James193 Expert
Nombre de messages : 2014 Age : 38 Localisation : 94 Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90' Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: [REPORTAGE PHOTO]Remplacement des paliers de direction. Dim 28 Déc - 11:00 | |
| REPORTAGE PHOTOS: Changement des paliers de direction R25.
Référence pièce(s): palier gauche (le plus important pour le jeu latéral): 77 00 786 554, palier droit: 77 00 786 555, brides de fixation: 77 00 786 556.
Version 2.0, technique mise à jour le 11 mars 2009. Six étapes:
- Pour les V6 Turbo: démontage des protections thermiques et de la pompe à eau électrique (pas nécessaire de débrancher les durites).
- Mise sur chandelles de la voiture.
- Désolidarisation des supports de crémaillère avec le cassis.
- Introduction de Sopalins dans le support.
- Démontage de la bague de maintient de la crémaillère et remplacement du caoutchouc.
- Refixation du support.
- Pour les V6 Turbo: démontage des protections thermiques et de la pompe à eau électrique (pas nécessaire de débrancher les durites).
- Mise sur chandelles de la voiture.
- Désolidarisation des supports de crémaillère avec le cassis.
Un par dessus, sous la pompe à eau électrique, l'autre par dessous. Utilisez un criquet de 16', une clef "pipe" ou plate (moins pratique).
- Introduction de Sopalins dans le support.
Etape indispensable! Vous devez introduire dans chacune des protubérances des supports (sur lesquelles est fixée la bague de maintient de la crémaillère) une feuille de Sopalin. Pourquoi? Eviter que, lorsque l'on va retirer les boulons de 13' de fixation de la bague de maintient de la crémaillère, les vises qui sont logées dans ces protubérances, ne tombent dedans.
Pour ça, une fois les deux vises de 16' retirées, faites levier entre le châssis et le support avec un gros tourne vise, ou un ciseau à bois... et introduisez une, voir deux feuilles de Sopalin par trou. Avec le petit doigt ou à l'aide d'un outil.
C'est l'étape la plus galère. Mais elle évite de perdre un temps fou (qui peut être l'éternité lol) par la suite.
- Démontage de la bague de maintient de la crémaillère et remplacement du caoutchouc.
Enfin, on retire les deux boulons de 13' de fixation de la bague (à remplacer) de maintient de la crémaillère au support. Pas facile d'accès. Vérifiez que la vise ne peut pas trop s'enfoncer dans le support: plus elle est maintenue en extérieur par le Sopalin, plus la dernière étape sera facilité.
Maintenant, vous retirez la bague, puis vous faite levier sur la crémaillère cette fois (croix rouge parce que je n'ai pas la photo sans bague).
Vous devez réussir à retirer le vieux caoutchouc, plutôt par le dessus, car vers l'avant de la crémaillère, il y a une protubérance qui accroche le caoutchouc pour éviter que celui ci ne tourne sur lui même en temps normale. C'est donc assez difficile si l’on n’a aucune idée de ce qu'il s'y passe. En photo, protubérance de la crémaillère, en avant de la voiture, et les trous sur le palier qui se loge sur la protubérance de la crémaillère:
Voilà:
Voilà le vieux :
Pour positionner le neuf, glissez le autour de l'axe en passant plutôt par en dessous. Vous aurez les mêmes soucis avec la protubérance, par dessus laquelle il vous faudra glisser le palier. Aidez vous d'outils... La jonction des deux parties doit se faire plutôt vers le haut. Ensuite, vous pourrez vérifier que les trous sont bien positionnés sur la protubérance en tirant sur le palier: celui ci ne doit pas tourner.
- Positionnez le tout correctement, en jouant un peu sur la direction. Mettez la bague NEUVE en place en faisant attention de ne pas enfoncer les vises dans le support! Les Sopalin sont là pour ça mais on ne sait jamais...
Puis serrez le tout: écrous de 13 (peuvent demander pas mal d'effort, commencer par serrer au dessus, où c'est moins facile d'accès), supports.
Bride neuve avec son cahoutchou:
- Refixation du support.
La bride fixée, on refixe les supports.
Allez faire un tour et appréciez!
Puis vérifiez les serrages. Remonter la pompe à eau, les protections thermiques (V6 Turbo).
Voilà voilà! C'est plus mieux comme ça: Ici les deux bouts se rejoignent par en dessous: moins bien: j'ai du le refaire ensuite...
Dernière édition par James193 le Mer 3 Juin - 8:56, édité 12 fois | |
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GEGEVZ Expert
Nombre de messages : 1969 Age : 97 Localisation : . Vos autos : . Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: [REPORTAGE PHOTO]Remplacement des paliers de direction. Dim 28 Déc - 11:21 | |
| Salut James. Super sympa comme toujours A+ GEGEVZ | |
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taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: [REPORTAGE PHOTO]Remplacement des paliers de direction. Dim 28 Déc - 13:30 | |
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bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 110 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: [REPORTAGE PHOTO]Remplacement des paliers de direction. Dim 28 Déc - 16:22 | |
| super boulot je pense que tu a du raler un bon bout de temp | |
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ben252613 connaisseur
Nombre de messages : 801 Age : 49 Localisation : Marseille Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: [REPORTAGE PHOTO]Remplacement des paliers de direction. Dim 28 Déc - 19:27 | |
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| Sujet: Re: [REPORTAGE PHOTO]Remplacement des paliers de direction. | |
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