BN 9 Y, S 279 YC et pas des s6yc
Merci. | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Mar 17 Sep - 16:12 | |
| salut
les 15 degres c est la valeur pour un serrage angulaire
cherche sur gogol tu va vite voir que c est un petit cadran qui se monte sur la clef
utile pour le serrage de culasse
pour une culasse ben sur les rta c est indiquer dabord en nm puis apres en degres car il faut serrer au couple en premier apres tu desserre puis tu resserre et enfin tu serre a la valeur angulaire
Dernière édition par taz40 le Mar 17 Sep - 16:22, édité 1 fois | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Mar 17 Sep - 16:18 | |
| je viens de voir que tu as dis que l on peux plus serrer quand on atteint le couple.... ben erreur
pour utiliser une clef dynamometrique ben tu la regle au couple puis tu serre et quand tu va y etre ben ça fait un clic et tu sent comme si la poignee avait un ressort...la ça veut dire que tu a serrer au couple que tu as regle
rien ne t empeche de serrer plus fort | |
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Flo49 débutant
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Cholet Vos autos : Safrane 2.5 Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies Jeu 19 Sep - 20:36 | |
| Salut quand la clé dynamo a atteint le couple que tu a réglé il y a un claque de declanchement pour dire que on est arrivé au couple réglé mais sa empêche pas de continuer à serrer si tu force encore sur la clé malgré qu'elle ce soit déclanché tu va continuer à serrer. Une clé dynamo est pas débrayable elle tourne pas dans le vide après declanchement. Perso sur essence je serre les bougies à 25 nm et diesel 15 voir 20nm il existe même chez facom des clés dynamo specifique pour les bougies elle sont taré pour essence ou diesel. Le serrage angulaire n'est pas comme un serrage au couple 15nm n'est pas égale à 15 degrés je pense je vais faire le teste au boulot mais a mon avis c'est peut probable que ce soit pareil. | |
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| Sujet: Re: Conseils sur Changement des bougies | |
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