Nombre de messages : 65 Age : 40 Localisation : villaines la juhel Vos autos : renault 25 turbo dx Date d'inscription : 18/04/2014
Sujet: comment changer le repartiteur de frein arriere Lun 3 Nov - 11:33
bonjour a tous mon répartiteur fuit, j'en ai un tout neuf mes je voulais en savoir un peu sur le changement sachant que les écrous sur les tuyaux de frein son bien rouiller. et il possible de les dévisser a la pince étau ? merci
yannick david Expert
Nombre de messages : 7501 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: comment changer le repartiteur de frein arriere Lun 3 Nov - 11:40
il existe une clefs spécial pour ces écrous,une clefs a tuyauter il me semble que ça s'appele.
avec ça,t'est sur de pas en foirer un seul.
ou si t'a une bonne clefs plate qui a pas de jeu,ça fait l'affaire aussi,mais pas trop le droit a l'erreur,une fois foiré,après,c'est la misère....
Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: comment changer le repartiteur de frein arriere Lun 3 Nov - 11:54
Bonjour à vous toutes et tous,
+ 1 avec Yannick, je confirme, il te faudra des clés de tuyauteur de 11 et de 13 si c'est dans la marque Facom il te faudra deux clés.
-D'autres fabricants d'outillage proposent ce type d'outil donc peut être en une seule et même clé 11 et 13mm et avec des angles qui diffèrent de ceux proposés sur le clés Facom qui sont pas si efficaces que cela lorsque tu veux démonter les tuyaux de frein qui partent du maître cylindre (il me semble avoir lu cela quelque part).
- Que cela ne te dispense pas de mettre du dégripant sur le filetage des vis de fixation longtemps à l'avance.
- Je te conseille d'avoir tes clés de tuyauteur avant d'intervenir car même avec une bonne clé plate avec l'état d'oxydation des hexagonaux des vis de blocage tu risquerais de détruire ceux-ci et te pénaliserait plus tard l'utilisation de tes futures clés de tuyauteur.
- Il me semble avoir déjà posté les photos de ces clés de tuyauteur !!
- Pour l'utilisation de la pince étau dans un premier, il vaut mieux OUBLIER, car il va falloir réutiliser ces vis de blocage avec le nouveaux répartiteur.
A+ looping71600
baccara 62 Expert
Nombre de messages : 1766 Age : 42 Localisation : Pas de calais Vos autos : R25 turboD de 1989 et R25 V6turbo de 1989 Date d'inscription : 13/12/2013
Sujet: Re: comment changer le repartiteur de frein arriere Lun 3 Nov - 14:14
Looping71600 a écrit:
+ 1 avec Yannick, je confirme, il te faudra des clés de tuyauteur de 11 et de 13 si c'est dans la marque Facom il te faudra deux clés.
-D'autres fabricants d'outillage proposent ce type d'outil donc peut être en une seule et même clé 11 et 13mm et avec des angles qui diffèrent de ceux proposés sur le clés Facom qui sont pas si efficaces que cela lorsque tu veux démonter les tuyaux de frein qui partent du maître cylindre (il me semble avoir lu cela quelque part).
- Que cela ne te dispense pas de mettre du dégripant sur le filetage des vis de fixation longtemps à l'avance.
- Je te conseille d'avoir tes clés de tuyauteur avant d'intervenir car même avec une bonne clé plate avec l'état d'oxydation des hexagonaux des vis de blocage tu risquerais de détruire ceux-ci et te pénaliserait plus tard l'utilisation de tes futures clés de tuyauteur.
- Il me semble avoir déjà posté les photos de ces clés de tuyauteur !!
- Pour l'utilisation de la pince étau dans un premier, il vaut mieux OUBLIER, car il va falloir réutiliser ces vis de blocage avec le nouveaux répartiteur.
A+ looping71600
Je confirme, mets du dégrippant 2/3 jours avant ainsi que sur la fixation de ton répartiteur. Pour la clé surtout sans jeu après c'est mort, tu seras condamné à utiliser la pince étau pour serrer et déserrer ou changer la tuyauterie.
garett Expert
Sujet: Re: comment changer le repartiteur de frein arriere Lun 3 Nov - 15:22
Tu prends un petit chalumeau, et tu chauffes les écrous des tuyaux de freins, ca marche à tous les coups. Tu fais bien sur juste attention de pas mettre une flamme de 3 mètres, et de rien cramer autour.
Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: comment changer le repartiteur de frein arriere Dim 9 Nov - 8:09
-Alors tu en es où dans l'échange du répartitueur ?
-Si tu as mis du dégrippant et investi dans de bonnes clés de tuyauteur (il n'y a que ce type d'outillage à utiliser car elles reprendront appui sur 4 des 6 plats de l'hexagone de la tête de vis (qui avec le temps a certainement du être attaquée par la rouille).
- STP postes nous des photos.
-De mémoire j'ai eu à utiliser également un chalumeau sur celui d'une R18, j'avais utilisé le dard de la flamme d'un COXYNEL à bien diriger sur l'hexagone de la tête de vis, mais attention le liquide de frein est présent dans le tuyau tout près, donc pas trop s'éterniser dessus. -Attention à toi si il y a des corps gras ou le dégrippant que tu as mis sur ton répartiteur, ceux ci peuvent fondrent et couler il faut bien anticiper où il peuvent tomber lorsqu'il seront à l'état liquide (donc très chauds) !
- Ci dessous une photo de la scène où tu dois intervenir, un conseil démontes bien le support de la roue de secours :
Une photo des clés de tuyauteur à utiliser à tout prix : Maintenant en revoyant la photo, je pense que j'ai écrits une bêtise à propos des calibres des clés car si ça avait été 13 et 11mm, une seule aurait suffit mais de mémoire il faut bien les deux dans la marque Facom bien sûr. Donc peut être 11 et 12mm !!
A+ looping71600
PS : Anticipes également de déposer du dégrippant sur les vis qui fixent le répartiteur à la carrosserie.
dijielectro aime ce message
fredmelissamelvin débutant
Nombre de messages : 65 Age : 40 Localisation : villaines la juhel Vos autos : renault 25 turbo dx Date d'inscription : 18/04/2014
Sujet: Re: comment changer le repartiteur de frein arriere Jeu 20 Nov - 0:12
bonjour a tous, j'ai réussi a changer le répartiteur j'ai eu 2 souci le 1 ses 2 écrous sur la tuyauterie qui on foirer donc j'ai réussi a les avoirs avec une pince multiple et une pince étaux , et le second souci les 3 vis on casser lors du desserrage alors pour bien le fixer j'ai repercé des trous sur le support du répartiteur je vous poste quelque photo demain après midi
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: comment changer le repartiteur de frein arriere