| Enorme Souci sur mon nouveau moteur | |
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+6Vsix jeannler Seb99 gui80200 r25yzeure B54805 10 participants |
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Auteur | Message |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Lun 16 Juin - 7:44 | |
| Bonjour, Tout est arrivé quand j'ai fait une "opération de décrassage" de mon nouveau moteur 2.5dt sur Safrane. J'ai poussé un peu plus que d'habitude (plus de 2500tr/mn) et lorsque je suis arrivé vers 4000tr/mn en 3eme, j'ai senti comme une petite secousse et une legere fumée noire (mais à peine visible derrière moi) et depuis le moteur est devenu très très bruyant. J'ai roulé 20km environ par la suite, mais en fonctionnement le moteur n'avait pas l'air d'avoir un fonctionnement heurté, et les bruits se sont amoindris avec le régime moteur et je n'ai aperçu pas la moindre fumée à l'échappement. Mais dès que j'ai démarré, là le bruit est devenu plus inquietant. Le lendemain, le bruit est réapparu au démarrage j'ai démonté le carter distri et là je me suis rendu compte qu'il y avait un énorme souci: La courroie de distribution s'est desserrée. J'ai essayé de la remettre en place "à la main" et au redémarrage, le moteur s'est bloqué, depuis il refuse catégoriquement de se lancer. Pensez-vous que ce problème est réparable après calage de la courroie? Quels sont les risques? Les soupapes risquent-elles d'être touchées, sachant que le moteur tournait quand même après le décalage de courroie? Un souci supplémentaire: j'ai fait monter ma courroie "au black" à un mécano que je connais depuis peu. Je l'ai averti du probleme, il m'a dit qu'il me rappellera mais depuis plus aucun signe de vie, il ne décroche pas quand j'appelle et je ne connais pas non plus son adresse. Je suis très lésé par cette histoire. Quels sont mes recours? Merci pour vos réponses. | |
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r25yzeure débutant
Nombre de messages : 28 Age : 34 Localisation : yzeure Vos autos : R25diesel Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Lun 16 Juin - 8:15 | |
| Je sais que sa n'a aucun rapport ce que je vais dire et d'ailleur aucun rapport Une fois la cartouche c'était détaché et sa fesait un bruit d'enfer.... | |
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gui80200 amateur
Nombre de messages : 261 Age : 39 Localisation : monchy-lagache Vos autos : R21 gtd Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Lun 16 Juin - 10:52 | |
| a chaque manipulation de la courroie , faire plusieur tour moteur a la main pour voir si rien ne bloque. La elle est decalé , faut la redemonté et bien la reposé et bien la retendre. Si t'as pas forcé sur le demarreur , les soupape devrait rien avoir | |
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Seb99 Expert
Nombre de messages : 1265 Age : 43 Localisation : sud Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Lun 16 Juin - 11:33 | |
| si ta roulé avec la courroie foirée , ben tu peux changer de moteur lol ou tout balancé mdr | |
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jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Lun 16 Juin - 17:49 | |
| Bsoir essayer de recalaler la courroie , facile et tu verras bien , si soupapes tordues ou autre elle redémareras mal ou pas ! A+ | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 17 Juin - 8:08 | |
| Avez-vous des techniques particulières pour remonter correctement la courroie? Puisque le gars qui me l'a montée ne montre aucun signe de vie et qu'aucun garage ne veut prendre ça en charge je vais devoir le faire par mes propres moyens, mais je suis pas très mécano. Comment savoir si les soupapes ne sont pas tordues sans avoir à tout démonter? | |
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Seb99 Expert
Nombre de messages : 1265 Age : 43 Localisation : sud Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 17 Juin - 8:36 | |
| tu peux pas a moins de sortir la culasse ... et tout controle minutieusement pour le calage de la courroie achete toi la revu technique | |
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Vsix débutant
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Orleans Vos autos : safrane V6i RXE de 93 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 17 Juin - 8:56 | |
| salut! oui pour savoir si il y a du degat il te faut,demonter la courroie recaler vilebrequin, arbre a came,et pompe a injection. ensuite tu fait tes deux tours moteur et tu demarre. la ta une chance sur 2. ensuite en ce qui est du mecano si c'est lui qui a mal resseré le tendeur, c'est pas etonant qu'il a pris la | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 17 Juin - 14:57 | |
| Quand tu parles de recaler arbre a cames, vilebrequin et pompe a injection, tu dois bien remonter la courroie avant de démarrer?! | |
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Seb99 Expert
Nombre de messages : 1265 Age : 43 Localisation : sud Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 17 Juin - 15:43 | |
| a ben vo mieux sauf si tu tiens pas a tes soupapes de toute facon il risquera pas de demarrer | |
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jeannler connaisseur
Nombre de messages : 458 Age : 71 Localisation : vannes Vos autos : safrane 2,5td de 95 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 17 Juin - 18:39 | |
| Bsoir , 2 piges à mettre dans les galets de la courroie , après 2 tours et puis tu vois ! A+ | |
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Vsix débutant
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Orleans Vos autos : safrane V6i RXE de 93 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 17 Juin - 18:53 | |
| je pensait a une chose, sur les 2.5dt c'est pas une distribution a pignon la dessus? tu peut pas nous faire une photos de ton moteur qu'on y voit plus clair? car d'apres la RTA sur les 2.5dt il y a une courroie que de l'arbre a came a la pompe a injection. | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mer 18 Juin - 8:02 | |
| - Vsix a écrit:
- je pensait a une chose, sur les 2.5dt c'est pas une distribution a pignon la dessus? tu peut pas nous faire une photos de ton moteur qu'on y voit plus clair? car d'apres la RTA sur les 2.5dt il y a une courroie que de l'arbre a came a la pompe a injection.
Je n'ai pas de photos sur moi, je dois en prendre pour l'occasion mais en tout cas je sais que j'ai une cascade de pignons qui vont du vilebrequin à la pompe a injection: le vilebrequin est meme totalement indépendant de la courroie de distribution qui ne lie que la pompe injection et l'arbre à cames. Mais comme le synchronisme est assuré des 2 cotés, tout est synchronisé. | |
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Vsix débutant
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Orleans Vos autos : safrane V6i RXE de 93 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mer 18 Juin - 11:07 | |
| Ben normalement oui, c'est pour sa que je posait la question, car si ta courroie etait decalé tehoriquement la seul chose qui aurai pue se passer c'est que ta pompe a injection soit simplement decalé. donc la je pige pas pourquoi il est bloqué maintenant ... a moin que le pignon de pompe a injection soit le pignon menan par rapport a l'arbre a came, et la sa expliquerai le blocus. mais dans tous les cas tu sera obligé de recaler et essayer pour voir si il y a des degats. | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 24 Juin - 9:04 | |
| J'ai finalement trouvé un professionnel pour remettre en place ma courroie. J'ai démonté le carter distri pour voir, et je me suis rendu compte que la courroie était effectivement desserrée (j'obtiens une flèche d'environ 5cm en appuyant dessus!) mais à ma grande surprise le galet tendeur n'a pas l'air d'être desserré ni les poulies (à premiere vue seulement). Par contre, il y a un énorme film gras derriere le tendeur. Est-ce normal qu'il y ait de la graisse sur cette partie? J'attends le verdict du garage qui risque de me donner une réponse seulement la semaine prochaine. | |
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Vsix débutant
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Orleans Vos autos : safrane V6i RXE de 93 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 24 Juin - 15:01 | |
| salut ben pour ton film gras sa depend d'ou est placé le tendeur si il est sous la poulie d'arbre a came, sa peut etre ton join spie qui fuie. ensuite pour la tension je pense que sa peut venir que du tendeur, a moin que ce ne soit pas la bonne courroie... | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 24 Juin - 19:04 | |
| Ta courroie a du se décaler lorsque tu as poussé le moteur dans les tours : un décalage 1 à 2 dents permet encore le fonctionnement, mais avec des bruits bizarres. Le problème, c'est que tu as redémarré après ... et là, les efforts pour mettre en inertie les différents éléments (arbre à came, compression des ressorts de soupapes ...) sont très importants et ta courroie a du complètement se décaler !!! Ces efforts au démarrage sont "très violents" par rapports aux autres (accélération ou frein moteur) : du reste les courroies de distib pètent le plus souvent au démarrage.
La distribution de ce moteur est faite par une cascade de 4 pignons qui partent du vilebrequin pour arriver à la pompe à injection. Puis une "petite" courroie finie la distrib entre la pompe et l'arbre à came.
Donc, un décalage de la pompe à injection est difficile, à moins qu'un des pignons est des dents cassées : ça peut arriver (voir Jeannler !!!!).
Reste un décalage possible entre la pompe à injection et l'arbre à came : là les 2 poulies sont pigées : 1 avec un diamètre 7 mm l'autre avec 5 mm. Difficile de se tromper !!
Reste à espérer que rien ne se soit tordu lors des essais de redémarrage ... sinon les soupapes et les pistons peuvent avoir morflé !!! | |
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Vsix débutant
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Orleans Vos autos : safrane V6i RXE de 93 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mar 24 Juin - 19:24 | |
| Salut, donc ya confirmation, c'est le pignon de la pompe a injection qui est menant par rapport a l'arbre a came?, donc sa explique bien les bruits bizzard c'est l'arbre a came qui c'est decalé. Donc comme dit Dute esperon qu'il n'y est rien de tordu...... | |
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B54805 amateur
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Loiret Vos autos : Espace III 2.0 RXE Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mer 25 Juin - 9:54 | |
| Je l'espere aussi en tout cas, merci pour vos réponses, dans tous les cas je vous tiens au courant. | |
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Vsix débutant
Nombre de messages : 183 Age : 42 Localisation : Orleans Vos autos : safrane V6i RXE de 93 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Mer 25 Juin - 11:15 | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Jeu 26 Juin - 9:41 | |
| De mémoire, les poulies de la pompe à injection et de l'arbre à came sont de même diamètre, donc en les pigeant elles reprennent exactement leur position l'une par rapport à l'autre. Si ça tourne pas c'est qu'il y a autre chose : soupapes tordues probablement.
Mais : un conseil avant de tout démonter. Parmi les 4 pignons de distribution, le deuxième est "fou" : il n'entraîne aucun élément ; il est là pour transmettre le mouvement à celui d'après ( le 1° est celui du vilebrequin ; le 3° de la pompe direction assistée et le 4° est celui de la pompe à injection). Ce fameux pignon fou faisait du bruit et Renault lui a "associé" un petit pignon de 5 mm d'épaisseur chargé de rattraper le jeu de fonctionnement et éviter ainsi ce bruit : évidement, ce système à la c... (faut bien le dire !!) ne tient pas. Les dents de ce petits pignon peuvent casser et aller se placer entre les dents des autres pignons avec la casse que cela peut occasionner : c'est ce qui est arriver à Jeannler !
Donc, avant de déposer la culasse et tout le barouf, déposes simplement le carter qui cache cette cascade de pignons (attention à l'huile ... donc vidange) : peut être que ton problème est là ! En tout cas, c'est moins de travail que la dépose de la culasse .... et tu devras quand même t'assurer qu'il n'y a pas de problème à ce niveau ! | |
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kriss111 amateur
Nombre de messages : 293 Age : 63 Localisation : compiegne Vos autos : Ex Safrane 2.5 20v GPL,406 coupé GPL, KTM Duke R, Mitsubishi Delica Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Jeu 26 Juin - 19:25 | |
| et tu est ou ? il y a peut etre moyen d'aller voir ? piger 2 pignons est quelque chose de simple pour un bon bricoleur | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Ven 27 Juin - 20:12 | |
| "Piger les poulies (pas les pignons)" ... veut dire qu'il y a un trou de prévu dans une branche de la poulie et il y a le trou correspondant dans le carter moteur. Tu passes un axe du bon diamètre (le "cul" d'un forêt par exemple : ceux sont des axes aux dimensions précises et pas cher !) et la poulie se trouve bloquée par cette "pige" au bon endroit !!!
Je vais te faire un scan de la RTA, comme on dit : 1 DESSIN VAUT MILLE MOTS !! | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Dim 29 Juin - 17:24 | |
| Où en es tu ? Voici les photos pour les poulies à "piger" ainsi que celles sur la distribution par pignons. Toutes ces opérations peuvent être faites sans déposer le moteur (contrairement à ce que montrent les photos). | |
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DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur Dim 29 Juin - 17:26 | |
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| Sujet: Re: Enorme Souci sur mon nouveau moteur | |
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| Enorme Souci sur mon nouveau moteur | |
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