Salut à tous, voila un petit sujet que j'ai fait, on sait jamais, peu être que ça pourra aider quelqu'un!
OUTILLAGECric rouleur, cales, chandelles, clé ou douilles 19 - 17 - 16 -11 -10, embout TORX 30 ou 45, extracteur de rotule, dégrippant
COUPLES DE SERRAGE (m.daN ou m.kg)
Ecrous de rotules supérieures et inférieures : 6.5
Ecrous de roues : 9
ROTULES SUPERIEURESOn
commence donc par débloquer les écrous de roues avant de mettre titine
sur chandelles, s'assurer que la voiture est bien stable.
Déposer
les roues puis première chose passer un coup de brosse métallique et
arroser copieusement de dégrippant tous les écrous à démonter et
laisser agir quelques instants.
Pour la rotule supérieure:
Déposer la vis du support de capteur ABS,
sortir le capteur puis le support en tirant vers le bas pour le dégager de l'écrous de rotules
Déposer l'écrou de queue de rotule
Pour
plus de facilité, placez un cric rouleur sous la rotule inférieure pour
soutenir l'ensemble afin de ne pas trop tirer sur la transmission et le
flexible de frein lorsque la rotule sera désolidarisée.
Enlever les trois vis supérieures puis descendre le cric pour dégager la rotule du triangle
Pour l'extraction de la rotule mieux vaut utiliser un outil adapté genre chasse rotule ou comme moi un extracteur standard
Engager
l'outil bien à fond pour que le levier soit bien appui sur la queue de
rotule puis serrer la vis de l'outil jusqu'à ce que la rotule cède
Pour le remontage procèder en sens inverse.
Placer
la rotule neuve sur le demi train, mettre l'écrou neuf sur la queue de
rotule . A l'aide du cric rouleur remonter le demi train et engager les
3 vis
dans le triangle supérieur mettre les écrous.
Avant
d'éffectuer les serrages au couple, s'assurer que tout est en place
puis monter légèrement le cric sous le demi train pour comprimer la
suspension, puis procédez au serrages définitif
ROTULES INFERIEURESPour cette opération il n'y a pas besoin d'outillage spécifique
Enlever les 4 vis de fixation de la rotule sur le triangle inférieur.
Débloquer l'ecrou de queue de rotule et mettre une cale entre l'écrou et le cardan. Moi j'ai utilisé un carré de vidange
Avec
une clé plate déserrez l'écrous en appui sur le carré jusqu'à ce que la
rotule se libère. Tirez sur le demi train et sortir la rotule
Pour le remontage procédez en sens inverse
Contrôlez tous les serrages, reposez titine par terre puis serrez les roues au couple. voili voilou!