Salut à tous ! En attendant des nouvelles de l'assurance, ma voiture est immobilisée (pas de pare-choc ! ) mais c'est pas pour autant qu'il n'y a pas de travail !
Aujourd'hui, j'ai entrepris de remplacer mon soufflet de levier de vitesse par un neuf.
Voici l'ancien : il y'a deux vilains trous dedans
J'ai trouvé un autre soufflet sur eBay, l'annonce précise que le soufflet n'est pas d'origine : en effet, c'est le vendeur lui même qui fait les soufflets à la main à partir de cotes, en fonction des commandes. Plusieurs coloris sont disponibles, il faut lui envoyer un message pour préciser la couleur que l'on veut etc ... Envoi très rapide, soigné, dans une enveloppe kraft, avec une feuille explicative ainsi qu'un serflex plastique pour attacher le tout. LE CADRE EN PLASTIQUE N'EST PAS VENDU AVEC ! En plus le vendeur n'est pas cher (12 euros) : je vous le recommande !!
Lien : http://www.ebay.fr/itm/UN-SOUFFLET-LEVIER-VITESSE-RENAULT-25-An-88-92-TOP-NOTICE-COLLIER-2-ANS-GARANTIE-/290369784352
Le vendeur réalise aussi des soufflets pour d'autres modèles (pas toujours récentes) ainsi que des soufflets de frein à main !
152 avis positifs, 1 neutre, 0 négatif bref : j'achète en toute confiance
On démonte donc l'ancien soufflet : un simple serflex à couper (ça dépend des modèles, certains ont un élastique)
J'ai enlevé les agrafes avec un tournevis plat.
Ensuite, il faut attacher le nouveau soufflet au cadre : normalement il est bien dimensionné, vous fixez simplement les bords là où étaient les bords de l'ancien et tout va bien ! Pour fixer, comme je ne possède pas d'agrafeuse assez puissante, j'ai choisi de coller ça à la néoprène (colle contact) : on badigeonne de colle les deux surfaces (au milieu des côtés), on laisse sécher 5 min et on pose en appuyant bien : c'est quasiment instantané, faut pas se gourer ! Aussi, le vendeur conseille de mettre la couture face à l'autoradio, ce que j'ai fais : attention au sens du cadre, intérieur-extérieur etc ... Prenez des photos pour vous rappeler du montage/démontage !
Quand tout est bien collé, on remonte sur le levier de vitesse : on enfile à l'envers, par la tête (ça passe, pas besoin de démonter le pommeau ni au montage, ni au démontage
)puis on vient ajuster pour que la fin de la couture arrive juste à l'endroit où on pose le serflex, autour de la bague de marche arrière (attention, ce n'est pas la renfoncement qu'on manie avec les doigts, mais celui juste en dessous ! Sinon pas de place pour les doigts quand on passe la marche arrière
)
On serre bien, on ajuste, et le tour est joué !
Personnellement je trouve que ça fait très neuf (peut-être trop ! ) mais je suis très content du résultat : ça ne m'a coûté que 12 euros et ça apporte un plus dans l'habitable !