| Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? | |
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Auteur | Message |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Mer 25 Nov - 11:10 | |
| Bonjour à tous ! Ayant un soucis d'aiguille de T° de LDR qui par moment va dans le rouge et reste bloquée, grâce à Bertrand j'ai fait l'acquisition d'un compteur de TXI. Après démontage de ce dernier, j'ai pu voir que son circuit était très propre, pas de boursouflures sur le vernis des soudures, des composants très propres et bien brillants, bref en très bon état. Voici le mien (qui ne date pourtant que de 1999) qui a son "vernis" qui n'est pas au top un peu partout... on le voit bien ici ! Après réflexion / analyse du problème et à la vue de la conception du système, je pense que mon soucis d'aiguille ne vient pas du module lui même mais du circuit électronique du compteur ! Le module est tout simplement mis en contact à l'aide de ressorts sur 3 pistes en métal présentes sur le circuit. Le voici de dos : Lorsque le phénomène se produit, si j'appuie sur le côté du compteur (ou en passant la main à l'endroit où se trouve normalement le réglage de l'intensité d'éclairage du TDB), le problème disparait ou à l'inverse apparait ! Et ce, juste en forçant un tout petit peu... Ça sent le faux-contact / court-circuit à plein à nez (puisqu'il faut que ça soit à la masse pour que l'aiguille aille au maxi dans le rouge). Je pense donc que le plus simple est de carrément remplacer le circuit électronique par celui que je viens d'acquérir. Mais j'ai une question : où est stockée la mémoire kilométrique totale du compteur ? Est-ce dans les 2 cartes électroniques de l'écran (que l'on voit dépasser sur cette photo) ou sur le circuit lui-même ? Si c'est dans les 2 petits circuits placés en haut et en bas de l'écran, alors je pourrai effectuer cette opération très facilement. | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Mer 25 Nov - 11:31 | |
| Bonne question pour l'info du kilométrage ! Je ne sais pas du tout Je n'ai jamais eu l'occasion de me renseigner. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Mer 25 Nov - 11:34 | |
| Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je pense que ça en intéressera plus d'un ! | |
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vosgepat Expert
Nombre de messages : 4325 Age : 57 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Mer 25 Nov - 16:05 | |
| Je ne suis plus sûr, mais il me semble que sur ces modèles, il y a un lien avec le calculateur.
Sinon, il me semble que si tu démontes le module par la face avant du compteur, tu peux le changer. | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Mer 25 Nov - 22:27 | |
| Effectivement, c'est bien comme ça que j'ai pu retirer le bloc avec l'aiguille de vitesse et celle de T° de LDR. Par précaution, je pense que sur le mien je vais remplacer ce bloc ainsi que la carte avec le circuit complet. Il m'est impossible de savoir si le problème vient seulement du module de l'aiguille, des contacts de ce module sur le circuit ou du circuit lui même. Je penche plus pour un problème de faux-contact électronique car juste en tapant dessus ou en appuyant à certains endroits, le problème disparait. Ça sent la piste ou une soudure avec micro-fissure (en étudiant le circuit, je verrai peut-être d'où vient le soucis.) Par contre si c'est un composant, là ça sera plus galère à déceler. Quand à la mémoire kilométrique du compteur, le mien a été remplacé en 2000 (et il date de 1999). Le calculateur est d'origine, donc logiquement je devrais avoir environ plus de 250 000 km d'affichés. Hors les factures de 1999 à aujourd'hui comportent le kilométrage du "nouveau" compteur (c'est à dire un peu plus de 60.000 km en 2015). Je pense donc qu'il n'y a pas de lien entre le compteur et le calculateur. | |
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NathGyver67 Modérateur
Nombre de messages : 23196 Age : 37 Localisation : Alsace Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Jeu 26 Nov - 0:44 | |
| Sur quel modèle de R25, revient le compteur kilométrique à 0 dépassé 300 000Km, j'ai cru lire ça quelque part ?! MP ---->> Yann _________________ ********************#Nathgyver67**************** ----------------------Modérateur du forum---------------------- | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Jeu 26 Nov - 11:47 | |
| Sur toutes les phases 2 avec compteurs électroniques. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Jeu 26 Nov - 23:24 | |
| A l'heure actuelle, je ne sais pas si mon problème est résolu mais j'ai refait l'intégralité des soudures du circuit général (j'ai aussi fait des ponts à la soudure là où des composants étaient reliés entre eux, comme ça, ça fait doublon avec les pistes du circuit, donc moins de risque de faux-contact). J'en ai profité pour alimenter le voyant "ceinture de sécurité" en le couplant avec le voyant de la partie rétro-éclairée de la jauge qui s'allume pour indiquer le niveau d'huile avant que l'on allume le moteur. Le mieux aurait été de remplacer le système de la boucle sur le siège conducteur en mettant un modèle équipé d'une cosse afin d'envoyer le retour de masse à ce voyant pour qu'il reste allumé tant que la ceinture n'est pas mise. Mais là au moins, ça fait un rappel de quelques secondes à chaque fois que je mettrai le contact en marche, c'est déjà ça. Et j'ai aussi remplacé le bloc "aiguille T° LDR / aiguille de vitesse" par celui du compteur que j'ai reçu car j'ai pu voir que l'aiguille de LDR qui déraille n'avait plus de silicone dedans, en somme l'aiguille n'avait pas ce mouvement souple à la montée et à la descente. J'ai pu l'a tester au doigt et elle montait ou descendait directement, sans freiner. En plus elle fait du bruit, l'autre que j'ai installé est nickelle ! J'en ai profité pour bien régler mes aiguilles sur leurs axes. J'ai aussi gratté les pistes sur lesquels les 3 ressorts (qui sont présents aux culs des 2 modules des petites aiguilles) viennent prendre appuis dessus pour faire contact avec le circuit (afin d'éviter d'autres faux-contacts). Pour en revenir à la mémoire kilométrique (a Nath, j'ai bien lu ton mp, j'en profite pour y répondre ici) , j'ai pu lire sur un autre forum un sujet assez ancien ou un possesseur de R25 expliquait qu'il avait un problème de compte-tour sur sa V6 Inj. Baccara. Il a démonté son compteur et remplacé le module de l'aiguille par un autre. Au final, le problème était toujours présent. Puis il a remplacé (seulement ça et rien d'autre) le circuit électronique général par un autre et là, tout s'est mis à fonctionner normalement ! Mais il a pu constater que son kilométrage ne correspondait plus... On peut donc en déduire que sur les R25 phase 2, la mémoire se trouve exclusivement dans ce circuit principal et pas dans le calculateur, ni dans les 2 petits circuits de l'écran central. C'est pour ça que dans un premier temps, j'ai refait toutes les soudures sur le miens et remplacé le module défectueux (et il est clair qu'il a un léger soucis), ce qui me permet de garder mon kilométrage. Mais si malgré ça mon aiguille marche mal, je serai obligé de remplacer mon circuit par l'autre... Mais bon, quand on tapote un truc et que ça se met à merdouiller, ça vient forcément d'une soudure ou d'un mauvais contact. | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Jeu 26 Nov - 23:33 | |
| Du bon boulot Tiens nous au courant, en espérant que ça fonctionne désormais _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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NathGyver67 Modérateur
Nombre de messages : 23196 Age : 37 Localisation : Alsace Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Sam 28 Nov - 2:59 | |
| - Yann a écrit:
Le mieux aurait été de remplacer le système de la boucle sur le siège conducteur en mettant un modèle équipé d'une cosse afin d'envoyer le retour de masse à ce voyant pour qu'il reste allumé tant que la ceinture n'est pas mise.
Mais là au moins, ça fait un rappel de quelques secondes à chaque fois que je mettrai le contact en marche, c'est déjà ça.
C'est au moins aussi ingénieux que sur les nouvelles Ford par exemple, qui sonne 3x juste après avoir démarrer le moteur pour rappeler le port de la ceinture, c'est exactement le même principe. Ok, merci pour le retour. _________________ ********************#Nathgyver67**************** ----------------------Modérateur du forum---------------------- | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Sam 28 Nov - 23:14 | |
| Bonsoir à tous ! Retour d'expérience après une virée ce matin : tout fonctionne à merveille! Mais... J'ai quand même dû démonter à nouveau la partie amovible de la planche de bord (qui comprend le compteur et les écrans) car j'avais un petit soucis... (parce qu'il fallait bien un truc pour me gonfler) : l'aiguille de la vitesse (qui vient du compteur d'occasion) indiquait bien la bonne vitesse mais... était feignante ! Ce que je veux dire par là, c'est que cette saleté d'aiguille ne voulait pas (1 fois sur 3) redescendre à 0... elle s'arrêtait à 20 km/h et lorsque j'accélérais de 40 à 60, elle restait à 40 puis d'un coup allait enfin se loger à 60... Une photo du compteur d'occasion en partie démonté : Vous allez me dire : mais pourquoi tu as le module de vitesse du compteur d'occasion alors que le tien fonctionne et que tu n'avais qu'à juste remplacer celui de LDR ??? Et bien c'est très simple : les 2 modules sont fixés sur un même élément en plexiglas transparent (pour le LDR, ça tient par 2 rivets en métal alors que pour la vitesse, c'est un gros clip en plastique). Donc j'avais remplacé l'ensemble pensant naïvement que l'autre aiguille ne me poserait pas de problème... et bien non ! Bref, pour remettre le module de l'aiguille de vitesse de mon compteur, il a fallut que je défasse les 2 aiguilles (LDR et vitesse), puis décoller "tout doux" la partie plastique avec les graduations et les logos afin de pouvoir déclipser proprement la partie en plexiglas du bloc compteur. Puis défaire le module d'aiguille de vitesse et mettre le mien à la place (il faut avoir des doigts de fées, les axes sont hyper fins...) Une fois la partie de gauche retirée, ça donne ça : Vue de derrière : Vue sans le plastique avec les graduations : J'ai donc mis mon module à la place (un coup de papier abrasif sur les pistes des contacts, ça ne fait pas de mal), puis tout remonter en prenant son temps et surtout, bien remettre en place les aiguilles telle qu'elles étaient réglées avant le démontage (sinon les infos risquent grandement d'être erronées !!!) Infos particulières - les 2 compteurs n'étaient pas tout à fait identiques : - aiguilles & plastiques noirs avec les graduations légèrement différents (petits détails changeant, surface satinée au lieu de noir mat, teinte des couleurs et esthétique des divers logos rétro-éclairés etc.) - circuits et composants disposés différemment : le compteur d'occasion a en + une prise mâle supplémentaire pour l'info de vitesse (visible sur la 1ère photo). - le mien date de 07/1999, il garde en mémoire les infos kilométriques et de consommations même après 48 h sans être connecté à la 25, contrairement aux autres compteurs. - si je mettais une des aiguilles de mon compteur sur un module de celui d'occasion, l'aiguille ne fonctionnait pas correctement. Dernière photo avec une vue du logo de ceinture qui s'allume lorsque le contact est mis Voili voilou ! Si vous avez des questions ! | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57667 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Dim 29 Nov - 11:55 | |
| Tu t'ennuies pas ! Et cette fois ci, ça fonctionne bien ?? Pour le voyant ceinture, comment as-tu fais pour l’accoupler avec celui de l'huile ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Dim 29 Nov - 15:02 | |
| Oui c'est clair mais je ne m'amuserai pas à le refaire tout le temps car franchement, il y a plus amusant à comme travaux à effectuer sur une auto... De toute façon je savais que tôt ou tard, j'aurais à démonter l'ensemble car une ampoule aurait bien fini par claquer... et chacun doit un jour ou l'autre refaire les soudures de son compteur car sur les 25, c'est une sorte de fatalité. Bref, cette fois-ci l'aiguille de vitesse fonctionne normalement, pas d'accoup, le mouvement est souple et je l'ai positionné comme à l'origine. Seul truc qui marche de temps à autre (comme avant), c'est le niveau d'huile moteur... l'aiguille ne monte pas toujours lorsque je mets le contact. Je pense que le soucis vient de la sonde (elle est d'origine), le faisceau de la voiture qui se connecte dessus est en parfait état. Mais cette dernière a ses câbles qui sont durs et l'isolant est craquelé à plusieurs endroits, laissant apparaitre les filaments de cuivre. Ils ne sont pas à la masse car ils sont parfaitement écartés l'un de l'autre et ne touchent pas le carter mais les contacts ne sont pas optimums. Donc à la prochaine vidange, je l'a remplacerai (elle coûte dans les 100 euros...) ou alors dans un premier temps, je remplacerai les 2 fils (soudure, manchons thermo-rétractables et ça sera bon) et je poncerai les cosses des prises. En ce qui concerne le câble à passer pour que le voyant de ceinture s'allume à la mise du contact, il faut le connecter au voyant qui s'allume avec le niveau d'huile moteur. Vue d'ensemble pour voir où se situe la première soudure (compteur de face, donc module de vitesse à gauche / compte-tour à droite, la soudure est placée dans le cercle en bas à gauche sur les pistes qui correspondent à la prise bleue) Vue en gros plan (il faut faire la soudure sur la piste N°14 de droite que j'ai symbolisé en jaune clair) Seconde soudure, vue d'ensemble de la face arrière du compteur : Vue en gros plan (le fil est soudé sur la partie haute de la diode du milieu, donc du côté du symbole gris imprimé dessus) : Le câble passe de la face avant à la face arrière par le biais d'un trou (qui ne sert à rien) et qui est présent à proximité du module d'aiguille de LDR. Je ne pouvais faire autrement car il n'y avait que 2 endroits où il était possible de souder un câble sur les 2 circuits qui m'intéressaient ! Pensez à bien positionner le câble avant de remonter le compteur afin que ce dernier se loge dans les cavités des plastiques. Si vous placez votre câble de la même façon que le mien sur les photos, alors il n'y aura aucun soucis. C'est pas plus compliqué que ça. En espérant que ça soit clair !
Dernière édition par Yann le Dim 29 Nov - 22:13, édité 1 fois | |
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espace 51 connaisseur
Nombre de messages : 922 Age : 74 Localisation : champagne-ardennes 51150 Vos autos : r 25 gts 1985 Date d'inscription : 07/06/2015
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Dim 29 Nov - 17:37 | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Dim 29 Nov - 22:17 | |
| Merci ! Mais l'opération aurait été "quelque peu" plus compliquée sur un compteur de phase 1... là il faut composer avec des nappes (en plastique souple) hyper fragiles qui se déchirent facilement et tout un tas de choses à démonter pour arriver à faire quoi que ce soit... Esthétiquement les compteurs de phases 1 et 2 se ressemblent, mais l'envers du décors est totalement différent. | |
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vosgepat Expert
Nombre de messages : 4325 Age : 57 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Lun 30 Nov - 17:46 | |
| Merci pour ce super compte rendu Yann. | |
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Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Lun 30 Nov - 22:54 | |
| Merci. J'appréhendais un peu avant de "toucher" au compteur (depuis février 2005 que j'ai cette 25, je n'avais jamais débranché les prises qui sont connectées dessus, ça me semblait si fragile). Par contre, tout le reste y avait eu droit (écran de chaine hifi éclairé à LED, commande de ventilation mis en pièces car en panne + éclairage à LED etc.) mais toujours sans toucher à ce jolie boîtier à aiguilles... jusqu'à cette semaine ! Et dans ce genre de chantier, autant prendre des photos car à l'avenir ça peut toujours servir pour soit-même ou pour les autres. J'ai vu ton sujet sur le démontage de ton compteur de phase 1, il y a aussi de quoi s'amuser ! | |
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vosgepat Expert
Nombre de messages : 4325 Age : 57 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Mar 1 Déc - 16:14 | |
| C'est l'avantage de ces voitures, un peu de rigueur, et tout est accessible. J'ai pas mal de problèmes d'éclairage en ce moment, mais aujourd'hui, je n'ai plus vraiment de "chez-moi". Je vis dans un appart dans la capitale de la knack, alors pour le bricolage.... Désolé pour le hors sujet. | |
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| Sujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? | |
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| Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? | |
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