| PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ | |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Mar 30 Juin - 23:31 | |
| Bonjour à tous, comme précisé dans ma presentation je suis à la recherche d'informations concernant le PRV. Or sur le net il est quasi impossible de trouver des sources fiables ou qui ne se contredisent pas Je fait donc appel aux passionnés du moteur en question : VOUS J'ai donc quelques petites questions si cela ne vous ennui pas - Quelles sont les grandes différences entre le PR et le PRV (comment les différencier) ? (distribution chaine/courroie, angle 90°/60°, etc...) - Quel été le V6 monté dans les safrane ? PRV ou PR ? quelle cylindrée et nb de soupapes ? - Une culasse 24s PRV monte t-elle sur un bloc PRV 12s ? Un projet me trotte dans la tete actuellement, réaliser sur une base de V6 francais, montage en mono turbo, pistons forgés, bielles forgées, base 24s, cylindrée minimale 3000cc. Quel serait le meilleur moteur à prendre ? Un PR ou PRV ? Voici donc les questions auxquelles je n'arrive pas a repondre depuis plusieurs semaines Je vous remercie par avance si certains sont capable d'eclairer ma lanterne | |
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GIBBS Expert
Nombre de messages : 4505 Age : 49 Localisation : Tornade-land Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Mer 1 Juil - 10:36 | |
| Salut ! PRV et PR = rien à voir Le PR (ou ES9) est un V à 60° avec une distribution par courroie . Le PRV un V à 90° et distri à chaine . Le PRV éxiste en 24S chez Peugeot/Citroén (PSA) . Il s'apelle alors ZPJ4 (ZPJ en 12s) ZPJ4 : de 1989 à 1996 : 3L 24S ; 200ch ,26,5 m/kg à 3600tr/min, 1 AAC/banc . On peu évidament monter les culasse 24s sur le PRV Renault en 3L mais autant prendre directement un ZPJ4 . Il éxiste aussi en 24s turbo compressé mais sur Venturi 210/260 . C'est plus cher et rare . | |
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GIBBS Expert
Nombre de messages : 4505 Age : 49 Localisation : Tornade-land Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Mer 1 Juil - 10:40 | |
| Ah oui, le PR n'a jamais été utilisé par Renault qui se tourna vers Nissan pour son v6 24 . C'est bien un PRV dans Safrane : v6 12s 170ch . Dans la r25 aussi v6 atmo 160 CH et turbo 182 et 205ch .avec de grandes marges d'évolution . | |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Mer 1 Juil - 11:26 | |
| Merciiiiiiiiiiiii Vers quel moteur se tourner pour une grosse preparation turbo avec embiellage forgé sur mesure (donc rapport volumetrique revue en consequence) ? PR ou PRV ? | |
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CYRIL 51 amateur
Nombre de messages : 220 Age : 49 Localisation : MARNE Vos autos : Safrane 2.5 pack ,R21 turbo ... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Mer 1 Juil - 18:36 | |
| - GIBBS a écrit:
- Ah oui, le PR n'a jamais été utilisé par Renault qui se tourna vers Nissan pour son v6 24 .
C'est bien un PRV dans Safrane : v6 12s 170ch . Dans la r25 aussi v6 atmo 160 CH et turbo 182 et 205ch .avec de grandes marges d'évolution . Il me semblait que le 3 litres 24s (60°) des saf etait um PR pour moi c est le V6 3,5 litres des Velsatis qui est d origine Nissan (idem 350Z) ??? Quelqu un peut m eclairer ? A+ | |
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GIBBS Expert
Nombre de messages : 4505 Age : 49 Localisation : Tornade-land Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Mer 1 Juil - 21:16 | |
| Effectivement, le L7X est un ES9J4 . Le nissan est sur Vel Satis, entre autres . Je m'ai gourru ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Jeu 2 Juil - 17:45 | |
| Salut....
Alors en etant a fond dans ce moteur.....
Le PRV est un moteur V6 a 90 degrés tout alliage né dans le début 70, exclusivement entrainer au niveau de la distribution par des chaines, né de la collaboration entre Peugeot Renault et Volvo, il fut construit a Douvrin en France, et comporte sur son bloc le formidable "Made in France".
Le PR lui est exclusivemment de collaboration Française avec Peugeot et Renault, Son angle est de 60 degrés et sa cylindrée de 3.0l associé d'office a 24 soupapes, tu distingue 2 versions du PR: Le 194ch et le 210 ch (le gain du dernier et du au travail de l'admission effectué par Porsche).
Les 2 moteurs sont a des années lumierees le PRV est multi-sauce car il comporte une triplette de version, turbo, athmo, bi turbo, 3.0l, 2.8 ou encore 2.5l en passant parfois de 12 soupapes a 24, sa base simple, archaique, en fond un moteur bien a part et trés solide.
Il équipa méme des voitures exotiques comme la Dolorean de "retour vers le futur". Mais la comparaison avec le PR n'est vraiment pas a étre effectuer tant les moteurs sont je le répéte a des années lumiéres l'un de l'autre que se soit conception architecturale, équipage mobile , materiaux etc..
Faire attention au liquide de refroidissement utiliser sur les PRV sa les deglingues sévére, nottament les version turbo ou l'embase se détruit....
Le PR est un moteur également solide mais n'a pas enormement d'interet dans le contexte actuel, Le PRV jouie peut étre de sa reputation dit par certaine de "moteur bizarre" mais justemment son coté décalé et ces variantes explosives l'on fait rentrer dans la légende, sortir plus de 400 cv d'un moteur de serie il y a 20 ans et de plus fiable !!!!! peut était nombreux sur le marché...
Il fini sa carriére sur les trois haut de gamme francais des début 90, la Safrane, la citroen XM et la Peugeot 605. Sur ces derniers modéles prit place le Pr qui continue son chemin chez PSA tandis que Reanutl lui posséde également le Pr mais aussi le 3.5 v6 de chez Nissan qui n'a rien d'excitant........
La folie s'est arrété et vous comprendrez mon leger penchant pour ce moteur... |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Jeu 2 Juil - 18:17 | |
| Sa c'est de la biographie ^^ merci Donc moteur tres sensible au liquide de refroidissement, alors quel liquide prendre ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Jeu 2 Juil - 18:28 | |
| Pour le liquide prendre du Glaceol (liquide Renault) suffit...
Rien de bien spécial sinon mis a part que je privilégie toujours les boite UN1 qui sont trés résistances , même si elles ont pas une étanchéité formidable... |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Jeu 2 Juil - 18:35 | |
| Okay merci pour le liquide Ah ?! Il y a plusieurs types de boiboites ? Pour une boite qui tire long, qui soit solide (si elle fuit c'est pas grave ^^) et qui soit pas hors de prix ou introuvable, laquelle prendre ? Merci | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Jeu 2 Juil - 18:38 | |
| Oui il y a différentes boites.....
Apres que veut tu faire ? la et la question.... |
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CYRIL 51 amateur
Nombre de messages : 220 Age : 49 Localisation : MARNE Vos autos : Safrane 2.5 pack ,R21 turbo ... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Jeu 2 Juil - 18:50 | |
| - GIBBS a écrit:
- Effectivement, le L7X est un ES9J4 . Le nissan est sur Vel Satis, entre autres . Je m'ai gourru !
Bon je vais reflechir a une punition Pour Baccara T: qu elle puissance desires tu atteindre??? Pour la boite Benjamin a raison avec la UN1 pas de soucis | |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Jeu 2 Juil - 20:44 | |
| Plus de 300cv c'est certains, 400cv me semblerais correct D'accord UN1 c'est noté merci | |
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CYRIL 51 amateur
Nombre de messages : 220 Age : 49 Localisation : MARNE Vos autos : Safrane 2.5 pack ,R21 turbo ... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Ven 3 Juil - 4:27 | |
| Entre 300 et 400 CV pour un PRV turbo c est jouable,certain les sortent sans turbo!
Dans quelle caisse veux tu monter ca ??? A mon avis il faudrait que tu te rapproche de certain specialiste ALPINE, en general ils connaissent tres bien le PRV, et font des prepa a la puissance demander sans problemes,realesage a 3,5 litres, turbo sur roulements...
Si tu as besoin d adresses n hesites pas.
A+ | |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Ven 3 Juil - 7:01 | |
| Pour la prepa je compte tout réaliser moi meme mais si ils ne sont pas avar en conseils je suis preneur car le PRV pour moi c'est l'inconu total C'est pour monter dans une clio 1 donc pas besoin de 600cv | |
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CYRIL 51 amateur
Nombre de messages : 220 Age : 49 Localisation : MARNE Vos autos : Safrane 2.5 pack ,R21 turbo ... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Sam 4 Juil - 17:05 | |
| Clio 1 !!!! Moteur avant ou central arriere ???
Que comptes tu faire avec ,circuit ,run ...
Quel est ton budjet ? Une prepa 400cv c est deja pas mal de modif !!!
A mon avis il faudrais partir d une base A610 avec un bon turbo et surtout un enorme echangeur apres il te faut une cartographie sur mesure et la ,les gens competant dans ce domaine ne sont pas legion, mais ca n est pas impossible.
Le 3 litres de l A610 avec juste une pression de turbo majoré et un calculo preparé sort deja 310cv sans soucis sans toucher au bas moteur .
A+ | |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 18:54 | |
| Clio moteur central arriere usage piste principalement Pour la carto je sais deja à qui m'adresse de tres comptetant Pour le budget je sais pas encore car je ne sais pas encore si je m'arreterais à 400cv. Je voudrais un moteur ultra fiable donc piston bielles forgés, gestion prog sybele, collecteurs inox sur mesure, gros turbo sur roulement, gros injecteurs et j'en passe... En gros la meme chose que sur mon autre clio turbo mais avec 2 cylindres de + et le tout en V. Le 3litre de l'A640 est un 12s ou 24soupapes ? Car mon but est de partir sur un 3L 24s. Quel vilo prendre ? Quelles culasses prendre ? Merci | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 19:10 | |
| Bonsoir Baccara T
Une 610 tu veut dire.
La base est bien un 3litres toujours avec 12 soupapes (perso ce que je préfère techniquement sur un PRV). |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 19:22 | |
| - Benjamin a écrit:
- Bonsoir Baccara T
Une 610 tu veut dire.
La base est bien un 3litres toujours avec 12 soupapes (perso ce que je préfère techniquement sur un PRV). Oui 610 autant pour moi Pourquoi cette preference pour le 12s ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 19:36 | |
| Je savait que tu me demanderait sa, vraiment intéresser...
Voila le PRV est un v6 très archaïque son caractère de base et a l'américaine, c'est une motorisation ou le couple et méme la puissance sont disponible rapidement assez bas dans les tours.
Sur deux moteurs prv un 12 soupapes (prennons le 2.8l) et un 24 soupapes (exclusivemment en 3l) la différence est vraiment notable qu'a trés haut regime, aux régimes intermédiaires et bas les multisoupapes sont en générals beaucoup moins disponible/linéaire et crache "tout" a des regimes élevés (trop?), plus qu'une mécanique turbo.
A l'époque il y avait deux cours psa et renault, a Sochaux ont joué les multisoupapes et chez Renault les grand coup de turbo.
Sur les prv la fiabilité en 24 soupapes fut d'entrée moyenne, beaucoup d'arbre a cames ont fait fusibles sur 605 sv24 et xm24 (plus rare, moins diffusée) En 12 soupapes no souçi...........
L'adequation plein en bas accouplé a un turbo compresseur et dans la logique un bon choix méme si un moteur turbo, n'est pas d'une linearité et d'une "education" exceptionnelle (quoi qu'aujourd'hui les turbo on s'en sert un peut pour combler ce defaut, qui aurait cru ?).
A l'epoque ou la r25 allait sortir elle combattait une derniere fois face aux 24 soupapes de 3litres, malgré une cylindré de 2.5l un simple 12 soupapes et une pression pas trés élevée sa menager ces concurrentes a tout les étages. Pour un v6 24s Venturi etait le roi du pétrole encore que cela etait le resultat d'une preparation d'un autre nom. |
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CYRIL 51 amateur
Nombre de messages : 220 Age : 49 Localisation : MARNE Vos autos : Safrane 2.5 pack ,R21 turbo ... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 19:44 | |
| Pour avoir deja vu des culasses d A610 je peux te dire que les soupapes sont tellement grosse qu il ni a plus de place dans la chambre, c est vraiment impressionnant!!! J essairais de mettre une photos . SI tu parts d une base A610 tu auras deja un bas moteur renforcé, mais cest pas facile a trouver !!! Ou compte tu t adresser pour ta carto ??? | |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 19:45 | |
| Merci pour ces précisions Mais le 24s n'a existé qu'en atmospherique je me trompe ? Donc comparer la 25R 2.5L turbo 12s à un 3L 24s atmo pour moi il n'y à pas match Donc la faiblesse au niveau des arbres à cames n'a pas eté corrigée pour le 24s ? | |
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Baccara T débutant
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Melun Vos autos : clio maxi turbo Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 19:49 | |
| - CYRIL 51 a écrit:
- Pour avoir deja vu des culasses d A610 je peux te dire que les soupapes sont
tellement grosse qu il ni a plus de place dans la chambre, c est vraiment impressionnant!!!
J essairais de mettre une photos .
SI tu parts d une base A610 tu auras deja un bas moteur renforcé, mais cest pas facile a trouver !!!
Ou compte tu t adresser pour ta carto ??? Ah volontier pour les photos merci beaucoup J'ai un 3L 8s de safrane, si il n'y a pas de difference avec les culasses d'A610 (soupapes au sodium, taille des conduit/soupapes, ressorts rencorcés ou autre ???) je me contenterais de cette base. Et si en effet les soupapes du 12s sont imposantes et que les conduits suivent il serait peut etre plus interessant de partir sur un 12s plutot qu'un 24s d'un point de vue fiabilite. | |
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CYRIL 51 amateur
Nombre de messages : 220 Age : 49 Localisation : MARNE Vos autos : Safrane 2.5 pack ,R21 turbo ... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 19:54 | |
| A on avis les culasses ne sont pas les memes !! Pour la fiabilité tu as raison , moins il y a de pieces en mouvement et plus c est fiable !!! Tu m as pas dit pour ta carto ,si c est pas trop indiscret | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ Dim 19 Juil - 19:59 | |
| En 24 soupapes atmosphérique et bi-turbo (venturi via)
Un 3 l 8 soupapes ? Inexistants sa ?
Voila voila A+ |
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| Sujet: Re: PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ | |
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| PRV ? PR ? Comment si retrouver ? HELP ^^ | |
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