| volant moteur | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
caine78 connaisseur
Nombre de messages : 416 Age : 43 Localisation : yvelines Vos autos : saf 2.2 DT RXT Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: volant moteur Sam 6 Juin - 11:34 | |
| bonjour, pouvez vous me dire les symptomes d'un volant moteur fatigué, mon garagiste me dit qu'il est à changer mais vu le prix je voulai en savoir un peu plus merci | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 11:51 | |
| si tu nous precisais le modéle et l'année de ta safrane on pourrait t'aider
A+ Mike | |
|
| |
caine78 connaisseur
Nombre de messages : 416 Age : 43 Localisation : yvelines Vos autos : saf 2.2 DT RXT Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 12:25 | |
| desole saf 2.2 DT 05/99 voila mike merci | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 13:00 | |
| si la surface de friction du disque n'est pas fissurée ou bleuïe (par surchauffe) ou rayée (par usure du disque tres prononcée) on ne remplace pas le volant moteur, à moins que les dents ou s'enclenche le demarreur soient complètement deteriorées.
ce qu'i laut faire en cas de remplacement de l'embrayage, c'est de controler le bon fonctionnement du petit roulement a billes qui maintient l'axe de la boite, (il doit tourner gras, sans grippage et sans jeu), et controler si pas de fuite d'huile moteur entre le volant et le bloc, (dans ce cas remplacer le joint spy du vilbrequin (super facile)
voila pour ton info
A+ Mike | |
|
| |
frisou Expert
Nombre de messages : 1118 Age : 51 Localisation : calais (62) Vos autos : safrane 2.2dt alizé Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 13:11 | |
| pour ma part,quand je l'ai changer ca fesait un bruit horrible de ferraille surtout au point mort. la surface n'avait rien,par contre le roulement avait dégager. juste pour info | |
|
| |
caine78 connaisseur
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 16:14 | |
| suite a un bruit cote droit j'ai changer galet tendeur accessoire apres plus de bruit, 2 semaines apres nouveau bruit cote droit j'ai changer le support moteur haut droit et plus de bruit, et la 1 mois apres nouveau bruit cote droit mais que sur route pourri et apres un dos d'ane, je pensai aux coupelles d'amortissement, au garage ils sont perplexes un mecano dis volant moteur et l'autre dis non d'ou ma question sur le volant moteur si vous pouvez m'aider ca m'arrangerai bien. pour info le bruit est pareil que le support moteur hs en plus fort | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 16:33 | |
| pas possible que ce soit le volant moteur
mais par contre la poulie dumper pourrait être incriminée
c'est la poulie en bout du vilbrequin qui entraine la courroie accessoire, elle est montée sur un silentbloc au centre et si il est deffectueux, tu as des vibrations et du bruit
et c'est egalement possible que tes coupelles d'amortisseur soient mortes, mais un mecano pourrait le voir immediatement en levant la voiture (coupelles mortes = jeu)
A+ mike | |
|
| |
caine78 connaisseur
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 16:39 | |
| merci mike tu me rassure vu le prix du volant est ce qu'il y a un risque que ca pete la pouloie damper, kit distri et kit accessoire changer mais pas la damper | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 17:03 | |
| Pour la poulie je rejoint Mike et me permet d'ennoncer "ma" méthode et vérifier son usure, rien de plus simple tu fait un traçage au blanco sur la poulie et son silent bloc tu braque de trois coup a droite et a gauche et tu voie si il y a un décalage... |
|
| |
fouzback amateur
Nombre de messages : 323 Age : 42 Localisation : france Vos autos : safrane 2.2dt pack 2000 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 17:15 | |
| salut quand tu as changé ton support moteur le limiteur GMP etait en bon etat quand tu as demonté la coiffe metalique? je te dis ca car moi aussi apres changé le support moteur le bruit a réaparut pas longtemps apres et c'est en changeant le limiteur GMP que le bruit a diprut bonne chance | |
|
| |
caine78 connaisseur
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 21:47 | |
| c'est quoi le limiteur GMP | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: volant moteur Sam 6 Juin - 22:01 | |
| la biellete GMP est le silentbloc en forme de 8 qui fixe le moteur par en dessous.
A+ Mike | |
|
| |
caine78 connaisseur
| Sujet: Re: volant moteur Lun 8 Juin - 21:05 | |
| suite à mon bruit, je viens de decouvrir que qu'en j'embraye et que je reste appuyer sur la pedale le bruit disparait (bruit uniquement en roulant)si ca peux aider, je change les amortisseurs av ar et coupelles av samedi car amorto tres fatigués est ce que vous me conseiller de changer la biellette gmp | |
|
| |
fouzback amateur
Nombre de messages : 323 Age : 42 Localisation : france Vos autos : safrane 2.2dt pack 2000 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: volant moteur Lun 8 Juin - 21:43 | |
| euh..... je crois qu'on a le meme probleme alors. le bruit se produit il a petite vitesse en 1er, 2em puis quand tu embraye plus de bruit... butée HS . demande confirmation a mike | |
|
| |
caine78 connaisseur
| Sujet: Re: volant moteur Lun 8 Juin - 22:04 | |
| bruit à petite vitesse et quand j'embraye plus de bruit tu parle de quel butée fouzback | |
|
| |
caine78 connaisseur
| Sujet: Re: volant moteur Lun 8 Juin - 22:07 | |
| tu parle du limiteur gmp, et je me disai quand changeant un seul support moteur seulement les autres étant un peu fatigués devenait encore plus sensible | |
|
| |
Chrisbx amateur
Nombre de messages : 202 Age : 41 Localisation : gironde Vos autos : Safrane 98 2,2dt RTE Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 14:12 | |
| Je pense que fouzbak parle de la butée d'embrayage,la mienne qui est neuve (meme pas 15000km) fait du bruit aussi mais juste à l'arret. Pour y acceder faut tomber la boite de vitesse. | |
|
| |
fouzback amateur
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 15:48 | |
| exact je parle de la butée d'embrayage. chris, celle de caine78 fait du bruit en roulant et c'est lorsqu'il embraye que le bruit disparait et tu as raison il faut tomber la boite pour la changer . j'ai le meme probleme que lui . avec l'aide de mike j'ai vu que c'etait la butée qui etait HS mais peut etre que son probleme vient d'ailleurs..... d'abord caine tu n'as meme pas decrit le bruit.... clac clac, dong dong,.... donne ns plus d'indice si tu veux de l'aide | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 16:03 | |
| et une chose m'étonne, pourquoi la butée ferait du bruit en roulant et pas a l'arret (moteur tournant) l'action de la butée est identique a l'arrêt et en roulant.
et comme le demande fouzback, il faut essayer de decrire le bruit que tu entends
A+ Mike | |
|
| |
fouzback amateur
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 16:50 | |
| en plus le bruit vient il du coté droit ou du coté gauche? | |
|
| |
fouzback amateur
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 16:51 | |
| mike peux tu ns dire les symptomes d'une butée HS? | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 17:11 | |
| on parle bien d'une butée d'embrayage.
quand une butée commence à mourir, la première chose qu'on entend c'est une sorte de sifflement assez aigu, ce qui veut dire que le roulement de la butée travaille a sec (graisse partie ou cuite à l'interieur)
et bien souvent le sifflement disparait quand on debraye (appui en force sur le roulement)
ensuite le bruit change et devient comme un sifflement plus grave voir comme un bruit d'arrachement de metal (chemin du roulement qui a perdu sa cementation donc les billes roulent sur un chemin qu'on definit comme gravilloné) et quand on debraye le bruit s'amplifie, donc bruit permanent.
ensuite il y a la butée bloquée (roulement bloqué par surchauffe) alors la vous entendez un sifflement sur-aigu tres fort sans toucher la pedale et qui augmente dans les sur-aigu quand vous commencez a appuyer sur la pédale, bruit intolérable et changer la butée rapidement sans quoi casse du diaphragme assurée.
et en dernier, pedale qui remonte mal ou un peu plus dure a enfoncer, si cela ne vient pas de l'axe de la pédale ou du cable (suivant version), c'est que le tube support de butée qui est trop sec, donc la butée coulisse mal et si le tube commence a être marqué, la butée peut rester coincée sur le tube et ne revient pas a fond
pas de bruit dans cette condition mais un effet desagreable de la pedale.
voila .... A+ Mike | |
|
| |
fouzback amateur
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 17:41 | |
| merci mike . si a chaque fois qu'on debraye un bruit genre "clac" se fait entendre en haut de pedale la butée est elle en cause? si un bruit se fait entendre en roulant a petite vitesse puis disparait en embrayant la butée est elle en cause? et enfin si a chaque changement de vitesse un gros "clac " se fait entendre le volant moteur est il en cause? ca peut etre la fourchette? je dois changer mon embrayage + butée ce week end et un garagiste m'a dit que le volant moteur etait mort ( bruit "clac") je veux etre sur que ce soit bien lui car a 650 euro... pas le droit a l'erreur pour notre ami ce ne serait pas le disque d'embrayage usé ou bien le volant moteur? merci mike | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 17:55 | |
| un volant moteur ne fait jamais de bruit
par contre si tu sens et entends un "clac" quand tu debrayes, c'est que la butée est decrochée de la fourchette (clips tombes ou decrochés)
un gros clac peut venir egalement du disque (ressorts d'amortissements cassés)
pour q'un volant moteur fasse du bruit il faudrait qu'il soit completement desseré, mais la ton moteur vibrerait a mort et ton moteur calerait cat le capteur de PMH passerait a coté des dentures magnetiques.
pour notre amis je ne pense pas que ce soit la butée mais le roulement de l'arbre primaire de la boite, quand il debraye l'arbre ne tourne plus car pas entrainé par l'embrayage doncx plus de bruit et a une certaine vitesse le roulement redevient silencieux.
mais attendons qu'il nous decrive le bruit
A+ Mike | |
|
| |
fouzback amateur
| Sujet: Re: volant moteur Mar 9 Juin - 18:15 | |
| tu ne sais pas a quel point tu me rassure la mike!!!! en fait quand j'actionne la fourchette a la main j'entend le fameu " clac" tu vois un truc bizarre sur la photo? et pour en revenir a notre amis est il possible que tellement que le disque est naze, les ressort touche le volant moteur c'est pour ca que le mecano a incriminer le volant moteur.... je specule c'est tout mais tout est possible... je ne suis pas pro mais je m'interesse a la mecanique et les forums ca sert aussi a ca | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: volant moteur | |
| |
|
| |
| volant moteur | |
|