| Panne de GPL | |
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Auteur | Message |
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Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 11:30 | |
| Salut les gars, je m'excuse de mon absence, mais beaucoup trop occupé en ce moment. J'ai un souci sur une saf 2,5 bva equipée GPL, le Gpl du jour au lendemain ne marche plus. La marque c'est autogaz systeme, en fait je la met en route, j'appuis sur le bouton pour que le gpl se lance, et là c'est completement aléatoire, ça peut marcher 5 min ou même moins, j'entends des bobines qui claquent (des bobines d'electrovanne) avant que le moteur se coupe sans même passer à l'essence, une au niveau du vapo-detendeur, et une au niveau du reservoir de gpl, en meme temps qu'elles claquent, les leds qui m'indiquent le niveau du gpl s'eteignent comme si y avait un mauvais contact quelque part et que toute l'alimentation du système était coupée... Mais j'en doute, car même au ralentit à l'arrêt ça marche pendant un moment et puis d'un coup ça deconne avant de couper. Merci de vos réponses. | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 13:21 | |
| possible que la membrane du vapo-detendeur soit fissurée
A+ Mike | |
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Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 14:24 | |
| Salut Mike merci de ta réponse, pour le vapo-detendeur si la membrane est fissurée, ca tournerait mal avant de couper non ? et ça n'eteindrait pas carrément ma jauge je pense. Ou alors y a une securité qui coupe tout, et des fois ca coupe ca revient ca recoupe plein de fois trés rapprochées. Peut etre un relais qui n'arrive pas à rester collé. | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 14:39 | |
| justement si la membrane est fissurée, ça fonctionne par moment et ensuite suivant la fuite, ça coupe, c'est une securité obligatoire, sans quoi "booouuummmm!!!!!!"
A+ Mike | |
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sebck1 Expert
Nombre de messages : 3996 Age : 49 Localisation : 83 VAR Vos autos : Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 15:40 | |
| il reste combien de GPL dans ton réservoir? | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 16:30 | |
| oui! heu mike qd on mets le gpl en fonction une pression ce fait sur la membrane?est-il possible que sa engendre une defaillance de la jauge de niveau gpl? la piece N°4 | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 16:51 | |
| bien entendu puisque c'est la membrane qui delivre la quantité et la pression de gaz necessaire au fonctionnement du moteur.
quand la membrane se met en defaut le boitier deconne a coup sur, c'est ce qu'on appelle un defaut concomittant.
A+ Mike | |
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tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 17:02 | |
| merci! c'est bien fais ce truc qd même.ma femme en veut pas elle a peur de l'explosion. chrisbx tu nous redis? | |
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Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 20:26 | |
| - sebck1 a écrit:
- il reste combien de GPL dans ton réservoir?
Il est plein. | |
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Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 20:29 | |
| Mais Mike comment faire pour verifier ? faut que je demonte le vapo-detendeur ?
J'ai une autre piste grace à l'aide de Xavier33. Lui me parle de mon allumage, selon lui elle tourne pas super rond et elle n'a pas toute sa puissance, moi je ne sais pas je n'en avais jamais conduit. Et selon lui si l'allumage n'est pas nickel, le gpl se met en sécurité. Merci
Dernière édition par Chrisbx le Mer 12 Aoû - 2:29, édité 1 fois | |
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Thierry31 débutant
Nombre de messages : 99 Age : 53 Localisation : Toulouse Vos autos : Safrane 2.2SI 1996 GPL Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 21:40 | |
| Bonsoir,
As-tu vérifié le niveau de liquide de refroidissement ? S'il est trop bas, et qu'une bulle d'air se crée au niveau du vapo, celui-ci n'est plus suffisamment réchauffé et le système se bloque. Pour la membrane, je ne sais pas si le fait qu'elle soit percée ou fendue bloque le système. J'imagine que ça doit dépendre de pas mal de facteurs. J'ai roulé durant de nombreux mois avec une membrane poreuse, voire fissurée sur un système à injection directe et ça n'a jamais bloqué quoi que ce soit à part mes poumons. Tout ceci n'explique pas l'allumage du voyant de service...
Concernant le GPL, mon avis est de la faire réparer et/ou diagnostiquer par un pro. Personnellement je ne joue pas avec le gaz et puis les possibilités de pannes sont suffisamment nombreuses pour qu'il soit difficile de se faire une idée précise ! | |
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Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 21:42 | |
| Le niveau du liquide est nickel aprés y a t'il de l'air au niveau du vapo aucune idée... Merci pour tes précisions en tous cas Thierry | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 22:15 | |
| pour la membrane, il faut un pro equipé d'un aspirateur, car il faut vider le reservoir
A+ Mike | |
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Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 11 Aoû - 22:17 | |
| ah ok je pensais pas. Car j'entends une electrovanne s'enclencher au niveau du reservoir simultanément avec celle situé sur le vapo. J'ai vérifier cette nuit l'electrovanne au niveau du reservoir fonctionne bien, car quand la voiture se coupe il n'y a plus d'alimentation 2 ou 3 secondes avant au niveau de l'electrovanne du reservoir. J'ai verifié la jauge aussi, et elle fonctionne bien, et meme debranchée ça arrive à tourner au gpl. Mais ça s'arrete toujours de facon aléatoire. Me reste plus que cette question d'allumage je pense. Sinon j'attendrais d'avoir les sous pour l'amener chez un spécialiste.Pourvu que ce ne soit pas le calculo. | |
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Matien connaisseur
Nombre de messages : 509 Age : 50 Localisation : 90 - Danjoutin Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL. Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 18 Aoû - 22:30 | |
| Salut,
Sur ton système GPL (et c'est comme ca sur tout ceux que je connais en injection gazeuse ou en aspiré), tu as un robinet au niveau du réservoir pour l'isoler (tu le vois sur la photo de la polyvanne que tu as mis en ligne sur le forum GPL). Il est normalement avant ton électrovanne de réservoir.
Tu as ensuite une electrovanne avant le vapo pour en couper l'alimentation (c'est elle qui permet le passage du gaz sous forme liquide quand le liquide de refroidissement est suffisament chaud. Elle est commandée par le calculateur du systeme GPL).
Avant de travailler sur la partie avant de ton système, ferme le robinet du réservoir et enlève le fusible de l'installation GPL : les électrovannes ne risquent plus de s'ouvrir, le réservoir ne se videra pas. Attention par contre, avant le vapo le gaz est sous forme liquide. il peut te bruler en se vaporisant. Après le vapo, il est sous forme gazeuse.
Cela dit, pour ton souci, je commencerais par vérifier tous les contacts de ton installation GPL, et notament les masses. Une oxydation à ce niveau peut te génerer une panne avec coupure du calculateur. Une fois cela fait, si la panne perdure, je m'orienterai vers le calculateur GPL, et je tenterai un reset si cela est possible (par contre ne me demande pas la méthode pour le tien, je ne la connais pas. Pour certains, il suffit de débrancher la batterie de quelques secondes à quelques heures.) Dans tous les cas, je referai ton circuit d'allumage (tête et doigt d'allumeur, faisceau complet et bobine), vérifie quand même tes bougies au cas où : l'allumage a besoin d'être parfait pour un fonctionnement au GPL. (Sur mon ancienne Saf, usé, le fil de bobine ne génait pas pour rouler à l'essence, mais ne permettait pas le fonctionnement au GPL.).
Il est possible que l'allumage fatigué génère une dérive des calculateurs essence et GPL (le calculateur essence va essayer de corriger la richesse pour compenser le manque d'allumage, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus)
Bon courage @+ Matien | |
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Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Mar 18 Aoû - 23:16 | |
| Merci beaucoup Matien pour le temps que tu as prit à me répondre, et pour cette réponse trés interessante. Voici le lien pour les personnes qui voudraient voir en detail ou j'en suis: http://gpl.forumeurs.fr/panne-gpl-autogaz-systems-t1650.html Merci aussi pour l'astuce du robinet, je ne savais pas à quoi il servait. Sur le forum, j'explique je n'ai meme pas de liquide à l'entrée du vapo-detendeur. Que du gaz et quasiment rien. De toute facon j'ai controlé avec un voltmètre et au lancement du gpl, la bobine de l'electrovanne sur la polyvanne n'est jamais alimentée, alors qu'au debut des soucis quand il fonctionnait quelques minutes elle l'etait. Donc déjà, ce n'est pas elle en cause. En fait quand mes soucis ont commencé, j'avais la bobine sur le vapo qui claquait par intermitence trés rapidement comme si y avait un mauvais contact par là. J'ai d'abord pensé à ça mais en manipulant les fils un peu partout pendant que ça fonctionnait encore, pas moyen de reproduire ce phénomène. J'avais même demonté le calculateur gpl et l'interface associée pour voir s'il n'y avait pas d'humidité. Mais rien dutout. Mais avant que ça coupe, j'avais au moins la jauge qui montait doucement et ça tournait quelques instants la premiere fois, et de moins en moins ensuite, jusqu'à aujourd'hui ou dés que je le lance, la led rouge clignote comme si il se preparait à demarrer, mais la jauge n'apparait pas dutout et au bout de 15 secondes le moteur se coupe. Pourtant avant quand ca marchait encore un peu, je debranchais la jauge et ça fonctionnait encore donc ce n'est pas elle qui pose problème. La polyvanne je n'y crois pas, car dans tous les cas le systeme demanderait à l'electrovanne de s'ouvrir pour laisser passe le gaz, et la meme pas. Je pensais l'alimenter en direct afin d'amener le liquide jusqu'au vapo, car il y a peut etre un capteur de pression dedans celui-ci qui commande par l'intermediaire du calculateur l'electrovanne située sur le vapo. Pour mon allumage, il a 255 000km, d'origine à part les bougies qui auraient 10000km. J'ai demonté la tête d'allumeur, et le doigt, et aprés nettoyage voici leurs tronches: Vous en pensez quoi ? sachant que la voiture tourne plutot rond. Merci | |
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Matien connaisseur
Nombre de messages : 509 Age : 50 Localisation : 90 - Danjoutin Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL. Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Panne de GPL Mer 19 Aoû - 23:13 | |
| Salut,
Pour ton allumage, n'hésite pas : il est bon à refaire.
Après, ton histoire d'électrovanne m'intrigue. En plus de ce que je t'ai écrit hier, il faudrait savoir si le pointeau au niveau de celle du réservoir bouge (et pas seulement l'électro aimant). Il arrive parfois que l'on récupère dans les cuves de GPL une espèce de melasse très collante, qui peut colmater filtres et injecteurs
@+ Matien | |
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Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Panne de GPL Jeu 20 Aoû - 15:11 | |
| J'hesites pas, mais j'ai pas d'argent en ce moment. Faut compter 200 euros pour les cables, la tete et le doigt, et meme pas d'origine alors je suis coincé. Pfff ce que je regrette mon achat! pas de frais à prévoir me disait-il!!! Resultat gpl qui marche plus, voiture qui oscille dans tous les sens vers 1800tr et qui vibre dans les tours, bref j'en ai marre. Pour le pointeau suffit que j'alimente la vanne en direct et si j'ai du liquide à l'entrée du vapo c'est que c'est bon. Je vais essayer dés que je pourrais En tous cas merci de ton aide Matien. | |
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| Sujet: Re: Panne de GPL | |
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