Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : la ville es nonais Vos autos : vel satis initiale 2005 renault 25 baccara 1990 Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Rénovation moteur V6 (suite) Ven 3 Jan - 23:43
Bonsoir a tous. Très bonne année en renault 25/safrane! le remontage de mon moteur v6 est terminé (merci les vacances de noël! ) Je pensait l'entendre tourner ce soir mais il semblerait que mon démareur a rendu l'ame car avec les 6 bougies en place il peine a lancer le moteur. Dès que j'en enlève au moins 3 elle démare sur 3 pattes! snif il va falloir y remettre les mains demain matin Quelques photos de la remise en état du moteur:
Démontage soupapes avec le lève soupape
Rodage soupapes x12!!!
Joints de queues de soupapes neuf
Culasse prete a être remontée mise en place des nouveaux joints
les chaines remontées avec de nouveaux patins et guides.
twenty5 Expert
Nombre de messages : 1593 Age : 49 Localisation : Finistere Vos autos : R25 TDX 1988 Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Ven 3 Jan - 23:48
Qu'est-ce que c'est beau
bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Ven 3 Jan - 23:57
Super boulot. Je comprends ta hâte de l'entendre ronronner ! !
Nombre de messages : 4325 Age : 57 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Sam 4 Jan - 10:17
C'est toujours un grand moment de suspens quand on tourne la clef après de telles opérations.
L'avantage de ces moteurs, c'est qu'ils ne sont pas exigeant (du point de vue électronique biensûr) pour démarrer.
C'est ça la mécanique.
steph 67 amateur
Nombre de messages : 227 Age : 55 Localisation : Strasbourg/67 Vos autos : Aucune! Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Sam 4 Jan - 10:48
lolo35 débutant
Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : la ville es nonais Vos autos : vel satis initiale 2005 renault 25 baccara 1990 Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Sam 4 Jan - 23:07
Je n'ai pas de bonnes nouvelles: démarreur changé et toujours pas de démarrage. J'ai bien peur que mes deux culasses ont été trop surfacée!!! Les compressions sont trop fortes et le démarreur peine a faire tourner le moteur...Il va falloir déculasser de nouveaux et remplacer les culasses...suis démoralisé...Je vais essayer d'obtenir un dédommagement auprès du professionnel qui a travaillé sur les culasses...encore de nombreuses heures de travaille avant de rouler en renault 25...
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Sam 4 Jan - 23:19
Super boulot! Tu as mesuré les compressions? Dommage si c'est ça... Sinon tu es sûr de ton circuit électrique de puissance, les masses, les cosses, la batterie?
Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : la ville es nonais Vos autos : vel satis initiale 2005 renault 25 baccara 1990 Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Sam 4 Jan - 23:37
Pour les compressions je vais les prendre dès que j'aurais l'appreil. Autrement la batterie est neuve les cosses récentes et la masse est bonne. J'ai quand même le fil de masse qui chauffe! Autrement je vais essayé de faire une vidéo dès que possible.
vosgepat Expert
Nombre de messages : 4325 Age : 57 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Dim 5 Jan - 8:34
Il y a des cotes quand tu rectifies une culasse. Un professionnel doit les connaître et t'en informer. Un copain l'a fait dernièrement pour un tracteur, aucun souci, il a même rectifié qu'un seul siège de soupape, les autres ne le nécessitant pas. Ca a pété au quart de tour. Renseignes-toi sur les cotes afin de ne pas te retrouvé piégé par ceux qui ont réalisés le boulot. Il ne faut surtout pas les prendre à revers dès les premières rencontres.
Pierrick60 connaisseur
Nombre de messages : 919 Age : 88 Localisation : 99 Vos autos : velo Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Dim 5 Jan - 10:51
Salut,
As tu mis des brides de maintien au chemise une fois déculassé?
As tu vérifier ton niveau d'huile? Car si du ldr a coulé dans le bloc tu peut avoir un blocage hydraulique.
Sinon commence par remettre de l'huile neuve et retire tes bougies pour réamorcer les moteur en huile.
Car perso je ne croit pas que le surfaçage et enlevé trop de matière et si sa aurait était le cas il t'aurais dit la cote afin de mettre des joint de culasses plus épais.
vosgepat Expert
Nombre de messages : 4325 Age : 57 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Dim 5 Jan - 13:36
Pierrick60 a écrit:
Salut,
Car perso je ne croit pas que le surfaçage et enlevé trop de matière et si sa aurait était le cas il t'aurais dit la cote afin de mettre des joint de culasses plus épais.
Il me semble qu'une culasse peut être rectififée plusieures fois (peut-être 3) et il existe des joints plus épais.
lolo35 débutant
Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : la ville es nonais Vos autos : vel satis initiale 2005 renault 25 baccara 1990 Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Dim 5 Jan - 22:14
Normalement ces culasses ne se rectifie pas car il n'y a qu'une seule épaisseur de joint (1.7mm) mais ils 'ont dit que faire un léger surfaçage qui n'enlève presque rien n'allait rien changer donc j'ai fait confiance. je ne vois que ça comme explication. Autrement j'ai bien mis des brides de maintien pour bloquer les chemises celles ci n'ont pas bougées. Le niveau d'huile est bon et j'ai fait mes essais sans avoir mis de LDR. Je crois que j'ai plus qu'a tout recommencer et changer les culasses...
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Dim 5 Jan - 22:21
C'est peut être ça en effet, mais tu seras fixé après mesure des compressions. ça me surprend quand même que le démarreur arrive plus à entraîner même si les compressions sont légèrement supérieures...
burner connaisseur
Nombre de messages : 473 Age : 52 Localisation : dombasle Vos autos : safrane dedicace 2.5 dt /espace 2.2dt Date d'inscription : 02/10/2009
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Dim 5 Jan - 23:36
Ne t'embete pas avec les compressions ,un moteur ancien atteignait 6 a 7 bars de pressions ,un diesel 13 bars , quoique les moteurs actuels essence c'est parfois 12 ou 13 bars donc ton probleme ne vient pas de la . Un demarreur diesel n'est guere plus puissant qu'un demarreur essence. Essaies de pousser la voiture en 5e ,tu dois arriver à faire tourner le moteur si il bloque c'est qu'il y a un probleme mécanique ,quelquechose coince . Meme si ces culasses ne se rectifient pas,ce n'est pas une rectification de quelques centiemes qui va changer quelquechose ,il y a toujours une marge de l'ordre du mm entre le piston et les soupapes . Verifies la tension des chaines ,la bonne position des coussinets ,des soupapes et ressorts (je pense que le soucis vient de la ...,avis personnel)
lolo35 débutant
Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : la ville es nonais Vos autos : vel satis initiale 2005 renault 25 baccara 1990 Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Mar 7 Jan - 17:00
Bonne nouvelle les compressions sont bonnes j'ai 13 bars sur les 3 cylindres coté droit et 14 bars coté gauche(elles doivent etre comprise entre 12 et 15 bars) donc mes culasses sont bonnes. Elle a démarré hier soir avec une batterie chargé a bloc et après avoir changé les cables de masse ainsi que les cosses. Mais cela n'a durer qu'une minute et après impossible. Je pense qu'il y a une perte de courant quelque pars et que le démarreur d'occasion que je monté doit etre trop juste pour lancer correctement ce moteur qui a retrouver des compression digne d'un moteur neuf...Je vais investir dans un démarreur neuf. A suivre... p.s. j'ai fait une vidéo mais je ne sais comment la poster.
Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : la ville es nonais Vos autos : vel satis initiale 2005 renault 25 baccara 1990 Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Mer 29 Jan - 12:04
bonjour a tous c'est un grand jour: mon moteur tourne enfin après avoir remplacé le démarreur par un neuf et vérification complète du circuit électrique d'allumage ainsi que le remplacement du fil de masse après mise en température pas de problème particulier.Je vais pouvoir procédé au ressérage de la culasse et a un nouveau réglage des culbuteurs (moteur refroidit) Que ca fait du bien de l'entendre tourné...
robin5wood Expert
Nombre de messages : 3475 Age : 37 Localisation : 06 Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988 Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Mer 29 Jan - 12:11
Super!!
Pascal du 47 connaisseur
Nombre de messages : 681 Age : 53 Localisation : MONTETON (47) Vos autos : R25 TX, GTX et V6 FAIRWAY Date d'inscription : 26/12/2013
Sujet: Re: Rénovation moteur V6 (suite) Mer 29 Jan - 19:19
Félicitations pour cette remise en état de ce moteur.