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Henri IV
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Rorronoa
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MessageSujet: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptySam 20 Fév - 13:54

Bonjour a tous

hier, en roulant direction Vannes, ma belle safrane est devenue capricieuse :
en effet, le voyant "STOP" et "batterie" se sont allumés. Au début, c'était par intermittence (il fallait que je garde le regime moteur > 2000 t/m),
ensuite c'est revenu de plus en plus souvent pour rester allumés tout le temps...
la belle synthèse vocale me disait : "problème de charge batterie..."

en arrivant a quelques km de Vannes, les voyants "AIRBAG" puis "ABS" puis "DA" se sont tous allumés... et enfin, mon compte tours ne fonctionnait plus...
dans mon malheur, je suis quand même tombé en panne a 100m de chez mes beau parents alternateur visiblement HS Icon_lol

ce matin, je change ma batterie, pensant que cela venait de ca, et surprise : les voyant "STOP" et "Batterie" sont toujours allumés... il ne s'eteignent que lorsque le moteur passe les 3500 t/m...

je me penche donc vers l'alternateur...
j'ai pris les tensions :
-a l'arrêt : 12.3V en même temps la batterie neuve
-démarré : 11.7V au ralenti...

je pense être sur la bonne piste, mais si vous avez des idées je suis preneur.
merci Smile
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Henri IV
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptySam 20 Fév - 14:13

Bonjour
oui certainement alternateur fatigué , le fait de s'ameliorer au dela de 3.500 tours est significatif , a tout hazard ! pas de sifflement de courroie ?
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Rorronoa
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptySam 20 Fév - 14:23

Non, aucun sifflement de courroie Smile
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptySam 20 Fév - 14:51

Slt , face au symptomes que tu décris il y a de forte chance que ce soit l'alternateur , j'ai eu la même chose il y a plus d'un an .

J'avais aussi la clim qui se coupait , et ta tension au ralenti est trop faible.

Moi j'ai résolu en changeant l'alternateur.

Autre hypohèse la tension de ta courroie d'accessoire est elle bonne ?

Tiens nous au courant.
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptySam 20 Fév - 22:37

Bonsoir,
si ta courroie est encore là, c'est l'alternateur HS, les charbons !
Au où , je suis pas loin !
A+
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chb
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyDim 21 Fév - 4:21

alternateur visiblement HS Icon_lol Tu as surement les charbons usés qui sont trop courts et ne touchent pratiquement plus la piste. Tu peux changer la platine Diode porte charbons mais regarde bien ta piste sur laquelle ils frottent elle est aussi certainement usée d'où échange de l'alternateur et prend du neuf en échange standard car à la casse....ça peut être idem. (combien de km as-tu fait avec cet alternateur (en principe ça peut tenir plus de 250000km)
J'ai changé des charbons sur un alternateur de Clio et 15000km après j'ai du changer l'alternateur.
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyDim 21 Fév - 9:32

salut,
je pense effectivement que c'est quelque chose comme les charbons.
La voiture ayant quasiment 400 000 km, je pense que je vais pas m'embêter
a essayer de faire de la bricole Smile autant mettre un neuf de suite...

je vais en profiter pour changer la courroie d'accessoire et la distrib, qu'en pensez vous? histoire de repartir sur de bonnes bases alternateur visiblement HS Icon_biggrin2
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyDim 21 Fév - 11:24

Rorronoa a écrit:
salut,
je pense effectivement que c'est quelque chose comme les charbons.
La voiture ayant quasiment 400 000 km, je pense que je vais pas m'embêter
a essayer de faire de la bricole Smile autant mettre un neuf de suite...

je vais en profiter pour changer la courroie d'accessoire et la distrib, qu'en pensez vous? histoire de repartir sur de bonnes bases alternateur visiblement HS Icon_biggrin2
T'as tout bon alternateur visiblement HS Icon_thumright
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyDim 21 Fév - 12:23

alternateur visiblement HS Icon_biggrin +++
400000 c'est vraiment pas mal pour l'alternateur, non seulement les chharbons mais surement la piste aussi.
Si tu fais la distribution (en principe sur la 2.5 tous les 120000), change aussi la pompe à eau (elle est pas chère et la MO est comprise dans la courroie....) normalement elle fait en moyenne 180000 mais pas suffisant pour tenir la vie de 2 courroies de distrib.
cdlt
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Rorronoa
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyDim 21 Fév - 14:22

Oups laa!!!
L'alternateur n'a pas 400 000 km... Heureusement Smile
il en a 200 000 environ et c'est déjà pas mal.

Excellente idée pour la pompe a eau, j'y avait pas penser, merci
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyDim 21 Fév - 14:28

L'alternateur ne chargeant plus, la batterie se décharge sur la route et donc les accessoires en défauts tel que l'ABS ... etc.
Mieux vos éviter de rouler ainsi ou allumer le minimum d'accessoire. Eviter la ventilation, dégivrage, radio ... etc Very Happy

Pour info, il y a des 2.5 20V en casse à Quimper Very Happy

_________________
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyDim 21 Fév - 17:50

merci pour l'info Bertrand29 Smile
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyLun 22 Fév - 17:27

bonsoir les amoureux de la safrane Smile et les autres aussi

je viens d'aller voir pour faire changer mon alternateur, j'en ai pour 328€
main d'oeuvre comprise. mais une question se pose : quel modèle d'alternateur?? 110 ou 120A??? alternateur visiblement HS Icon_eek alternateur visiblement HS Icon_eek
j'ai regardé sur la voiture, ce n'est pas visible...

j'aurais tendance a dire 120A vu que ma belle est full-options, qu'en dites vous?
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Mike
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyLun 22 Fév - 17:57

un 110A est largement suffisant, au dessus tu perdras encore un peu plus de puissance moteur lors d'une recharge importante de la batterie

A+
Mike
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyLun 22 Fév - 17:59

tu es sur?
parce qu'avec toutes les options, je me demande vraiment si 110A c'est suffsant.
de toute facon, je risque rien a mettre un120A?
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyLun 22 Fév - 21:53

Salut Rorronoa , si Mike te conseille un 110A tu peux lui faire confiance alternateur visiblement HS Icon_thumleft

Tu t'apercevras bien vite que les conseils de Mike sont toujours juste car il sait de quoi il parle , lorsqu'il poste une réponse c'est toujours très judicieux.
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyMar 23 Fév - 0:14

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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyMar 23 Fév - 1:06

comme je l'ai dis dans ma reponse, un 120A ne te servira a rien, au contraire, il te fera perdre de la puissance moteur.

pour ton info:

un alternateur n'alimente rien d'autre que la batterie, et regle sa charge fonction de la consommation de la batterie, une fois la batterie rechargée de l'ampérage consommé par le demarreur et autres accessoires de mise en route il ne debite que la consommation des accessoires necessitant une alimentation electrique, le maximum, en faisant tout fonctionner en même temps, tu ne depasse pas les 50 ampères, et crois moi faire tout fontionner en même temps, ça n'arrive jamais.

si on prend une valeur de recharge maximum, ton alternateur ne depassera jamais plus du double, 50x2 = 100 A donc un 110 A est largement suffisant puisque tu n'utilisera jamais cette puissance de recharge,

n'oublie pas que ta batterie ne depasse pas les 100 Ah pour nos voiture, on est plus proche des 85 Ah qu'au dessus

alors un alternateur qui peut monter jusqu'a 120Ah est complètement inutile pour des batteries de moins de 100 Ah. les batteries les plus grosses qu'on peut monter sont des 95 Ah (c'est mon cas) et un alternateur de 110 ampères et largement sous employé, mais donne une marge de securité suffisante pour que tout le systeme electrique fonctionne parfaitement et sans souffrir.

pour memoire: un chargeur de batterie ne depasse que rarement les 30 Ah, et bien souvent ils ne delivre que 15 Ah

si les alternateurs ont plus de debit c'est simplement pour recuperer plus rapidement la perte de la charge de demarrage.

si tu met un alternateur de 120 amperes, tu risque de gondoler les plaques de ta batterie par une charge trop rapide si tu as une batterie de 75 A

regarde bien ce que preconise le contructeur: (la puissance de la batterie et la puissance de l'alternateur, et tu verras que c'est equilibré pour que l'alternateur aie une marge de securité bien calculée pour que ta voiture fonctionne normalement et sans handicap.

A+
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyMar 23 Fév - 6:08

alternateur visiblement HS Icon_dwarf superbe explication, à déguster sans modération.
Merci Mike alternateur visiblement HS Gentleman
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyMar 23 Fév - 6:32

Bonjour,
avec toutes ces explications, je pense effectivement
que je vais suivre tes conseils mike...

Désolé d'avoir douté Smile
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyMar 23 Fév - 12:11

chb a écrit:
alternateur visiblement HS Icon_dwarf superbe explication, à déguster sans modération.
Merci Mike alternateur visiblement HS Gentleman


alternateur visiblement HS 807900 Comme toujours , un réel plaisir d'enrichissement alternateur visiblement HS Icon_thumright
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MessageSujet: Re: alternateur visiblement HS   alternateur visiblement HS EmptyVen 26 Fév - 13:34

Bonjour a tous,

une petite suite pour vous tenir au courant de ma mésaventure.

Ma voiture est actuellement au garage,
sachez donc qu'un alternateur 110A ne peut pas être monté sur
une Safrane ph2 2,5l 20 soupape.

Le mécano a essayé ce matin et c'est tout simplement impossible...
Après renseignement, c'est un 120A qui était monté et est monté
d'origine.
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