| Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lion10 débutant
Nombre de messages : 73 Age : 42 Localisation : Beauvais Vos autos : 25 txi 1990 - Jeep GC V8 1997 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Ven 22 Aoû - 9:18 | |
| Bonjour à tous, j'ai un petit soucis de ventilation sur ma V6t phase 1, mes ventilateurs principaux ne se mettent pas en route, et l'extracteur d'air chaud et le refroidisseur du turbo en se mettent pas en route non plus j'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé Pour les ventilateurs principaux, même en court circuitant la sonde il ne se passe rien. Je pense que le probleme vient du boitier à coté des ventilateurs, à quoi sert il? Pour le refroidissement du turbo, en court circuitant la sonde ils se mettent bien en route... je vais donc regarder du coté de la sonde pour commencer C'est assez embetant... l'aiguille qui monte dès que je fais un bout de ville Merci de votre aide! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Ven 22 Aoû - 10:00 | |
| Pour tes motoventilateurs effectivemment shunte les a partir de tes fils de thermocontact si ils ne se passe rien verifie leur continituer (si y a coupures etc etc) alors ton ohmetre t indiquera soit rien (alors c'est bon) ou une resistance (fils coupé) Tu peut verifier ton thermostat aussi tu le teste en le mettant dans une casserole pour voir si il s'ouvre en la faisant chauffer |
|
| |
lion10 débutant
Nombre de messages : 73 Age : 42 Localisation : Beauvais Vos autos : 25 txi 1990 - Jeep GC V8 1997 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Lun 1 Sep - 6:52 | |
| Retour de vacances dimanche, tout s'est bien passé, les ventilateurs se mettent bien en route, la 25 a le don de se réparer aussi bien qu'elle tombe en panne... Par contre le refroidissement du turbo ne marche toujours pas Quand je shunte la sonde, les ventilateurs du turbo se mettent en route, sans s'arreter au bout des 14 minutes Et après coupure moteur chaud, j'entend un des deux ventilateurs tourner très lentement... Je ne comprend vraiment pas | |
|
| |
James193 Expert
Nombre de messages : 2014 Age : 38 Localisation : 94 Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90' Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Lun 1 Sep - 15:47 | |
| lol, je ne comprenais pas de quoi tu parlais puis j'ai vu; millésime 85. Donc refroidissement à air, c'est bien ça?
Je ne sais pas comment doit fonctionner ce ventilateur "supérieur". Mais celui dans l'aile gauche ne s'allume de toute façon que lorsque la sonde de température l'active. A moins que les choses soient différentes sur ces modèles? | |
|
| |
machouse connaisseur
Nombre de messages : 550 Age : 39 Localisation : Yvelines Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Lun 1 Sep - 16:00 | |
| En V6 Turbo 182ch, c'est temporisé après le contact et ça ne dépend pas de la température enregistrée par la sonde sur le bouclier thermique du Turbo (version 205ch) | |
|
| |
James193 Expert
Nombre de messages : 2014 Age : 38 Localisation : 94 Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90' Date d'inscription : 08/12/2007
| |
| |
machouse connaisseur
Nombre de messages : 550 Age : 39 Localisation : Yvelines Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Lun 1 Sep - 22:23 | |
| En fait sur la 182ch, tu as la pompe de circulation d'eau (placée sous le bac à batterie) qui tourne en parallèle avec l'extracteur d'air chaud du Turbo, ceci pendant environ 12mins (+ ou - 2mins) après coupure du contact.
Sur la version 205ch le système est plus poussé. La pompe de circulation d'eau (placée derrière le bouclier thermique du turbo) tourne pendant environ 12mins (+ ou - 2mins) après coupure du contact. Et parallèlement à ça si jamais la température rayonnante du turbo dépasse 90°C (il me semble), à ce moment là l'extracteur d'air chaud ainsi que le GMV1 se mettent en route pendant 12mins (mais je ne me rappelle plus), parallèlement à la pompe électrique de circulation d'eau. Pour que l'extracteur d'air chaud ainsi que le GMV1 puissent se mettre en route, il faut se retrouver dans l'intervalle des 12mins après coupure contact. | |
|
| |
lion10 débutant
Nombre de messages : 73 Age : 42 Localisation : Beauvais Vos autos : 25 txi 1990 - Jeep GC V8 1997 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Mar 2 Sep - 6:36 | |
| En fait la première version n'avait de refroidissement pas eau. A l'avant droit c'est un souffleur, qui refroidit les paliers du turbo, à l'avant gauche c'est l'extracteur d'air chaud. Je crois qu'ils doivent tourner ensemble, en tout cas quand je shunte la sonde ils fonctionnent ensemble. Par contre je sèche un peu pour résoudre ce problème... et je ne trouve pas de shémas électrique, même dans le manuel d'atelier renault | |
|
| |
James193 Expert
Nombre de messages : 2014 Age : 38 Localisation : 94 Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90' Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Mar 2 Sep - 7:07 | |
| De quelle sonde parles-tu? | |
|
| |
machouse connaisseur
Nombre de messages : 550 Age : 39 Localisation : Yvelines Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1 Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Mar 2 Sep - 7:43 | |
| Ha oui désolé j'avais omis le 182ch refroidi par air. Je ne connais pas le fonctionnement de ce système | |
|
| |
James193 Expert
Nombre de messages : 2014 Age : 38 Localisation : 94 Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90' Date d'inscription : 08/12/2007
| |
| |
lion10 débutant
Nombre de messages : 73 Age : 42 Localisation : Beauvais Vos autos : 25 txi 1990 - Jeep GC V8 1997 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Mer 3 Sep - 11:50 | |
| Et oui le 182 refroidi par air, je pense que le principe reste le même, le souffleur d'air est juste remplacé par une pompe à eau électrique Si quelqu'un connais le fonctionnement, ça m'intéresse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 | |
| |
|
| |
| Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 | |
|