J'ai le même souci sur même moteur depuis des années... Je suis mécanicien...! C'est pour dire le désespoir!
Le problème c'est que si on tend trop ça fait forcer tous les axes (pompes à eau surtout), et c'est pas bon.
Mettre de la résine: oui mais non ça colle et ça fini pas chauffer, arracher du caoutchouc et casser la courroie ça me l'a fait une fois.
Celle qui patine c'est bien celle de l'alternateur, la plus petite. Le problème est peut être la longueur, si vous tomber sur des revendeurs qui vous donne le modèle au pif, c'est mal parti (j'ai eu le cas plusieurs fois). J'ai du changer ces courroies au moins 5 fois. Elle a 345 000 km, acheté en 2006 à 178 000 km.
Une chose que je n'ai pas essayé c'est le remplacement de la poulie de tension, que je me souvienne à chaque dépose des courroies elle n'avait pas de point dur ni de bruit en la tournant à la main. Mais moteur tournant, avec la tension des courroies, on peut supposer qu'il y ait un problème qu'on ne peut identifier en tournant à la main.
Le problème est que je crois qu'on le trouve que chez Renault non? pour une petite fortune à tous les coups...
Merci en tout cas de vos témoignages, ça m'a donné le courage de me repencher sur ce souci est de le résoudre peut-être?!
A+