Au final je me suis penché sur le sujet et j'ai examiné de près ma prise allume-cigare (ce qui est bien avec la 25, c'est que l'on peut embarquer d'un coup le cendrier avant).
Au final c'était les pattes métalliques (qui sont reliées au + après contact) et qui font contact avec la spirale pour qu'elle devienne brulante, qui étaient positionnées trop hautes et venaient toucher la masse de la prise !
Quelques photos pour comprendre.
Les pattes sont entourées de rouge :
Vue de derrière :
La partie amovible (avec au dos la spirale qui devient rouge lorsque l'on appuie dessus) :
Voici 3 schémas pour comprendre le fonctionnement d'une prise allume-cigare et surtout le défaut qu'avait la mienne).
Une coupe vu de côté lorsque la prise est au repos (donc telle qu'elle est lorsqu'on n'y touche pas) :
Une fois appuyé dessus (donc l'alimentation en "+ après contact" se fait entre les 2 pattes métalliques et les bordures de la spirales) :
Et là, le schéma du problème qu'avait la mienne !
Les pattes étaient légèrement déformées et venaient toucher les parties métalliques connectée à la masse (donc court-circuit franc) lorsque l'on appuyait sur la prise :
Lorsque l'on teste une prise allume-cigare, on le fait en mode "ohmmètre".
Lorsque la prise n'est pas appuyée, le multimètre n'affiche rien !
Et lorsque la prise est enfoncée (et donc que la spirale rentre en résistance et monte en température), on trouve 2.3 ohms :
Par contre lorsqu'elle est en court-circuit, le multimètre affiche aussitôt 0 ohm.
Au final tout a été remonté et fonctionne parfaitement, le fusible ne claque plus dès que j'y touche.