Salut à vous tous,
Comme certains le savent déjà, j'ai un gros soucis de boite à vitesses.
Les symptômes, beaucoup de jeu au niveau du levier de vitesses sur les {1ère, 2de, 5ème et MAR}, avec depuis peu le décrochage de plus en plus fréquent des 1 et 2 sur frein moteur ......
La raison pourrait bien être une destruction d'un ou plusieurs roulements ....
Il faut donc agir, et donc ................ ACTION ! ! !
J'ai donc recherché un peu de doc technique : le
MR-000-BV PF1-1, qui va bien aussi pour les PK1, et je me suis fortement inspiré de ce TOPIC assez bien fait, je dois le dire :
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet13374.htm - 1°/ aller chercher une BV dans mon stock
- 2°/ La poser sur une surface plane, de préférence à hauteur et capable de supporter les opérations futures
Il restait manifestement un fond d'huile ....... ;sifl; et en plus, elle est SALE ! ! mais pour ça, je verrais par la suite.
-3°/ Désassemblage du bestiau, avec l'outil qui va bien
-4°/ Ouverture, et constater que c'est propre à l'intérieur, malgré 2 ans de stockage
Les pignons, ainsi que les synchros .... état superbe ;not2; ;vict; par contre les roulements ....... ;grr; ;grr; A savoir que cette BV affiche 200 000 km au minimun.
Pour moi, techniquement mais aussi moralement, impossible de remonter en l'état ...... au risque de devoir recommencer dans 6 mois ..... donc la décision est prise : remplacement des roulements ;cali; ;cali;
Il me faut donc déposer les arbres ..... et c'est une autre paire de manches, ne disposant pas de l'outil spécial pour arracher le pignon de MAR. En effet, il maintient en place les arbres. ......
Qu'à cela ne tienne, il faut le fabriquer ! ! !
Donc, acte :
Et c'est venu, non sans efforts ! !
Résultat, tout est sorti des carters ....... oh la vache, la gueule des roulements ..... :eek: j'ai bien fait d'aller plus loin, il manque même des morceaux sur certains ! ! ! ..... les cages externes respectives ne sont pas belles non plus, inutile de le préciser ! ! :
Mais ce n'est pas tout, maintenant, il faut les sortir ! ! Et là, pas un arrache ne peut les prendre, en effet, ils sont parfaitement jointifs avec les pignons ....... C'est mal me connaitre
Première opération : virer les rouleaux ...... à l'arrache, mais on s'en fout, c'est déjà considéré comme HS, et ensuite mise en place des outils :
Un décolleur pour pouvoir attraper la gorge, et un arrache pour tirer le tout
, bien entendu, le circlip a été retiré avant ;sifl;
La technique fonctionne, et fonctionnera pour tous les autres ;vict; ;vict;
Il me suffit maintenant de remonter les neufs, ........ presque de la même manière ... un bon arrache, une bague interne d'un ancien roulement, et de quoi pousser sur cette dernière. Les griffes reste fixes, la vis pousse sur le burin, qui pousse sur la bague qui elle pousse sur le roulement :
J'ai procédé de la sorte pour tous les autres ...
Les cages externes ont été sorties à l'arrache moyeu, avec les griffes inversées, et une cale d'appui pour la vis. (Désolé, je n'ai pas pensé à prendre des photos ;oop; ;oop; ;pff; mais ça viendra lors de l'autopsie de celle en place sur la voiture :razz:
Bon, maintenant, il n'y a plus qu'a refermer, ....... mais avant, il faut mesurer pour la précontrainte des roulements ...... on ne sait jamais ! ! !
J'ai donc, arbre par arbre fait des essais de fermeture de la BV pour voir si il y avait besoin de modifier les cales de réglage situées SOUS les cages externes des roulements .... ET là, OUF ! ! Pas de jeu, une légère précontrainte mais qui ne bloque pas les arbres. (0,1 mm de jeu, compensés par le serrage des carters, ce qui réparti sur l'ensemble des 8 roulements est très correct).
Donc, ré-assemblage de l'ensemble es là; il faut bien ré-aligner les fourchettes avec la cornière de sélection ..... (Merci RICO .... )
Et là, miracle, ça rentre ! ! !
Il n'y a plus qu'a essayer le passage des 6 vitesses (5 + MAR), et refermer les carters. Comme une culasse, il y a un ordre de serrage et un couple à respecter .....
Prochaine étape, la dépose de la BV en place sur ma voiture et le remplacement par celle ci ....... Et non, je n'oublierais pas l'embrayage .... aucune envie de recommencer de sitôt
Et bien sur, je dirais même SURTOUT, ne pas oublier de mettre la bonne quantité de la BONNE huile, ...... sinon, il va falloir recommencer plus vite que prévu ;mder; ;mder; ;mder; ;mder;
Voilà, c'est fini, et je pense que c'est, de loin, mon post le plus long .......
Merci d'avoir suivi jusqu'au bout
Cordialement,
Bernard