| SAF 2.5 TD question métaphysique. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cyrille52 débutant
Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : Chaumont Vos autos : Safrane 2.5 TD RXE 94 / Laguna 1.8 GPL 99. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: SAF 2.5 TD question métaphysique. Mer 12 Nov - 19:50 | |
| Voila je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un saf 2.5 DT rxe. Cette voiture a eu un échange moteur à 160 000 kms culasse remplacée à 190 000 kms, ma caisse totalise 390 000 kms. Je souhaiterai rouler l'esprit tranquille et je suis à la recherche de conseils (les conseilleurs ne sont pas les payeurs je sais...). Faut il faire retarer les injecteurs ? Faire un remplacement préventif du joint de culasse et tant qu'a faire changer la courroie de distrib tant que j'y suis ? Pour le reste de la mécanique je suis confiant pense avoir la patience, la compétence et le temps de le faire moi meme. Avez vous une idée du cout de ces opérations et l'utilité avérée de ce type d'opération préventive (je ne soupconne à mon niveau aucune défaillance de la culasse). Vous remerciant de votre aide. Cyrille | |
|
| |
jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: SAF 2.5 TD question métaphysique. Mer 12 Nov - 21:17 | |
| Bsoir , perso je ne ferai rien à part la faire rouler et l'observer . Si elle fume met des additifs et de l'acétone et attends qu'elle te dise de changer ton joint par vieillesse ( 10 15 ans ) . A l'occasion d'une vidange je démonterai le carter d'huile ( long + de 20vis , facile ) et instructif ! A+ | |
|
| |
tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: SAF 2.5 TD question métaphysique. Jeu 13 Nov - 17:30 | |
| pour ma part je dirai comme jeanler,avec une question pour ma culture:pourquoi de l'acetone?c'est corrosif sa non? | |
|
| |
cyrille52 débutant
Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : Chaumont Vos autos : Safrane 2.5 TD RXE 94 / Laguna 1.8 GPL 99. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: SAF 2.5 TD question métaphysique. Jeu 13 Nov - 18:17 | |
| Et pour le retarage des injecteurs ?? Un avis ? | |
|
| |
Christobal33 Expert
Nombre de messages : 3673 Age : 57 Localisation : Carbon -Blanc (Gironde) Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: SAF 2.5 TD question métaphysique. Jeu 13 Nov - 19:18 | |
| Salut, toutes les opérations dont tu parles ne sont pas necessaires tans qu'il n'y a pas de probleme; a la limite, la seule qui serait peut etre necessaire serait le remplacement de la courroie de distri, si vraiment tu n'as aucune trace du dernier remplacement!!!!! | |
|
| |
jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: SAF 2.5 TD question métaphysique. Jeu 13 Nov - 19:23 | |
| Bsoir , l'acétone en très faible proportion ( 0,3 °/° ) semble pour le gasoil et l'essence être aussi efficace que les additifs , voir les sites ; econologie ! Pour le tarage oui mais souvent il ne se détare pas beaucoup avec l'âge mais s'use et pisse , se coince ou grippe ! Donc nettoyage mécanique après démontage ou produit décrassant ou remplacement ! A+ | |
|
| |
DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: SAF 2.5 TD question métaphysique. Jeu 13 Nov - 20:56 | |
| Exact : tant que ça marche sans "bruit suspect", mieux vaut éviter de toucher au moteur. Les additifs sont souvent suffisant pour le nettoyage de l'injection. Qu'en au tarage, un dieseliste en voulait pour 100 € par injecteur .... et 100 000 km plus loin ça marche pareil !!!
Pour la culasse, s'il y avait défaut, c'était souvent précoce (si j'ai bien compris, la culasse du 2° moteur a était changée après 30 000 km ... c'était la "norme"). Mais la nouvelle a maintenant 200 000 : elle tiendra autant que le reste.
Pour la courroie de distribution, c'est facile sur ce moteur (c'est un des rares points à mettre à son crédit) : elle n'entraîne que deux poulies qui sont repérées par des piges de diamètre 5 et 7 mm. Tu mets un foret dans chaque perçage et tout reste bien calé et tu peux détendre la courroie sans risque de décalage : bien foutu !! Rare chez Rino !!! Kit distrib à 90 € chez Oscaro.com Sinon, la propreté et la qualité des filtres est à surveiller ... mais ça, c'est de l'entretien normal.
C'est les autres trucs qui peuvent parfois merdouiller avec le temps : ce WE, j'ai démonté 2 fois la serrure de la porte conducteur parce que le petit moteur électrique qui commande le verrouillage se "grippe" et la serrure ne fermait plus à clef !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAF 2.5 TD question métaphysique. | |
| |
|
| |
| SAF 2.5 TD question métaphysique. | |
|