Salut salut, voili voulou, je m'y attendait ma BVA m'a laché
J'ai donc une safrane
3.0 V6 24v connu sous le nom de code
L7X, equipé d'une boite de vitesse automatique à 4 rapports
ZF-4HP20-LMO-001nom de code
10 19 000 031 Commençons par le commencement
Au moi je juin, ma safrane s'est mise à faire de petits accoups en frein moteur...
J'ai demandé conseil sur le forum, on m'a dit de regarder les bougies, j'ai regardé les bougies, pas de problème.
J'ai pensé à un problème de BVA car ayant eu des problèmes de boite avec ma "feu" Baccara V6, je me suis dit que la chance n'avait pas tourné pour moi.
Je me suis alors rendu sur un forum spécialisé en BVA sur lequel j'ai rencontré un membre qui avait eu ce petit problème sur une safrane V6 24 pack cuir de 2000.
Ce membre là a effectué une
triple vidange de la boite de vitesse et tout est redevenu normal.
Sa voiture roule toujours aujourd'hui.
Chez renault, on m'a dit que la BVA ne se vidange pas car elle est graissée a vie.
Certains diront que c'est normal et d'autres diront que c'est idiot vu qu'un lubrifiant pert naturellement ces qualités de préstations au fur et à mesure du temps et des kms (avis que je partage).
Parenthèse: Pourquoi une
triple vidange? Dans une BVA il y a
la partie mecanique qui contient environ 4 litres et de
visco-coupleur appelé aussi convertisseur de couple qui contient lui aussi 4 litres environ. le convertisseur n'est pas vidangeable en statique, on ne peut vidanger que la partie mécanique.
pour tout vidanger il faut faire une première vidange, un remplissage à la quantité égale a celle enlevée + 20cl, puis un niveau à 61°celsius tout pile. Ensuite il faut rouler une bonne demie heure pour que les huiles se mélangent et recommencer.
en faisant 3 vidanges, vous ètes assurer d'avoir évacuer beaucoup plus d'huile usagée.
Attention, chez renault 2 litres d'huile de boite vallent 40€ car c'est une huile particulière a cette boite. euh, par contre chez citroen, la meme huile est vendue moitié prix pour la même quantité...
Cherchez l'erreur...
Pour le niveau, la température de la boite de vitesse est controlée par l'outil de diagnostic Renault.
Je ne me suis donc pas amusé à vidanger ma boite moi même car un thermomètre n'aurait pas été aussi précis car pas dans la boite.
Je me suis donc rendu chez mon consessionaire Reanult de Montlhéry (N20 91) à qui j'ai demandé d'effectuer une double vidange de ma boite. Le réceptionnaire m'a dit que cette opération serait à ma charge car non conforme à l'entretien Renault et m'a fait signé une décharge de responsabilité.
le COTEC a effectué les 2 vidanges en suivant le processus à la lettre, beaucoup beaucoup de limaille dans les deux vidanges.
J'ai récupéré ma safrane, qui roulait parfaitement bien, plus aucun accoup et des passage de rapports plus fluide qu'avant.
Ayant roulé 10000kms avec après, je me suis rendu compte que la boite se détériorait petit a petit.
au début tout allait bien, puis elle a eu de nouveau symptomes...
1: frein moteur ok, mais de temps en temps, le régime retombait et remontait brusquement.
2: glissement entre la 2 et la 3 avec monté en régime de 200trs/min dans le vide en accélération normale
3: tapement entre la 2 et la 3 en faible accélération
4: marche AR tapait de temps en temps
5: glissement en appui franc sur l'accélérateur sur tous les rapports, même a haut régime avant de retombé progressivement au bon régime.
Attention cela ne se produisait que si l'accélérateur était relaché avant l'appui franc.
6: léger broutement avant de passer de 2 en 3 quand elle fesait beaucoup de Paris.
7: glissement entre la 3 et la 4 pendant 1000kms avec monté en régime de 300trs/min en accélération normale
8: Et enfin il y a une semaine environ, la boite a commencé à devenir bruyante, donnant un bruit métalique aigu à chaque monté de rapport, puis au fûr et à mesure des 50 derniers kilomètres, tout le temps.
Après renseignement, c'est une tôle qui se serait dessertie (problème qu'a eu safraneV624), un problème aparament récurant sur cette boite.
J'ai donc fait un devis chez un agent renault à Garches (92) qui m'a sorti ces chiffres:
boite échange standard: 3378,49€ moins 457,35€ TTC de consigne si restitution de l'anciènne boite
dépose repose BVA: 987,16€ TTC
controle niveau d'huile: 96,50€ TTC
essai véhicule: 53,36€ TTC (sans remettre de carburant!!!)
Soit une facture totale de 4058,16€.
Heureusement la vaseline est offerte! Je me suis donc dit que j'allait essayer de me renseigner ailleurs.
J'ai donc appelé ZF france à Antony (92) qui m'a dirigé vers une entreprise spécialisée en refection de boite ZF sur poids lourd et transports publics à Arpajon (91).
devis (par téléphone)
la boite echange standard: 2100€ TTC environ
la pose: entre 1000€ et 1500€ TTC selon difficulté. au dela ils prennent cela à leur charge.
j'ai donc décidé de leur enmené par mes propres moyens, et sur le chemin,
8kms, ma boite s'est mise en mode de sécurité avec allumage du voyant
grossièrement, la synthèse vocale m'a dit: tadadain!!! t'y fai chke ty veu mai moi j'avanche pu!
après extinction de la voiture, une attente de 10min, la safrane a bien voulu redémarer, et ralier le garage le plus vite possible (merci les 6 cylindres)
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je récupère la voiture mardi ou mercredi.