véhicule immobile:
- les niveaux d'eau et d'huile, et voir s'il n'y a pas de mayonnaise ou d'huile dans l'eau.
- Les fuites d'huiles...
- la rouille sur la carrosserie, regarder les passages de roues ainsi que le soubassement (vérifie avec le CT)
- sur le CT vérifier l'efficacité du freinage AV et AR et déséquilibre (à voir en roulage ensuite)
- Vérifier les jeux dans les rotules si c'est possible: mais faut lever la roue. Agir en tenant la roue et la faire pivoter vers soi...
- regarder les amortisseurs, on ne doit pas avoir de traces graisseux sur le corps (vérifie avec le CT). Appuyer sur l'aile pour voir comment réagissent les amortisseurs. Si le véhicule rebondit ou si le véhicule semble amortir (simuler) un choc sur la chaussée.
- le frein à main, il doit être efficace à 3 ou 4 crans.
- flexible de freins non craquelés (vérifie avec le CT)
- vérifier tout l'équipement électrique: comodo, chauffage etc...
- les pneux: regarder si l'usure des pneux est normal, c'est surtout une usure asymétrique qu'il faut regarder. (vérifie avec le CT)
- les pneux: vérifier s'ils ne sont pas déformés
- le pot d'échappement, taper dessus, tu ne dois pas entendre de bruit comme des grains de gros sel dans un bocal.
Si on peut rouler avec :
- l'embrayage, si on arrive à démarrer en 3e, c'est qu'il faut le changer.
- la butée d'embrayage, appuyer sur la pédale, on ne doit pas entendre de bruit lors du mouvement de la pédale.
- écouter les bruits, voir s'il n'y a pas un roulement fatigué, un bruit en fonction de la vitesse: plus on roule vite, plus l'intensité du bruit augmente
- vérifier les vibrations au volant à 110-120km/h
- vérifier l'accélération (pas de trou) et l'efficacité du freinage, elle ne doit pas tirer à droite ou à gauche. (vérifie avec le CT)
- vérifier si la voiture roule tout droit, en maintenant légèrement le volant. vérifier sur le CT ce que tu estimes (chiffre en m/km)
Bon avec tout ça, je pense que tu vois en général l'état de la voiture!