analysons le problème:
- Citation :
- une odeur d'essence (forte) se répend dans l'habitacle, surtout à froid, uniquement quand je suis au ralenti, moteur tournant, à l'arrrêt à un feux tricolore par exemple.
1 - ce qui veut dire en premier que, lors de la mise en route, a la montée en pression dans le circuit d'essence regulée comme il se doit par le regulateur, une odeur d'essence se repands dans le compartiment moteur et entre dans l'habitacle par la prise d'air du chauffage,
2 - le moteur étant froid et la voiture à l'arrêt, l'essence ne s'evapore pas rapidement et l'odeur s'insinue partout.
3 - en roulant, le deplacement d'air dans le compartiment moteur chasse l'odeur sous la voiture, donc moins d'odeur a l'interieur, voire pas d'odeur du tout
4 - moteur chaud, même effet et surtout une evaporation rapide de l'essence et chassée par le transit air chaud/froid du compartiment moteur.
si mon analyse est correcte, cherchons la causalité de cette odeur désagreable.....
si il y avait une fuite sur le circuit d'alimentation en essence du moteur, il y aurait une baisse de pression dans le circuit et le moteur ne tournerais pas rond a haute vitesse par manque de pression, et surtout l'odeur serait permanente, alimentée par la pression.
maintenant si il y a une fuite sur le retour, (tuyau de retour du regulateur passant par le canister, l'electrovanne du canister ou le canister lui-même), ce retour n'ayant que peu de pression, il se produirait exactement ce que notre ami nous decrit.
donc première idée a retenir, controler l'etat du circuit de retour.
si la fuite était sur le circuit alimentation, la fuite serait visible à l'arret, moteur tournant, car circuit sous pression.
si melange trop riche causé par un mauvais debit du calculateur en fonction des infos fournies par les sondes, l'odeur se ferait au pot d'echappement, car le trop d'essence injectée ne peut pas sortir du circuit injection autrement que par le pot d'echappement.
par contre il reste une possibilité, c'est un mauvais calage de la distribution, c'est a dire que le melange air/essence pourrait etre renvoyer dans le filtre a air et penetrer dans le compartiment moteur, (decalage AOA) et il entendrait des flop du retour d'essence dans l'admission.
mais notre ami ne nous dit pas si son moteur tire moins ou ne tourne pas rond, ce qui semble exclure cette possibilité.
a suivre si pas de fuite au retour reservoir
A+
Mike