| Petit Topo sur l'E85 | |
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+7corvetterouge polr38 VADA Mike Pad Bertrand29 Mirage 11 participants |
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Mirage Expert
Nombre de messages : 2338 Age : 36 Localisation : Caen Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 19:51 | |
| Bon voilà suite a l'ouverture d'une pompe E85 chez moi je me suis dis que j'allais essayer !!!! Alors voilà Sans ethanol:Conso: 10.8l/100 Sur 300km 32.4L d'essence (sp98) Donc a 1.339 le litre = 43.38 euros!Avec 37.5% ethanol (25litres essence + 15 litre E85)
Conso: 11.7l/100 Sur 300km 35.3L De mélange (a 37.5%) Donc: -13.4L (E85) à 0.86 le litre = 11.53 euros -21.9 (SP98) à 1.339 le litre = 29.3 euros total = 40.8 euros
Rentabilité avec 11% de sur consommation (c'est pas bcp ^^)
- 43.38-40.8 = 2.58euros ( par rapport a de l'essence 100% sur 300 km donc 32.4litres de SP98) Conclusion: Ce n'est pas rentable avec ce taux de pourcentage (je vais essayer plus! Sachant que j'ai noté une petite perte de perfs (mais c'est limite si c'est pas un effet placebo!! lol) Voila voila | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 20:10 | |
| Tu as rajouté du E85 sans aucune modification dans ton moteur ? _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Pad débutant
Nombre de messages : 128 Age : 36 Localisation : Nancy Vos autos : Peugeot 206 / Safrane 2.5 RXT Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 20:16 | |
| +1, je comprend pas trop | |
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Mirage Expert
Nombre de messages : 2338 Age : 36 Localisation : Caen Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 20:29 | |
| bah non sans aucunes modifs ^^ ya pas de pb ^^
Le pb de l'e85 c'est qu'il a un indice d'octane de 107... et qu'il produit moins d'energie que l'essence (d'ou une surconsomation) les trucs qu'ils vendent les boitiers a rajouter (600 euros) servent a gerer autrement les ouvertures des injecteurs etc... pour ameliorer la conso!!! c'est pour ça si e85 pure le pb est que le calculo va pas suivre ensuite il y a certains risques au niveau des moteurs (evité avec des bagnoles avt 92) certains supportent ss pb et d'autre pas du tout (le 2.2si aps de pb le V6 aussi je parle pour safrane après je sais pas ^^ si bien sur les moteurs volvo des saf ^^)
faut chouiner sur les forums et on trouve toutes les infos ^^ mais bon ç a pas l'air très rentable ! après aussi pleins d'autres viennent en compte! faites votre tour de la toile vous verrez ^^ | |
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Pad débutant
Nombre de messages : 128 Age : 36 Localisation : Nancy Vos autos : Peugeot 206 / Safrane 2.5 RXT Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 20:46 | |
| Je suis en train de le faire, et je suis pas convaincu que ça marche sans | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 20:47 | |
| Il n'y a plus qu'à demander au spécialiste "Mike" _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Pad débutant
Nombre de messages : 128 Age : 36 Localisation : Nancy Vos autos : Peugeot 206 / Safrane 2.5 RXT Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 20:50 | |
| Il est passé à l'E85 aussi ? | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57669 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 20:54 | |
| Non mais il doit savoir si c'est bon ou pas de mettre du E85. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Pad débutant
Nombre de messages : 128 Age : 36 Localisation : Nancy Vos autos : Peugeot 206 / Safrane 2.5 RXT Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 21:36 | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 21:54 | |
| Je n'ai pas d'avis sur ce sujet mais des infos que je vais essayer de vulgariser afin que chacun puisse en saisir la réalité: premier point je dirai bravo Mirage pour son test qui reflete assez bien la réalité. malheureusement c'est loin de la réalité: la question à se poser c'est pourquoi utiliser du E85 ????? tout simplement pour des raisons de pollution en aucun cas pour faire des economies ou ameliorer les performances moteur. il suffit de savoir ce qui suit pour comprendre la manipulation mensongère de nos dirigeants qui on signés le pacte de Nicolas Hulot. en effet nos moteurs utilisent réellement que 30% de du volume d'essence passant par les carburateurs et 33% passant par les injecteurs pour fonctionner: details: quand on consomme 1 litre d'essence, 30 à 33% de ce volume est détonnant, le restant est simplement transformé en gaz et part au pot d'échappement une fois détendu dans les cylindres. ce qui fait que 70 ou 67% ne servent qu'à pousser le piston en sus de l'explosion. des ingénieurs se sont dit la chose suivante, gardons au maximum 15% d'essence (detonnant et remplaçons l'essence qui se transforme en gaz par un liquide qui a presque les mêmes propriétés mais qui ne pollue pas, même si sa valeur de poussée est plus faible. d'ou la création de cet ethanol, a faible pouvoir détonnant mais qui génére un bon volume de gaz, mais a detention un peu plus lente. pour que ce pseudo carburant developpe suffisament de force, on peut forcer au maximum sur l'indice d'octane, mais malgres cette augmentation, on n'atteint pas les valeurs de poussées de l'essence pure (pure etant un euphémisme, aucune essence n'est pure). et natuellement personne ne parle de la secheresse de ce gaz à haut indice qui séche nos chemises, pistons, soupapes etc.... il est un fait que nos moteur ne sont pas adaptés a ce carburant pour une utilisation prolongée. avec une adaptation il y a un leger mieux, mais ce n'est pas la panacée. ce qu'il faut retenir, c'est que l'état, pour des raisons qui lui sont propres, utilise cet argument anti-pollution pour nous tromper sur la réalité. en fait pour une pollution moindre, nous payons un coût plus elevé (pour une conduite similaire 30% de carburant E85 consommé en plus) et une baisse de performances. je pourrais vous en parler sur des pages et des pages, developper toute la technique de ces mélanges, mais je prefére resumer en vous disant<< ne soyez pas des moutons et arrêtez de vous faire mener en bateau>>. je serai même plus dûr: ce E85, aprés etude impartiale, se révele être une "fumisterie" pour le moment. d'ailleurs, on recherche actuellement une autre solution qui consiste a faire passer le caburant (essence) a travers de l'eau avant de l'envoyer dans les cylindres (essais assez prometteur en economie pour un rendement similaire a de l'essence pure). Cordialement.... Mike | |
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Mirage Expert
Nombre de messages : 2338 Age : 36 Localisation : Caen Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 22:11 | |
| Ouaip je connaissais ces problèmes quand j'ai testé pour voir si ça pouvait me permettre de rouler un poil moins cher, la question est est-ce que ça pollue moins ? et sinon quels est la formule exacte de l'e85? que contient il exactement ? ethanol essence mais quoi d'autre ? ensuite je n'arrive pas a trouver la formule du sp 98 (juste pour ma culture G ^^ je voulais m'amuser ac les formules lol) sinon moi ça m'interesse les infos que tu as sur l'e85 on fait un poil de thermo en medecine et même si c'est pas le but premier je me marre bien avec ça ^^) alors si tu as enviede filer des infos ne te sens pas bridé | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Sam 10 Nov - 22:29 | |
| pour ton info
L’éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool, possédant la structure semi-développée suivante :
CH3-CH2-OH L’éthanol est usuellement désigné par l’abréviation EtOH.
Production industrielle d'éthanol
Par hydratation catalytique directe de l'éthylène La synthèse de l'éthanol par hydratation de l'éthylène repose sur la réaction suivante : C_2H_4(g) +H_2O(g)<>C_2H_5OH(g)
La variation d'enthalpie liée à cette réaction est ΔRH = − 43,4 kJ·mol−1[4]. Pour obtenir un rendement à l'équilibre satisfaisant (usuellement compris entre 7 % et 22 %), cette réaction nécessite d'être catalysée. La majorité des catalyseurs décrits dans la littérature technique présentent un caractère acide. On citera notamment l'acide phosphorique et l'acide silicotungstique. Ces catalyseurs imprègnent généralement un support poreux.
Le produit final de l'hydratation de l'éthylène est un mélange contenant entre 10 % et 25 % d'éthanol en poids. Des distillations successives seront donc nécessaire pour obtenir un mélange plus concentré. Au final, les conditions optimales pour la réalisation de cette réaction d'hydratation dépendent grandement du catalyseur utilisé, des caractéristiques du réacteur et des qualités du produit de départ. Production d'éthanol à partir de la biomasse Dans ce cas, on parle de bioéthanol. La majorité du bioéthanol produit aujourd'hui provient du traitement des plantes sucrières (betterave, canne à sucre, …) ou des céréales (maïs, blé, …).
D'autres filières existent cependant, notamment la production de bioéthanol (dit bioéthanol cellulosique) à partir de déchets végétaux (sciure de bois, paille de blé, …). Le procédé le plus élaboré dans ce domaine est actuellement celui développé par l'entreprise canadienne Iogen Corporation.
A+ Mike | |
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Mirage Expert
Nombre de messages : 2338 Age : 36 Localisation : Caen Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Dim 11 Nov - 10:42 | |
| - Mike a écrit:
- Je n'ai pas d'avis sur ce sujet mais des infos que je vais essayer de vulgariser afin que chacun puisse en saisir la réalité:
premier point je dirai bravo Mirage pour son test qui reflete assez bien la réalité. malheureusement c'est loin de la réalité: la question à se poser c'est pourquoi utiliser du E85 ????? tout simplement pour des raisons de pollution en aucun cas pour faire des economies ou ameliorer les performances moteur. il suffit de savoir ce qui suit pour comprendre la manipulation mensongère de nos dirigeants qui on signés le pacte de Nicolas Hulot. en effet nos moteurs utilisent réellement que 30% de du volume d'essence passant par les carburateurs et 33% passant par les injecteurs pour fonctionner: details: quand on consomme 1 litre d'essence, 30 à 33% de ce volume est détonnant, le restant est simplement transformé en gaz et part au pot d'échappement une fois détendu dans les cylindres. ce qui fait que 70 ou 67% ne servent qu'à pousser le piston en sus de l'explosion. des ingénieurs se sont dit la chose suivante, gardons au maximum 15% d'essence (detonnant et remplaçons l'essence qui se transforme en gaz par un liquide qui a presque les mêmes propriétés mais qui ne pollue pas, même si sa valeur de poussée est plus faible. d'ou la création de cet ethanol, a faible pouvoir détonnant mais qui génére un bon volume de gaz, mais a detention un peu plus lente. pour que ce pseudo carburant developpe suffisament de force, on peut forcer au maximum sur l'indice d'octane, mais malgres cette augmentation, on n'atteint pas les valeurs de poussées de l'essence pure (pure etant un euphémisme, aucune essence n'est pure). et natuellement personne ne parle de la secheresse de ce gaz à haut indice qui séche nos chemises, pistons, soupapes etc.... il est un fait que nos moteur ne sont pas adaptés a ce carburant pour une utilisation prolongée. avec une adaptation il y a un leger mieux, mais ce n'est pas la panacée. ce qu'il faut retenir, c'est que l'état, pour des raisons qui lui sont propres, utilise cet argument anti-pollution pour nous tromper sur la réalité. en fait pour une pollution moindre, nous payons un coût plus elevé (pour une conduite similaire 30% de carburant E85 consommé en plus) et une baisse de performances. je pourrais vous en parler sur des pages et des pages, developper toute la technique de ces mélanges, mais je prefére resumer en vous disant<< ne soyez pas des moutons et arrêtez de vous faire mener en bateau>>. je serai même plus dûr: ce E85, aprés etude impartiale, se révele être une "fumisterie" pour le moment. d'ailleurs, on recherche actuellement une autre solution qui consiste a faire passer le caburant (essence) a travers de l'eau avant de l'envoyer dans les cylindres (essais assez prometteur en economie pour un rendement similaire a de l'essence pure). Cordialement.... Mike OK merci pour ces infos mais connaitrais tu la formule semi dvlpé du SP98? (j'arriv pas a la trouvé) et sinon peux tu en dire plus sr ceux procédé de faire passer l'essence ds de l'eau juste avt de l'envoyer ds les cylindres? Merci Merci | |
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VADA débutant
Nombre de messages : 116 Age : 47 Vos autos : safrane 2.2dt Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Dim 11 Nov - 21:18 | |
| D'autres précisions : on dit que l'E85 est un carburant propre car il est produit à base de végétaux ; évidemment ces végétaux ont consommé du CO2 pour se développer et en brulant l'E85 produira du CO2. Donc pas de création de CO2 en plus contrairement au pétrole. Effectivement on peut rouler avec de l'éthanol, le pouvoir calorifique est moindre (donc surconsommation) ; les boitiers d'adaptation changent juste la cartographie du calculateur de gestion ce qui n'est pas une obligation si on a un capteur de cliquetis sur le moteur donc généralement les véhicules d'après 1993. En fait, le danger vient des durits de carburant, l'éthanol est corrosif et les véhicules flex possèdent des durits prévues pour fonctionner avec de l'E85. Donc pas de souci pour rouler à l'éthanol (si le gain est valable car moins cher mais plus de consommation) mais il y a un risque au niveau des durits de carburant (donc si tu tombes en panne, au revoir les économies !!). | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Lun 12 Nov - 0:47 | |
| pour le semi développé du SP98 il me faudrait taper deux pages de formules chimique et en sus les expliquer, tu avoueras que ce n'est pas un post facile a ecrire en texte pur. les formule passant pas correctement en mode texte sur le forum, de plus je pense que beaucoup de membre n'y comprendraient rien, sans vexer personne bien entendu.
quand au procédé de faire passer du carburant dans de l'eau, c'est plus simple a vulgariser.
le but étant de charger la compostion du carburant en oxygène afin d'augmenter sa valeur dilatatoire thermiquement (en bref d'améliorer le developpement gazeux du mélange air/carburant), donc avec moins de carburant initial = un rendement equivalent, d'ou une economie de base de 10 à 15%.
le principe consiste à separer les molécules du carburant afin de creer un vide entre les-dites molécules, ce vide à la particularité d'aspirer les molécules d'oxygènes contenues dans l'eau par disfractionnement. les autres molécules de l'eau servant de "couloir" à ces particules d'oxygène.
ce phénomène produit à sa sortie un melange plus expansif, d'ou un meilleur rendement du moteur, donc par effet de conséquence pour une vitesse donnée, un accélération moindre.
comment réalise-t-on ce "brassage" ???? tout simplement par dislocation des molécule de l'eau par un passage en haute pression du carburant a travers l'eau (deminéralisée bien entendu) .
image:
prendre un injecteur classique delivrant 200 PSI en sortie visant un entonnoir hors d'eau, le nez de l'injecteur (mono trou) etant noyé dans l'eau, la pression de sortie va heurter l'eau et la "briser", entrainer les molécules d'oxygènes libérées, et s'engoufrer dans l'entonnoir hors d'eau en se chargeant des molécules recherchées.
nous obtenons ainsi un carburant a detention améliorée.
CQFD
A+ Mike | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Lun 12 Nov - 9:45 | |
| CQFD ?? késako ? J'ai bien suivi tes explications, mais une question me trotte en tête, si l'on fait passer l'essence dans l'eau, il risque d'y avoir un problème de gel à l'hiver de cette eau déminéralisé, on peut y ajouter un propriété antigel mais a ce moment elle ne serai plus déminéralisé! Je pense que les essais se faisant en laboratoire n'ont pas de problème de gel. (sinon prime de froid pour les chercheurs ), donc comment font-il pour intégrer cette limite dans leur expérimentation? Mais je tiens à te remercier pour ces explications et n'hésites surtout pas à nous donner de plus amples données à propos de ces nouveaux carburants. amicalement Jérôme |
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polr38 Expert
Nombre de messages : 2140 Age : 74 Localisation : LA TOUR DU PIN 38110 Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000 Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Lun 12 Nov - 11:28 | |
| Et que penser de ça? http://quanthomme.free.fr/pantone.htm | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Lun 12 Nov - 11:36 | |
| bonne analyse tigre, tu poses donc 2 questions:
que veut dire CQFD ?????
c'est une abréviation vieille d'un millénaire, quiveut dire:
Ce Qu'il Fallait Démontrer = CQFD
pour le problème de gel qui, sommes toutes est logique, j'ai oublié de préciser que le sujet à été traité. l'eau étant en mouvement rapide sous l'effet d'une pompe classique ne géle qu'à une valeur de - 28° centigrades est est issue d'un reservoir calorifugé.
et comme tu le precises, ce sont des tests laboratoire et appliqués en ce moment sur des véhicules test qui ne subissent pas encore les effets du gel.
A+ Mike | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Lun 12 Nov - 23:32 | |
| D'accord pour ta réponse, mais..(il y a toujours un mais.. ) Quand l'eau est en circulation je veux bien comprendre mais, je n'ai pas été jusqu'au bout de mon raisonnemnt. Je pensais plutôt à la voiture en stationnement pour une nuit par exemple. Dans ce cas l'eau n'est pas en circulation et à moins d'adjoindre un système de purge au moteur, il y aura toujours un minimum d'eau hors du reservoir calorifugé. Dans ce cas comment celà se passe t'il ? Merci pour l'explication de CQFD je dormirais moins bête ce soir!! Amicalement Jérôme
Dernière édition par le Lun 12 Nov - 23:47, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Lun 12 Nov - 23:46 | |
| - polr38 a écrit:
- Et que penser de ça?
http://quanthomme.free.fr/pantone.htm Le fameux procédé Pantone!! On entend de tout sur ce sujet! Il a été beaucoup étouffé car génait certaines personnes!! Personnellement j'ai eu la chance d'en voir un!! Le propriétaire était très satisfait mais pas très bavard à ce sujet de craintes de représailles. |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Mar 13 Nov - 1:19 | |
| contrairement au modèle pantone, qui fonctionne par réaction thermique pour obtenir un vide, ici c'est une poussée mecanique par injection qui a le même resultat. dans ce procédé, ce n'est pas une dépression qui est recherchée pour facilité la remontée mecanique des pistons, mais une amélioration de la carburation. juste pour vous souvenir: il y a pas si longtemps, on perçait les bielles pour alléger le poids piston/bielle pour avoir moins de perte de puissance mecanique pour le remontée des pistons. A+ Mike | |
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corvetterouge Expert
Nombre de messages : 5078 Age : 51 Localisation : Rennes Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Mar 13 Nov - 9:51 | |
| Dis moi Mike,je vais poser une question qui me turlupine depuis quelques jours, tu fais quoi comme métier?Ou bein ou as tu appris tout cela?car tu es vraiment "calé" dans tous les domaines.Remarque,c'est cool,c'est tjr utile d'avoir un génie parmis nous Mais pour revenir sur l' E85,je peux donc en mettre entre 30 et 50% dans ma Safaren sans risque pour le moteur? Je tenterais pour essayer de voir ce que la donne mais je ne voudrais pas détruire mon moteur après avoir déja mis 4000€ dans la boite...lol... A+ Nico | |
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shaitan amateur
Nombre de messages : 372 Age : 59 Localisation : lorraine Vos autos : Renault 25 v6i Baccara 1991 et Turbo DX 1989 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Mar 13 Nov - 10:02 | |
| - Tigre a écrit:
Personnellement j'ai eu la chance d'en voir un!! Le propriétaire était très satisfait mais pas très bavard à ce sujet de craintes de représailles. Je suis très intrigué par cette histoire. Pourquoi des représailles, de qui? des lobbys pétroliers? | |
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Mirage Expert
Nombre de messages : 2338 Age : 36 Localisation : Caen Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Mar 13 Nov - 19:14 | |
| oulaaaaaa le sujet a pris de l'ampleur oui bon la formule du SP98 je me doutais que y allez y avoir un truc comme ça ^^ en tout cas très interessant a lire tout ça Juste pour revenir a la question de tigre? Comment font ils à l'arret quand y a plus de circulation ? packe le pb comme eau pure ça gele a 0 donc comment ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 Mar 13 Nov - 22:44 | |
| - shaitan a écrit:
- Tigre a écrit:
Personnellement j'ai eu la chance d'en voir un!! Le propriétaire était très satisfait mais pas très bavard à ce sujet de craintes de représailles. Je suis très intrigué par cette histoire. Pourquoi des représailles, de qui? des lobbys pétroliers? Tout simplement par le servicesdes douanes! Car ce procédé est interdit en France!! Bah oui il faut bien honorer notre très chère TIPP!!! |
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| Sujet: Re: Petit Topo sur l'E85 | |
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| Petit Topo sur l'E85 | |
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