Bon,
Vu que la LMO de ma V 24S n'a encore "que" 70 000km, je regardais pas mal de forums sur le fonctionnement de cette boite ... ( j'adore la BVA, finit pour moi la BVM ... )
J'ai l'impression que l'entretien est en grande partie pour les soucis rencontrés, les gens ne faisant jamais la vidange, et l'entretien d'une bva étant un peu plus "sensible" ( surtout que la même boite faite 300 000km sans trop de soucis sur 607 ... ).
j'ai trouver ca sur un forum Citroen, plutôt intéressant, non ?
( je vous rassure, la mienne n'a pas de soucis, mais justement, je préfèrais qu'elle roule encore longtemps ).
Si les possesseurs peuvent donner leur avis ...
_ _ _ _ COPIE DU SUJET _ _ _ _
VIDANGE DE LA BVA ZF 4HP20 avec mise à niveau par jauge
Pour info; cette BVA dispose de 2 système de vidange différents; l'un avec jauge, l'autre sans, comme l'AL4. Pour la BVA avec mise à niveau par débordement, voir l'autre tuto.
On la trouve sur; Xantia / XM V6 Ph2 /406 /605 / 607 / C5 / C8/ 807/Kappa 2.0/2.4/ALFA ROMEO/MERCEDES Classe V? et d'autres ....
La BVA ZF 4HP20 est pilotée électroniquement par un logiciel développé en partenariat avec Bosch.
Elle s'adapte automatiquement à votre type de conduite ( BVA dite auto-adaptative, à ne pas confondre avec l'AL4 qui est une BVA auto-active !!!) grâce à l'exploitation de 9 à 32 lois de passage suivant
les modèles, choisies en fonction de paramètres comme la pression sur l'accélérateur, le relief de la route, les virages, l'adhérence et les conditions de roulage (ville, route, autoroute). Elle dispose d'un
pontage des rapports 2 - 3 - 4 avec glissement piloté (lock - up), et de l'inhibition des montées de rapports en lever de pied.
Deux boutons situés près du levier de vitesses, Sport et Neige, complètent le dispositif.
Vous pouvez rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.
Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;
Comment la reconnaître ?
L’identification de la boîte de vitesses est assurée par une plaquette rivetée sur le carter :
1 - Plaque d’identification
A - Numéro de série.
B - Numéro de nomenclature (3 derniers chiffres pris en compte).
C - Repère organe.
D - Type de la boîte de vitesses automatique.( NUMERO du BLOC HYDRAULIQUE )
Elle est lubrifiée à vie.
Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .
Tout mécanicien un tantinet sérieux peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!!
Par expérience personnelle, je vous conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut en changer qu'une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans
le convertisseur.
LA VIDANGE
1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.
2°) Mettez des gants et faites attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.
3°) Préparez une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient environ 8,00 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposez le bouchon de vidange (1). Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.
Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS
PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!
5°) Remettez et serrez le bouchon (1) à 4.5 m.daN. Il n'y a pas de joint à changer, il est intégré au bouchon lui-même, mais vous pouvez changer le bouchon ...
Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.
D'ABORD
Mesurez le + précisemment possible la quantité d'huile que vous avez vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve que vous remettrez d'emblée dans la BVA + 0.5 litre.
Comme il n'est pas très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange.
Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ....
C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.
Nettoyez comme il faut le pourtour de la jauge, chiffon + un coup de soufflette. Vous ne devez abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!
Vous enlevez la jauge, c'est par son puit que vous allez remplir la boite.
Prennez un bout de tuyau propre à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!!
Versez ce que vous avez enlevé + 0,5 litre
- Remettez la jauge. En cas de fuite d’huile au niveau de la jauge, remplacer IMPERATIVEMENT les 2 joints toriques (1).
Ensuite, contrôle du niveau d'huile;
• démarrez le moteur,
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant au ralenti sans consommateurs de courant (clim, phares etc....).
• température d'huile 80°C
Pour un niveau d'huile correct, le niveau d’huile sur la jauge doit se situer entre les repères mini (A) et maxi (B).
Différence entre mini et maxi à la jauge : 0,5 litre
Impératif : En aucun cas le niveau d’huile ne doit dépasser le repère maxi (B).
La jauge est souvent maquillée d'huile quand on la ressort, le niveau à prendre en compte est celui-ci;
Au milieu des traînées d'huile, il y a sûrement un petit bout de niveau horizontal, c'est lui qu'il faut prendre en référence.
(ce dessin sera présenté à la biennale d'art contemporain de New-York....tous droits réservés
)
20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité.....
La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO. à utiliser EXCLUSIVEMENT
ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Esso; ATF LT 71141
Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.
Elle ne se mélange à aucune autre.
l'huile valait, en juin 2009, 23,11 euros les deux litres. Tarif Citroën non remisé.
Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://sosboiteauto.aceboard.fr/
C'est fini !" />