bon le reportage que j ai trouvé a ete fait sur une volvo turbo 2.5l 20s mais c est le meme moteur que nos 2.5l 20s safrane a part pour celui ci qui a un turbo !!!!
Le moteur avant de commencer...
La première chose à faire est d'enlever la durite du turbo en dévissant les deux coliers de serrage à chacune de ses extrémités (clé de 7) et la bride sur le dessus du moteur (clé de 10).
La durite.
Enlever ensuite la boîte du filtre à air, suivant le même principe (clé de 7).
La boîte du filtre à air.
On peut ensuite dévisser le cache bougies (torx 30) (pas en carbone, malheureusement... pour l'instant?).
Enlever les cables.
Les anciens cables.
Dévisser la tête de delco (vis plate).
La tête.
Enlever le "cache poussière".
Dévisser le rotor de distribution (clé allen de 3).
Le rotor.
Sur cette photo, on voit bien que le rotor est oxydé.
Dans l'ordre opposé, remonter ces trois éléments.
On s'attaque à présent aux bougies...
Il faut d'abord les dévisser (clé de 16).
Avant de placer les nouvelles bougies, on peut enduire le filet d'une pâte à base de cuivre, conductrice, facilitant le démontage ultérieur.
Pour insérer les nouvelles bougies, on peut se servir des anciennes. Pour ce faire, visser les vieilles à l'extrémités des nouvelles.
Pour que l'ancienne se dévisse facilement, visser "plus" la nouvelle que l'ancienne sur le genre d'écrou au bout de la bougie.
On peut contrôler si l'écartement de l'électrode est de 0,7 mm en passant la lame d'une scie à métaux (si vous avez besoin d'un écartement de 0,7 mm).
Il faut ensuite mettre les cables de bougies, une extrémité à une bougie et l'autre à la tête.
Quel cable connecter à quoi?
Les bougies sont numérotées conventionnellement en partant de la distribution. Dans notre cas, la 1ère est donc à gauche quand on regarde le moteur.
La tête de distribution comporte des numéros difficilement visibles une fois qu'elle est vissée. On peut donc noter en grand ces numéros sur la tête. Penser également à noter les numéros sur les extrémités des cables afin d'éviter toute confusion.
Le dernier cable, différent des autres, est à connecter entre le dernier plot libre de la tête et la bobine se trouvant près de la boîte du filtre à air.
Pour finir, revisser le cache bougies et remettre en place la boîte du filtre à air et la durite du turbo.
Voilà, vous avez un allumage tout neuf!!