| changement moteur V6 GPL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fansaf connaisseur
Nombre de messages : 907 Age : 47 Localisation : Vigneux sur seine Vos autos : safrane 2.5 RXT 1998 Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: changement moteur V6 GPL Ven 25 Sep - 20:54 | |
| bonjour a tous
je me posais une question : peut on changer soi meme un moteur equipé au GPL ou doit on passer par un specialiste? quels sont les risques? y a t il des reglages a faire? comme je tiens a faire mes travaux moi meme (cout et interet a le faire soi meme) j'espere que le GPL ne va pas me poser de probleme mais si c'est le cas je me contenterais de faire un changement de boite (la ca va etre plus delicat)
merci a tous | |
|
| |
Matien connaisseur
Nombre de messages : 509 Age : 50 Localisation : 90 - Danjoutin Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL. Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Ven 25 Sep - 22:34 | |
| Salut,
Il faut déjà connaitre le type d'installation GPL sur ta voiture : suivant la technologie, ca ne va pas s'appréhender de la même manière; les risques étant (très) différents.
Sur les systèmes aspirés et à injection gazeuse, tant que tu ne touches pas à la partie où le gaz est sous forme liquide (--> jusqu'au vapo) les risques sont limités au démontage. Attention aux fuites pour le remontage. Sur un système à injection gazeuse, tu risques avoir besoin de récupérer la pipe d'admission qui aura été modifiée.
Sur un système à injection liquide (ce qui serait très surprenant sur une safrane), les risques de brulures du à la vaporisation du gaz sont beaucoup plus importants.
Techniquement, ce n'est pas le démontage remontage qui va être le plus difficile, c'est la mise au point du nouveau moteur.
@+ Matien | |
|
| |
fansaf connaisseur
Nombre de messages : 907 Age : 47 Localisation : Vigneux sur seine Vos autos : safrane 2.5 RXT 1998 Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Sam 26 Sep - 7:57 | |
| merci de ta reponse matien
comment faire la difference visuellement entre les ddifferents systemes? j'ai une plaque verte qui a ete mise par l'installateur, est ce indiqué dessus? pour la mise au point du moteur quels sont les etapes? y a t il des pieces que je peux recuperer sur l'ancien pour faciliter la tache? | |
|
| |
sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Sam 26 Sep - 12:34 | |
| tu démontes le tout proprement et tu remontes a l'identique(si besoin tu prends des photos des connecteurs tubes etc) il n' y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si ça marchait avant et pas besoin de mise au point du nouveau moteur | |
|
| |
Matien connaisseur
Nombre de messages : 509 Age : 50 Localisation : 90 - Danjoutin Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL. Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Dim 27 Sep - 6:19 | |
| Salut, Sommairement : Pour un système aspiré, tu vas avoir un vapodétendeur+diffuseur (à l'entrée de la pipe d'admission) Pour un système à injection, tu vas avoir un vapodétendeur+injecteur par cylindre (au plus près de la soupape d'admission) Pour un système à injection liquide, tu n'auras pas de vapodétendeur. Le type d'installation n'est pas indiqué sur la plaque de l'installateur. Mets nous des photos de ton installation, on pourra t'aider à y voir plus clair. - Citation :
- tu démontes le tout proprement et tu remontes a l'identique(si besoin tu prends des photos des connecteurs tubes etc)
il n' y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si ça marchait avant et pas besoin de mise au point du nouveau moteur Ca c'est dans un monde ideal, et c'est vrai que c'est le plus simple de commencer par là. Ca peux marcher si tu as de la chance Par contre ne te fais pas d'illusions, il te faudra faire une mise au point du moteur et des différents systèmes (tes deux moteurs n'ont probablement pas la même usure) Le premier pas pour la mise au point est de t'assurer d'un fonctionnement parfait à l'essence, notament de l'allumage complet (de la bobine aux bougies) et de la pollution. Et seulement après de regarder le fonctionnement au GPL. Par contre là, suivant les système et le fabricant de ton kit, il te faudra pouvoir dialoguer le module lié au GPL. @+ Matien | |
|
| |
sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Dim 27 Sep - 6:39 | |
| il n'y a pas un calculateur pour le gpl sensé paramétrer le"mélange"? | |
|
| |
kriss111 amateur
Nombre de messages : 293 Age : 63 Localisation : compiegne Vos autos : Ex Safrane 2.5 20v GPL,406 coupé GPL, KTM Duke R, Mitsubishi Delica Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Mar 29 Sep - 18:30 | |
| il faut déjà savoir quel type d'installation il a | |
|
| |
fansaf connaisseur
Nombre de messages : 907 Age : 47 Localisation : Vigneux sur seine Vos autos : safrane 2.5 RXT 1998 Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Mar 6 Oct - 20:44 | |
| désolé j'ai été long à la détente sur ce coup voici les photos du systeme, si vous pouvez me dire ce que j'ai comme GPL a partir de ces photos merci s'il vous faut d'autres photos dites moi de quel partie et je les ferais | |
|
| |
Matien connaisseur
Nombre de messages : 509 Age : 50 Localisation : 90 - Danjoutin Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL. Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Mar 6 Oct - 22:39 | |
| Salut,
La première photo montre le vapo détendeur. Tu pourrais nous recopier les inscriptions que tu trouveras dessus?
A première vue, je dirais un système aspiré, mais avant de le confirmer, peux tu repérer sur le vapo les différents tuyaux : - arrivée du gaz sous forme liquide (C'est le tuyau qui vient du réservoir et tu dois avoir une électrovanne juste avant le vapo) - départ du gaz. Ce qui m'intéresse est où son extrémité est connectée, et comment (les photos sont bienvenues) - départ et arrivée du liquide de refroidissement
@+ Matien | |
|
| |
fansaf connaisseur
Nombre de messages : 907 Age : 47 Localisation : Vigneux sur seine Vos autos : safrane 2.5 RXT 1998 Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Mar 13 Oct - 22:01 | |
| salut
donc voici les ref
Landi Renzo dgm 5853
apres une petite recherche sur le net, il s'agit d'un systeme aspiré
pour le demontage/remontage les risques semblent donc limités d'apres ce que tu expliquais plus haut
par contre quid des reglages du moteur?
merci encore pour tes (vos) infos precieuses | |
|
| |
Matien connaisseur
Nombre de messages : 509 Age : 50 Localisation : 90 - Danjoutin Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL. Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Jeu 15 Oct - 4:24 | |
| Salut, Si c'est une installation aspirée, et que tu n'interviens pas sur tout ce qui est en amont du vapo, tu as peu de risques. N'oublie pas de fermer le robinet sur la polyvanne au niveau du réservoir (au cas où les electrovannes sont defectueuses) Au remontage, fais bien attention à ce qu'il n'y ait pas de fuite. Pour le réglage de l'installation, tu peux passer chez l'importateur :
RM GAZ ZI la Vaucouleurs 3-5 rue de la Vaucouleurs 78711 Mantes la Ville Telefon +33 1 34 97 94 10 Fax +33 1 30 92 27 50 E-mail rmgaz@wanadoo.fr
Au pire, une fois la voiture remontée, tu peux aller jusque chez eux en roulant à l'essence et leur faire controler l'installation. @+ matien | |
|
| |
fansaf connaisseur
Nombre de messages : 907 Age : 47 Localisation : Vigneux sur seine Vos autos : safrane 2.5 RXT 1998 Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL Jeu 15 Oct - 9:39 | |
| merci matien
je vous tiens au courant de la suite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement moteur V6 GPL | |
| |
|
| |
| changement moteur V6 GPL | |
|