Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Alternateur qui fonctionne à moitié

3 participants
AuteurMessage
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin
Vos autos : Safrane 2.2 Si

Alternateur qui fonctionne à moitié Empty
MessageSujet: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 19:17

Salut à tous, alors je vais essayer d'être clair.

Mon alternateur fonctionne mal, c'est à dire
- je mets le contact : 12,4 Volts
- je démarre, au ralenti ça monte doucement (en 1 ou 2 minutes) jusque 14,5 V
- toujours au ralenti je mets les phares ca chute puis baisse doucement
- en montant les tours moteur ça améliore un peu la situation mais j'ai l'impression que ça marche de moins en moins bien au fil du trajet
- l'apparition du problème semble correspondre avec un nouveau bruit dans le compartiment moteur, après démontage des courroies, le bruit provient de la courroie alternateur et possible qu'il vienne de l'alternateur lui même ou la courroie ou le galet tendeur. Une petite video à l'appui pas super micro sur le telephone donc ignorer les bruits de claquement, c'est pas un diesel Alternateur qui fonctionne à moitié Icon_confused
https://www.youtube.com/watch?v=VHxatoGFjrk

J'ai essayé de retendre la courroie mais ça change rien.

Comme c'est assez chiant de sortir l'alternateur je me demande si j'en cherche tout de suite un dans une case ou si j'ai de grandes chances de réparer avec un démontage + nettoyage ?

Merci de vos conseils car avec la neige et le froid ça rend les trajets boulot sportifs !
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur

Masculin
Vos autos : safrane 2,5td de 95

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 19:39

Bonsoir,
arrange toi pour laisser ton voltmètre branché ( prise allume cigare) et surveille , 13,5volt en moyenne à + de 2000t/mn .
Pour un alterno en casse c'est un peu la roulette sur un véhicule de + de 200 000km , quant à réparer , ça demande un mini de savoir et encore + pour trouver la rechange!
A+ Alternateur qui fonctionne à moitié Icon_mrgreen
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 19:45

ben oui c'est ce que je fais je roule avec le voltmètre branché sur l'allume cigare. Donc le matin sans les phares ça va à peu prés, le soir j'arrive chez moi à 11,5 V à cause des phares
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 20:23

En cherchant sur le net, je trouve ça :

Les autres causes de bruit que les roulements peuvent être :
- fixations alternateur dessérées
- poulie dessérée
- stator en court-circuit (plus de charge)
>> Des grandes chances que ce soit mon problème non ?

Dans ce cas là il est mort ? Ca veut que certains fils du bobinage ne sont plus isolés et sont en court circuit ?
jeannler
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 20:50

à part les charbons que tu auras du mal à trouver , c'est l'échange .
Les charbons sont soudés et tu peux changer le régulateur avec charbons , ce qui est + facile , mais c'est + facile alternateur démonté.
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 21:36

J'ai envie de démonter le regulateur et tenter un nettoyage du stator à l'eau chaude car le problème est apparu avec l'arrivée de fortes chutes de neige et peut etre plein de sel.

Qu'en penses tu ?
jeannler
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 21:45

je ne le sens pas à l'eau chaude , pour moi ça doit être l'usure , donc démontage , nettoyage à l'alcool ou w40 !
Mike
Expert
Expert

Masculin
Vos autos : Safrane 2.2 dt

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 23:08

apres avoir ecouté attentivement le bruit de ton alternateur, il en ressort que les roulements sont morts, et comme ils vibrent, le rotor en souffre et les contacts charbons doivent perdre de leur efficacité de contact, d'ou une baisse d'intensité de ton alternateur sous l'effort.

je ne vois pas d'autre solution que de deposer l'alternateur et controler de visu et a la main la bonne rotation du rotor, qui doit tourner librement sans accrocs et sans bruits

A+
Mike
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMar 5 Jan - 23:18

j'avais enlevé la courroie et fait tourné à la main sans vraiment sentir d'accroc ni de bruit.

Néanmoins ça conforte mon idée que je devrais peut être d'abord le démonter pour voir l'état avant de procéder à un échange
Mike
Expert
Expert

Masculin
Vos autos : Safrane 2.2 dt

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMer 6 Jan - 12:51

c'est la bonne solution

A+
Mike
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyMer 6 Jan - 22:09

Bon là je suis un peu dégouté. 4h pour démonter et remonter l'alternateur à cause du compresseur de clim qu'il faut enlever.

Je l'ai donc ouvert tout nettoyé à fond, les charbons sont super mais la piste du bas bien creusée, y'avais pas mal de dépots et la poulie avait l'air mal serré donc j'y croyais...
Je remonte tout ça et ça a l'air à peu prés pareil... donc je vais valider que ça merde encore demain sur un trajet plus long en allant au boulot et si oui >> échange standard.

A ça se mérite une batterie bien chargée Alternateur qui fonctionne à moitié Icon_lol
jeannler
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyJeu 7 Jan - 19:14

Bonsoir,
démonté tu as vérifier la résistance du rotor, 4-5 ohms ?
Les pistes creusées c'est commun !
Souvent les défauts se voient à part les diodes à vérifier aussi !
A+
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyJeu 7 Jan - 21:27

Zut j'ai oublié... de toutes façons si la résistance du rotor est trop je vois pas comment j'aurais pu réparer.
Ben oui c'est ça qui est frustrant à part ce qu j'ai mentionné rien vu de flagrant certains enroulement avaient l'ai un peu gris mais bon c'est peu etre juste le vernis.
Je commande un échange ce soir et je vous tiens au courant
jeannler
connaisseur
connaisseur

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyVen 8 Jan - 18:44

Bonsoir ,
le rotor se ressoude , c'est la soudure (2) qui lâche .
A+
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyDim 10 Jan - 8:34

Ca me fait bien regretter. Ceci dit j'avais essayé de l'ouvrir, enlevé les 4 longues vis, ca bougeait mais ça avait pas trop l'air de vouloir se séparer en 2, j'avais l'impression que c'était les fils à l'intérieur qui retenaient.

En tout cas dès que je l'ai changé je manquerai pas d'ouvrir l'ancien et mettre une photo
nicotin74
débutant
débutant
nicotin74

Masculin

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié EmptyJeu 14 Jan - 18:47

Pour info; changement de l'alternateur par un reconditionné hier soir, ça fonctionne nickel et j'ai progressé, remplacement en 1h30 Alternateur qui fonctionne à moitié Icon_biggrin

J'ai mesuré le stator du défectueux et je suis à 2.8 Ohm, ce qui semble correct ? Si oui ça devait etre le régulateur de tension qui chie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alternateur qui fonctionne à moitié   Alternateur qui fonctionne à moitié Empty

Alternateur qui fonctionne à moitié
Page 1 sur 1