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 [POIDS DES JANTES] influence ?

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5 participants
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MessageSujet: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyJeu 6 Aoû - 21:29

Bonjour,

Question "bête" peut être mais je vois qu'un ami gagne en conso et en perfs avec son 19 16's avec un simple changement de jantes ( 6.8kG en 15 les 4 contre 5 par jante avant ).

Sur nos safranes, quelle influence cela à t'il ?

Vaut il mieux passer sur des jantes légères ? ( perfs + , conso - .. )
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NathGyver67
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NathGyver67


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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyJeu 6 Aoû - 21:48

Salut, je ne sais pas exactement mais depuis que je suis en 17" avec ma 2.0i je peux te dire que je rame plus en accélération par contre elle prends de la vitesse plus rapidement une fois lancer. Smile

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stephv77
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyVen 7 Aoû - 5:54

slt pareil pour moi j'etait en 14" d'origine sur mon 2.1td et kan je suis passer en 17" j'ai vu la difference autant sur la conso que sur la puissance je plafonne a 160km/h et je ne fais pas plus de 1000km avec un plein contre 170/180 km/h et 1300km d'autonomie c'etait deja pas une voiture de compet. a la base mais la je me traine grave et si je met la clim au secours je sort les rames lol! je pense que je vais redescendre en 15" c'est un bon compromis entre les 2
a+
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dupond
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyDim 9 Aoû - 15:04

ben!... faut respecter la longeur de la bande de roulement!!!!!en 60/15 il faut mettre du 40/17 et non du 45/17 comme on voit bcp ds le commerce.....car cela influ sur le comportement du vehicule...les boites sont prevues pour des longueurs de bandes de roulements specifique...de la meme maniere si vs mettez du 35/17 la voiture aura plus de peche (la bande de roulement etant plus petite la boites aura plus de facilite a entrainer le tt...... concernant la question de wikid!...ton potes n'aurait il pas mit des jantes plus legeres certe, mais avec en plus une bande de roulement plus petites??? sinon retires tt ds ta bagnole sauf le siege conducteur et tu verras que tu auras davantage de puissance!!!lol
ATTENTION!le non respect de la longueur de la bande de roulement peut causer des pb!!!!a commencer sur l'abs qui calcule selon la longueur de la bande de roulement....ms aussi par rapport a l'assurance qui pourrait le vehicule a ete modifier ! le cahier des charges du vehicule n 'accepte pas ce montage! dc vs payez ms on vs indemnise pas!!! a mediter!
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dupond
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyDim 9 Aoû - 15:13

au fait! cela a aussi une incidence sur la tenue de route!!! mettre des jantes en 17p implique un abaissement du niveau de la caisse (ressorts courts) car le pneu en 60 de hauteur se deforme davantage ds les virage que le pneu en 40....dc la deformation qui ne s'effectue doit etre compenser par une hauteur de caisse en consequence (dc plus pret du sol)...sinon vs aurez une impression de flottement ds le volant ds le meilleur des cas...ou rdv avec le talus ....le principe c'est de la physique de base(action reaction) la force centrifuge!!!!...
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pallasonic
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyDim 9 Aoû - 15:18

C'est la loi des poids suspendus il me semble.Effectivement le fait d'avoir des jantes alliage léger joue sur les performances (mais plus au niveau de la compétition), dans tous les cas,respecter la norme constructeur au niveau de la dimension des pneumatiques est essentiel.
La taille des montes est "étudié" pour un fonctionnement optimal du véhicule.
Ca serait vraiment long a expliqué,cela comporte beaucoup d'éléments.Mike pourrait faire une synthése!
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Mike
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyDim 9 Aoû - 17:43

on peut s'amuser un peu, pourquoi pas,

pallasonic a raison, la tailles des montes d'origines sont calculées pour un rendement optimal du vehicule dans les meilleures conditions de securité. parfois même le fait de monter une marque différente que celles preconisées peut jouer sur la securité.

si vous avez envie de changer de taille, sachez que la loi vous autorise une taille en dessous et une taille au dessus de celles preconisées pour le-dit vehicule, mais seule la largeur est considérée, exemple:

temps de neige pour un vehicule monté d'origine en 195/65/15 autorisé en 185/65/15

temps sec et chaud le 205/65/15 est autorisé, et ce sont des montages parfaits.

pour ce qui est des changements des dimensions des jantes, elle doivent convenir pour les largeurs de bandes de roulement identiques a celles que je viens d'indiquer, mais en plus le developpement de la longueur de la bande de roulement doit egalement être identique au montage usine, même 1% de longueur differente n'est pas autorisée, et pour une bonne raison, le compteur doit afficher la vitesse réelle du vehicule (n'oubliez pas les radars reglés à 3% de marge).

le probleme de l' ABS est infime, puisqu'avant tout il calcule la vitesse a laquelle la roue tourne (capteurs indiquant a quelle vitesse tourne la roue), et le blocage de roues ne peut se faire au dessus de 15 km/h, la longueur de la bande de roulement avec une différence de quelques cms n'influence pas l'efficacité de l'ABS.

voila pour l'essentiel

A+
Mike
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyDim 9 Aoû - 20:47

Mike a écrit:
on peut s'amuser un peu, pourquoi pas,

pallasonic a raison, la tailles des montes d'origines sont calculées pour un rendement optimal du vehicule dans les meilleures conditions de securité. parfois même le fait de monter une marque différente que celles preconisées peut jouer sur la securité.

si vous avez envie de changer de taille, sachez que la loi vous autorise une taille en dessous et une taille au dessus de celles preconisées pour le-dit vehicule, mais seule la largeur est considérée, exemple:

temps de neige pour un vehicule monté d'origine en 195/65/15 autorisé en 185/65/15

temps sec et chaud le 205/65/15 est autorisé, et ce sont des montages parfaits.

pour ce qui est des changements des dimensions des jantes, elle doivent convenir pour les largeurs de bandes de roulement identiques a celles que je viens d'indiquer, mais en plus le developpement de la longueur de la bande de roulement doit egalement être identique au montage usine, même 1% de longueur differente n'est pas autorisée, et pour une bonne raison, le compteur doit afficher la vitesse réelle du vehicule (n'oubliez pas les radars reglés à 3% de marge).

le probleme de l' ABS est infime, puisqu'avant tout il calcule la vitesse a laquelle la roue tourne (capteurs indiquant a quelle vitesse tourne la roue), et le blocage de roues ne peut se faire au dessus de 15 km/h, la longueur de la bande de roulement avec une différence de quelques cms n'influence pas l'efficacité de l'ABS.

voila pour l'essentiel

A+
Mike

5% pour la tolérance radar Mike ;-) pour l'usager de la route.

3% d'erreur c'est la tolérance d'erreur du matériel constructeur ( en gros si il n'est pas parfaitement réglé la marge d'erreur est très faible ).
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Mike
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyDim 9 Aoû - 20:52

fait confiance à la gendarmerie de la route pour les mettre a 3%, j'en sais quelque chose puisque parfois je travaille pour eux dans leur atelier mecanique ou je vais reparer leurs voitures personnelles.

et il y a eu une circulaire leur demandant si il était possible de les regler a 1%; et c'est la que le constructeur est intervenu en disant que ce n'était pas possible

A+
Mike
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyDim 9 Aoû - 20:54

Lol ^^ je vais passer en 13, je vais perdre en esthétique et gagner en perfs et en conso ;-) lol ( je blague rassurez vous ).

Je tiens à rester en règle sur mon véhicule, j'envisage toujours un passage en 16" mais pas + . L'esthétique c'est bien, mais bon si je perds trop en perfs je ne vais pas aimer car le 2.2dT avance correctement sans être un foudre de guerre ^^
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MessageSujet: Re: [POIDS DES JANTES] influence ?   [POIDS DES JANTES] influence ? EmptyDim 9 Aoû - 21:00

Mike a écrit:
fait confiance à la gendarmerie de la route pour les mettre a 3%, j'en sais quelque chose puisque parfois je travaille pour eux dans leur atelier mecanique ou je vais reparer leurs voitures personnelles.

et il y a eu une circulaire leur demandant si il était possible de les regler a 1%; et c'est la que le constructeur est intervenu en disant que ce n'était pas possible

A+
Mike


Very Happy Je travaille avec eux aussi, je suis dans la maintenance de ces petits "bijoux" du coté constructeur (lol).

Eux,
ne peuvent rien faire de + sur le terrain, le matériel est réglé de
telle sorte que s'il est mal réglé ( 25° ou autre non respecté ) il
remontera beaucoup d'erreurs ( MESTA 210C). Sur l'ancienne génération
(MESTA 210) la il y a eu de l'abus, et l'appareil fonctionnait bien
même si réglé de manière laxiste d'ou beaucoup d'erreurs.

En ville, l'appareil ne flashe pas en dessous de 56km/h, pas en dessous de 116km/h sur voix express etc etc ...

Donc pas d'inquiétude la dessus ;-)

Il a été demandé d'abaisser la marge d'erreurs possibles car souvent celles ci se traduisent en consignation ( personnes qui disent qu'elles n'étaient pas à cette vitesse etc etc .. ) en abaissant ce seuil, ils limitent les possibilités de "contestation" mais juridiquement, ça ne change rien à l'application des 5% qui elle est seulement "juridique" et intégrée au logiciel.
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